HERNICOURT 62, photo Allemande

ml60
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 23, 2011 2:00 am

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par ml60 »

Bonjour!

J'ai rentré aujourd'hui cette belle photo de Hernicourt dans le Pas de Calais, prise par un soldat Allemand en 1914 trés probablement... Car en 1915 il ne restait que ruine du petit village... :sweat:

[url]http://i21.servimg.com/u/f21/11/71/47/98/numari11.jpg[/url]


Sur la photo, un panneau indique la direction de Sapignies, et de Bapaume...

[url]http://i21.servimg.com/u/f21/11/71/47/98/numari12.jpg[/url]

Hernicourt est bien un des rares villages du Pas de Calais dont je ne possede meme pas une seule carte postale! :(

Voici donc l'objet de ma demande: Ceux qui aurait des cartes montrant le village avant la guerre auraient ils par hazard une vue de cette rue afin de me permettre de la situer au mieu et d'aller prendre une photo pour mon livre, en cours d'écriture?

Merci beaucoup par avance, Cordialement HK62
Bonjours à tous.
Je me suis inscript sur le forum que je parcours depuis plusieurs années car hier j'ai vu hier sur le site de carte postale Del... une photo prise presqu'au même
endroit que celle de HK62, un peu plus tard pour moi (pas de neige, toit du clocher impacté , toujours pas de feuilles) donnée pour être de Gommecourt.
Ne sachant pas si je pouvais la copié sur le forum, j'ai communiqué ses coordonnées à HK62.
Trés cordialement
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6359
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par Yv' »

Bonjour ml60,

Vous avez trouvé une piste intéressante !
Voici le lien vers le document en question (sur lequel un Allemand avait écrit "Ervillers" à l'époque, en 1917) :
http://delcampe.net/page/item/id,135289 ... age,F.html

Pour ce qui est de la taille des villages, en 1911 Sapignies avait 235 habitants (154 en 1921). Les chiffres sont quasiment identiques pour Gommecourt !

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par JeanMiche »

Bonjour ml60 et bienvenue sur le Forum !

Vous faites très fort pour un premier post !

Puisque cela semble effectivement correspondre, on ne va pas bouder son bonheur, c'est là :


Et on trouve diverses cartes de Gommecourt, mais pas toutes du Pas de Calais, dont une qui est prise au même endroit mais un peu latéralement que je ne mets pas ici, car elle est taguée pour éviter la copie....

Mais on trouve aussi celle là qui n'est pas mal non plus : Source Delcampe.

http://postcards.delcampe.fr/page/item/ ... age,F.html

On remarquera que Gommecourt, ce n'est pas la porte à côté de Bapaume quand même...

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par guitoune33 »

Bonjour tous,
Bravo ml60.C'est bien la même avec une meilleure vue latérale.La suivante sur le site est a priori celle de Gommécourt dans les Yvelines (je suis tombé dans le piège) Quand à celle de Jean Michel elle montre que l'occupant faisait place nette:les batiments en façade sur la rue ont disparu.
Cordialement
Guitoune
GP35
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par guitoune33 »

Re
La direction indiquée semble être celle de Foncquevillers ce qui pourrait donner Hannescamps,Bucquoy,Sapignies,Bapaume,ou plus haut.Un peu plus long que par Puisieux mais qui devait avoir sa logique.
Bonne suite
Guitoune
GP35
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

Alors la je dis: CHAPEAU!!!! ça a l'iar d'etre ça... Merci beaucoup vraiment! Bon, bien sur la piste est encore à confirmer... mais elle sent vraiment trés bon! Je scannerai ce soir un agrandissement maximum du panneau soldatenheim, et aussi un scan du dos de la photo comme me l'a demandé Yves.

Cordialement, HK62 ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
guitoune33
Messages : 302
Inscription : sam. mars 06, 2010 1:00 am

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par guitoune33 »

Re,
Ci-dessous:une histoire résumée de Gommecourt (même source).L'église ne faisait donc pas partie d'une ancienne abbaye aux champs mais d'un ensemble seigneurial situé à la sortie nord du pays (geoportail carte couleur vers 1840).Le chateau (très apprécié des EM) son parc et sa ferme (entrée sous porche sur la photo si c'est bien la bonne localisation) en face.L'église actuelle près de la mairie est plus centrale.Une ferme parait avoir repris l'ancien emplacement.
Bonne soirée
Guitoune
ImageImage
GP35
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 441
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par clery »

Bonjour à tous,

Effectivement, les photos présentes sur le site sont présentées comme des cartes de Gommecourt.
Mais petit bémol, pourquoi le panneau Sapignies ?
Connaissant le coin, si on part de Gommecourt pour aller à Bapaume, on ne passe pas par Sapignies. (Bucquoy, Achiet, Bihucourt, Bapaume) . Qui avait-t-il à Sapignies pour être indiqué sur le panneau ?
De plus, ce village n'a pas l'air d'avoir souffert des combats, alors qu'il est en première ligne face à Hébuterne et Foncquevillers, tenus par les Français, puis les Anglais. A comparer avec les photos d'Hébuterne et de Foncquevillers.
De plus, des combats violents ont eu lieu dans ce village, le 05 octobre 14 entre le 37ème RI et les régiments de la Garde.
Pas de trace de destructions sur les photos.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par Achache »

Bonsoir,
Bon, bien sur la piste est encore à confirmer... HK62 ;)

Certes !
cf en MP mes réserves sur cette "identification".

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: HERNICOURT 62, photo Allemande

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Si Cléry parle bien des destructions du village de Gommecourt, il faut aller voir dans les CP déjà vendues, il y en a quatre, dont l'église quasiment rasée :

http://postcards.delcampe.fr/list.php?s ... _select=FR

Si ça peut faire avancer. Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Lieux »