Carré militaire de Blercourt supprimé..

jmn02
Messages : 543
Inscription : jeu. sept. 24, 2009 2:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Dramatique disparition en effet, mais qui est bien dans la culture française, depuis déjà des décennies et ce phénomène semblant s'amplifier avec le recul du temps...

Quelques constats liés à ma petite expérience :

Le regroupement des sépultures est un phénomène qui date quasiment des années Vingt, lors de la création des grandes nécropoles nationales. Combien de petits cimetières dits "provisoires" ont alors disparu pour que les corps soient transférés dans ces grandes nécropoles ? Roland Dorgelès a très bien relaté dans quelles conditions ces corps ont été exhumés par les travailleurs chinois, ou les ouvriers polonais ou belges, payés à la tâche (Dorgelès prenait l'exemple précis du Chemin des Dames)...

Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et les nombreuses victimes des combats de 1940 et des batailles de la libération, nous avons assisté à une nouvelle refonte des nécropoles nationales et à la disparition de nouveaux carrés militaires (exemple dans l'Oise avec la NN de Cambronne-les-Ribécourt, qui, créée en 1950, s'est retrouvée à la fois nécropole recueillant majoritairement des corps de combattants et de marins décédés en juin 40 et nécropole 14-18, avec des corps rapatriés pour l'essentiel de la Normandie, ou encore de la Somme !)...

Dans le cimetière communal de Saint-Maximin près de Creil, dans l'Oise toujours, où je me suis rendu dernièrement pour effectuer le relevé des sépultures militaires, j'ai constaté que pratiquement toutes les tombes individuelles de soldats de la Grande Guerre, à quelques rares exceptions près, ont toutes été récupérées par la mairie, à défaut de familles pour entretenir encore ces sépultures. Les monuments ou plaques restantes, ont été regroupées près du carré militaire qui après avoir été restauré en 2010, se dégrade déjà à nouveau peu à peu (voir reportage photos sur la page Facebook de Patrimoine de la Grande Guerre)...

Dans le Noyonnais et le Soissonnais, la tentation des autorités, lors de la découverte de corps de soldats, ou lors du "rapatriement" de corps isolés, bien souvent en bordure de route, que l' "aménagement du territoire" oblige à supprimer parce qu'en plein dans la zone d'installation d'infrastructures, de routes ou de zones industrielles ou commerciales, est de déposer les restes des militaires découverts (identifiés ou pas) en ossuaires... S'il n'y avait pas quelques associations historiques locales particulièrement actives, ces corps et ces monuments disparaîtraient dans l'anonymat et dans une indifférence quasi-générale... Plusieurs exemples se sont déjà faits jour dans l'Oise mais ce phénomène est loin d'être anecdotique...

La tentation de beaucoup de municipalités est aussi aujourd'hui de pratiquer ce regroupement de corps isolés, pour le meilleur et parfois, pour le pire... Il est vrai que la mort ne se reposant jamais, c'est un problème crucial pour les mairies que la gestion des sépultures et des corps de combattants (comme des anonymes) et qu'il faut bien trouver de la place pour les nouvelles personnes décédées... Gageons que malheureusement, tôt ou tard, ce problème aura raison de nos carrés militaires de la Grande Guerre, lorsque le souvenir de ce conflit se sera définitivement estompé dans la mémoire collective : nous sommes sûrement l'une des dernières générations à être impactée par le souvenir de cette Grande Guerre, qui ne dit déjà plus grand chose aux jeunes générations d'aujourd'hui (alors qu'est-ce que ces carrés militaires et même ces nécropoles représenteront dans 100 ou 200 ans, lorsque plus aucun de nous ne sera là pour le rappeler encore et encore ?)...

Une dernière observation, plus près de chez vous - je pense à vous mon cher Frédéric : il y a un peu plus d'une dizaine d'années maintenant, lorsque j'étais allé découvrir quelques aspects du front d'Argonne et de la Meuse, je m'étais rendu à la NN de La Forestière (Lachalade) et de là, à l'office de tourisme de Clermont-en-Argonne, où la responsable m'avait aimablement reçu et informé. Voyant ma passion pour le sujet, elle m'avait alors déclaré que l'ONF avait des vues sur cette nécropole qui était comme une verrue dans ses plantations et que, si ça n'avait pas été pour les essences d'hortensias qui y sont plantées, cette NN aurait déjà disparu depuis longtemps... On ne peut être qu'interloqué quand on entend un tel discours (n'étant pas du cru et n'ayant pas d'antenne "locale", je n'ai pu vérifier par moi-même la véracité de ces déclarations... Toutefois, ce procédé, pour scandaleux qu'il puisse à juste titre nous paraître, est bien dans l'air du temps)...

Certes, nous ne pourrons pas tout conserver, mais la question se pose tout de même de savoir jusqu'où peut-on aller dans l'effacement de la mémoire de la Grande Guerre, dont la plupart de nos politiques et des acteurs locaux (qui seront, pour la plupart, plus sûrement et plus sincèrement impliqués que la majorité de ceux composant la première catégorie citée) s'apprêtent à fêter le centenaire ?

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
girodacle
Messages : 1734
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »

Merci Patrice pour ce petit mot ; je ne pensais pas qu'il y avait des sujets tabous sur pages 1418. Blercourt existe toujours pourtant et régulièrement, comme je le faisais avant, je vais passer quelques minutes près de ceux qui subsistent là-bas.
Cordialement Patrice. Alain
Bonjour,
Je vous trouve bien sévère.
Rechercher des photos ou C.P n'est pas du bla-bla.
C'est même la seule façon de voir ce qui fut, non?
Cordialement, Patrice.

Alain
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par JeanMiche »

Bonsoir Alain,

Deux CP de Blercourt sur cet excellent site de Augustin Simon sur les cimetières provisoires :

http://pic.atpic.com/fr/2276575

http://gallery.atpic.com/fr/44544
Cordialement Jean Michel
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par SMLE »

Bonjour
Si j'ai blessé quelqu'un je m'en excuse et vous êtes libre de rechercher des CP mais parler de Blercourt ça me fait dresser les cheveux sur la tête (et encore si il n'y avait que Blecourt). Je m'explique.
En 2006 Mr Radet entreprend quelques travaux de rénovation (peinture, etc) et 2 ans après on démantèle ce carré militaire qui ne gênait personne apparement (Si LA MUNICIPALITE).
Cependant, l'histoire est claire, c'est tout simple "le maire voulait cette parcelle pour agrandir son cimetière civil attenant et il est évident que vendre des morceaux de terrains aux futurs locataires ça rapporte plus que de vieilles tombes militaires à entretenir.
Ce qui fut révoltant c'est que toujours les intervenants opposés a ce démantélement sont mis devant le fait accompli et on a beau raler crier, ON NE VOUS ECOUTE PAS, et c'est rageant pour ceux qui avaient entrepris un début de remise en état.
Ma réaction c'était cela et non pas contre des CP mais simplement pour dire Blercourt c'est fini il n'y a plus rien à dire ni à faire CIRCULEZ !
Eh oui Blecourt, c'est bel et bien terminé mais cependant une question, les corps restants devaient être mis en fosse commune dans ce cimetière (SI J'AI BIEN COMPRIS) l'ont-ils été ou déposés ailleurs ?
Merci de répondre
Je voudrait ajouter ceci "à continuer de la sorte, dans quelques années ce forum n'aura plus raison d'être étant donné qu'il ne restera RIEN !
Cordialement
FVB
1892
girodacle
Messages : 1734
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »

Bonjour Patrice, merci pour ces deux cpa. Cordialement Alain
Bonsoir Alain,

Deux CP de Blercourt sur cet excellent site de Augustin Simon sur les cimetières provisoires :

http://pic.atpic.com/fr/2276575

http://gallery.atpic.com/fr/44544
Alain
SMLE
Messages : 624
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par SMLE »

bonjour JeanMich
J'ai regardé vos CP et il y a quelques petites erreurs
dans le 62, il faut remplacer Mazingarbe par Moislains, 80
Pour Balastre 62 il faut lire Barastre
Pour Walencourt, 59, il faut lire Walincourt.
Pour Blanchy 62 il faut lire Blangy
Nesles, 62 c'est près de boulogne et un monument allemand dans cette région c'est pas possible, c'est Nesles dans la Somme.
J'ai trouvé cette série très intéressante.
Cordialement FVB
1892
girodacle
Messages : 1734
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par girodacle »

[Bonjour FVB, voici un lien:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp01

j'espère que ce doc permettra de mieux connaître ce qui précédé à Blercourt l'édification de cette "tombe de regroupement".
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je viens me greffer sur ce fil en espérant pas être hors-sujet.
Dressant la liste des gars de mon département, je trouve Joseph RODIER (312e RI) que sa fiche MDH indique inhumé à Blercourt carré n°3.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c0364d9e2

Je ne le retrouve pas dans "Sépultures de guerre", alors j'aimerai savoir si le carré n°3 est celui qui a été supprimé. Sinon, qu'est devenu ce carré n°3?

Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Jérôme,

Pendant la guerre le cimetière militaire était divisé en trois carrés, après les exhumations début 1920 il ne restera plus que 120 tombes (dont 60 tombes devenues familiales).

Le soldat Rodier a bien été inhumé dans le carré N°3.

Sur lui, il a été retrouvé; une médaille militaire, une plaque d’identité, deux pipes, un couteau,
Un briquet amadou, une glace de poche, un crayon, un porte feuille, des enveloppes, un certificat de la Mairie de Chala (illisible), trois photographies, deux porte-monnaie, une blague en toile, un chapelet en argent.

Image

Image

Image

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir Jérôme,
Pendant la guerre le cimetière militaire était divisé en trois carrés, après les exhumations début 1920 il ne restera plus que 120 tombes (dont 60 tombes devenues familiales).
Le soldat Rodier a bien été inhumé dans le carré N°3.
Sur lui, il a été retrouvé; une médaille militaire, une plaque d’identité, deux pipes, un couteau,
Un briquet amadou, une glace de poche, un crayon, un porte feuille, des enveloppes, un certificat de la Mairie de Chala (illisible), trois photographies, deux porte-monnaie, une blague en toile, un chapelet en argent.

mesimages/7872/Blercourt.jpg
mesimages/7872/B4.jpg
mesimages/7872/B5.jpg
Cordialement,
Frédéric
Grand, grand merci.
Il s'agit de la mairie de Chalais (36), là où il vécut et a son nom sur le MAM.
Il est toujours émouvant d'aller au delà de cette simple liste, que je tente de dresser et de telles informations sont très importantes. Je ne connais pas ce soldat, mais ces petits détails rendent la chose encore plus humaine.
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Nécropoles »