Bonsoir,
par notre Ami Marc Barbieri, j'ai reçu le nom de 2 soldats du 137°RI tués le 27/08/1914 à Chaumont St Quentin ( Ardennes ) : DESMAS . En lisant, les fiches MdH, je m'intéresse aux prénoms " Second " et " Friard " et une même date de naissance . Je pense que nous nous trouvons en présence de jumeaux :

Les 3500 hommes du 137°RI de Fontenay le Comte débarquérent à Autry le 8/8/14 puis montérent sur Sedan 15/8 et entrérent en Belgique 21/8 pour combattre à Maissin le 22/8 . Repli sur Bouillon 23/8, passage de la Meuse et organisation du terrain vers Thélonne et Noyers 25/8 . Repli sur la Ferme St Quentin 26/8 . Combats sur Chaumont St Quentin, Noyers, Bulson avec prise du drapeau du 68° régiment de Landwehr et du Lt Col von Falkenstein du 24° Régiment Allemand 27/8 au prix de très nombreux tués dont le Colonel de Marolles commandant le régiment, blessés, disparus . Repli par Chemery, Malmy, Vendresse, Chagny, Les Omants, Lametz pour franchir l'Aisne à Attigny 28-30/8. Cantonnement à Vaux-Champagne ( mon village familial ) 30/8. Le régiment est canonné vers Pauvres 31/8 .
La collection Delcampe, que je remercie, nous permet de voir ce drapeau :

Le Colonel de Marolles fut bléssé à Bulson et décéda à Maisoncelles . Il est inhumé en limite du bis à droite de la Nécropole Nationale de Noyers-Pont-Maugis :

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.