65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Parcours individuels & récits de combattants
RIO Jean-Yves

Re: 65e RI Août 1914 Maissin Anloy

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous
bonsoir Paul :jap:

Juste avant d'aller :sleep: un nouvel élément que je ne connaissais pas !!
Le GP ,vers cette heure-là, ce fut : "baïonnette au canon" ... :(
Bonne nuit à tous.
JY
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Jean-Yves, Sophie, Glauc, Barth, ...

Dans l'attente du résultat des tribulations de Barth en Belgique, voici encore quelques informations.

- Grâce au JMO du 93e RI communiqué par Glauc et à l'historique de ce régiment, je suis en train de reconstituer un ordre de bataille (organigramme encore fragmentaire) du 93e RI au 22/08/1914. Je ne résiste donc pas au plaisir de vous le communiquer:

Commandant du 93e RI : colonel HETET ;
Lieutenant-colonel (ff): commandant JAHAN ;
Adjoint au colonel: capitaine DUVEAU ;
Médecin-major: ???
Chef de musique: ???
Porte-drapeau: lt ???
(...)

- 1er bataillon (II/93e RI): commandant CARRIERE
1ère compagnie : capitaine DUCLOS
2e compagnie: capitaine ???
3e compagnie: capitaine DELARD ?
4e compagnie: capitaine DELARD ?
1ère section de mitrailleuses: lt ???

- 2e bataillon (II/93e RI): commandant LAFOUGE
5e compagnie: capitaine MAISONDIEU
6e compagnie: capitaine COSTEY ?
7e compagnie: capitaine CHÂTEL
8e compagnie: capitaine de BLOIS ?
2e section de mitrailleuses: lt ???

- 3e bataillon (III/93e RI): commandant LEQUEUX
9e compagnie: capitaine ???
10e compagnie: ???
11e compagnie: capitaine SALIGNER
12e compagnie: ???
3e section de mitrailleuses: lt POITOU-DUPLESSIS

à replacer: capitaines MORIN, DUMAS, COSTEY, de BLOIS, DELARD, ...

Selon l'historique du régiment, les pertes subies pour le 22/08/1914 s'élèvent à 12 officiers et 500 hommes...
Notre ami Glauc peut-il vérifier cet organigramme dans le JMO (d'habitude, il y a au début du JMO l'ordre de bataille du régiment)? L'effectif en officiers, hommes et chevaux est-il mentionné? D'avance un grand merci!

- Comme je pense souvent au GP de Jean-Yves, j'ai commencé le même exercice pour le 116e RI:

Commandant du 116e RI : colonel Albert Désiré Isidore ESTRABOU
Lieutenant-colonel : A.S. PLUYETTE
Médecin-major de 1ère cl : Maurice M. A. BEAULIES
Chef de musique de 1ère cl : J.B.L. BONALET
Porte-drapeau: lt ????
(...)

- 1er bataillon (I/116e RI): commandant ???
1ère compagnie : capitaine ?
2e compagnie: capitaine ?
3e compagnie: capitaine ?
4e compagnie: capitaine ?
1ère section de mitrailleuses: lt ?

- 2e bataillon (II/116e RI): commandant ??
5e compagnie: capitaine ?
6e compagnie: capitaine ?
7e compagnie: capitaine ?
8e compagnie: capitaine ?
2e section de mitrailleuses: lt ??

- 3e bataillon (III/116e RI): commandant ??
9e compagnie: capitaine ???
10e compagnie: capitaine ???
11e compagnie: capitaine J-B CASTELLA
12e compagnie: ???
3e section de mitrailleuses: lt ?

Selon l'historique, les pertes subies le 22/08/1914 s'élèvent 12 officiers et 618 hommes tués, blessés ou disparus.
Jean-Yves, pouvez-vous compléter cet organigramme svp (= petit devoir de vacances ...!) ? D'avance, un grand merci!

Ah! Maissin quand tu nous tiens ...! (J'en rêve maintenant la nuit ...!)

Une bonne soirée de Bruxelles

Bien cordialement
Paul Pastiels
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous, bonjour Popol.

Pour le 116 en Aout : sur les 5 noms cités , 2 ne sont déjà plus bons :non: par rapport à Janvier :lol:
J'ai l'"intégrale" au départ de Vannes avec les chiffres au soldat et cheval près, donc inutile de te prendre la tête avec mon régiment fétiche .... :pt1cable:.

Liste à venir (patience ..... ;) )
Cordialement
Jean-Yves

Additif : Le régiment d'artillerie signalé par le Lieutenant-Aviateur GOUIN dans son rapport est selon toute vraisemblance le 28e R.A.C. de VANNES qui stationnait près de la localité et ne fut pas engagé ce 22.08.
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Jean-Yves, Sophie, Glauc, Barth, ...

- Merci Jean-Yves pour ces prochaines infos sur le 116e RI (je suis un "maniaque" des organigrammes ... et tous les régiments concernés devraient - pour bien faire - y passer ...!). Je vais donc dormir en paix cette nuit. Ouvrons les vannes!

- Dernières nouvelles de Maissin en vrac:

Voici la retranscription de l'annexe n° 926 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 761):

"Ordre (du 11e CA) aux généraux commandant les 21e et 22e divisions - Paliseul, 22 août, 09h30.

Si Maissin n'est pas occupé par ennemi:
a. La 21e div. occupera cette localité et les hauteurs à l'E. et au N. et s'y retranchera, de manière à pouvoir faire face à toute attaque venant des directions de Villance, de Transinne ou de Redu. Elle se tiendra prête en outre à reprendre vigoureusement l'offensive dans la direction de Transinne ou de Villance, si l'ordre en est donné.
Elle aura un détachement à Our pour se relier à la flanc-garde de Bièvre, Graide.
La brigade d'Offagne, lorsqu'elle pourra rejoindre, se portera par Paliseul sur Opont où elle recevra de nouveaux ordres du gal cdt le CA.
La 22e div fera d'abord occuper le signal géodésique au sud fu bois de Haut Mont à 1km500 au sud de Maissin, le bois de Haut Mont, la ferme Bellevue et Maissin.
Dès que la 21e division aura occupé Maissin et les hauteurs à l'E. et au N., la 22e div. fera occuper les hauteurs à l'O. d'Anloy, sa droite à Anloy, sa gauche au Burnonbois (S.E. de Maissin) face à Villance, Libin et s'y retranchera, tout en prenant les dispositions nécessaires pour pouvoir reprendre vigoureusement l'offensive dans ces deux directions, si l'ordre en est donné.
La 22e div. se gardera avec soin dans la direction de Jehonville et Ochamps, et prendra les mesures nécessaires pour faire face aux attaques qui pourraient être effectuées par les troupes signalées sur cette ligne et qui pourraient être refoulées par le 17e CA.

Poste de commandement du gal cdt le CA - Mairie de Paliseul, 9h30
P.O.: Le chef d'état-major, WEYWADA "

A suivre ...? Connaissez-vous ces annexes? Dois-je poursuivre? La lecture de ces documents "officiels" est fort instructive...!

Une bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis intéressé par les ordres de marche, il permettent de voir la différence d'appréciation entre les différents échelons du commandement.

Les cahiers du 19 RI, rédigés après guerre, indique :

" Le général de division apprenant alors que Maissin est de nouveau au pouvoir des allemands presquit à l'artillerie d'exécuter sa reconnaissance en même temps qu'il fait dire au colonel Chapès de ne pas entrer dans Maissin avant que les deux groupes d'artillerie appelés sur la route ne soient entrés en action.
Les fantassins n'attendent malheureusement pas. Les tambours et clairons sonnent la charge, et, drapeau déployé, les deux bataillons s'élancent vers le village, la baïonnette haute. Il est environ 12 h. 30."

L'action du 19 RI, par rapport aux ordres donnés n'est-elle pas précipité ?

Cordialement.

Yves
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Yves, Jean-Yves, Sophie, Barth, Glauc, ...

- Merci Yves pour cette information supplémentaire sur l'action du 19e RI (attendons les réactions...!);

- Je poursuis donc la retranscription des annexes de l'AFGG :

1) annexe n° 927 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 762):

Poste de Stenay
Reçu de Sedan. 22/08 à 10h55

De Paliseul, déposé le 22/08 à 10h10

"Général commandant le 11e CA à commandant armée (IVe) Stenay.

Maissin n'est pas occupé par l'ennemi. Je propose d'occuper la ligne Maissin, Anloy et d'y attendre vos ordres; mon poste de commandant est Paliseul."

2) annexe n° 928 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 762):

14h

"A Monsieur le général commandant la 21e division (ordre adressé le 22/08/14 par le 11e CA).

Je reçois votre renseignement: la 22e division est engagée depuis près de 2h assez sérieusement et tient la crête ferme de Bellevue, signal géodésique, au sud du bois de Haut Mont. Maissin est occupé par le 19e, bois de Haut Mont également. Accentuer votre attaque parce que la gauche de la 22e division est menacée.
Le général EYDOUX"

3) annexe n° 929 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 763):

Poste de Stenay
Reçu de Paliseul le 22/08 à 16h45 par téléphone.
Stenay de Paliseul. Message.

"Général commandant 11e CA à général commandant armée (IVe) Stenay.

11e corps fortement engagé à Maissin depuis 12h30 contre troupes de toutes armes.
Je me maintiens devant Maissin malgré pertes très sensibles. 21e division attaque Maissin par Our et 22e division par la route de Paliseul."

4) annexe n° 930 (AFGG - TOME I - 1er vol - annexes - p. 763):

" 11e corps d'armée.

Ecrit à 17h30 (mention au crayon; pièce trouvée aux entrées de la IVe armée.)

Lorque le CA est arrivé à Paliseul, à 9h, la cavalerie lui a signalé que Maissin n'était pas occupé.
J'ai dirigé la 22e division sur Maissin avec flanc-garde à droite et la 21e division par Opont et Our également sur Maissin.
Ce mouvement devait donner des vues d'artillerie sur les routes au nord de Maissin; mais la pointe a. g. était à peine à hauteur de Maissin que des troupes allemandes de toutes armes débouchaient par toutes les routes au nord.
Le 19e RI, très éprouvé, a été soutenu par tous les éléments de la 22e division.
La 21e division est ensuite intervenue à l'O. de Maissin. Après une lutte très vive, notre artillerie n'ayant pu prêter tout son concours à cause des bois, la 21e division a occupé la lisière NE du bois Ban.
Actuellement (17h30) nous sommes maîtres des positions depuis Chenet par le Hochet, la ferme de Bellevue, l'ancien signal géodésique; mais l'ennemi s'est replié vers Villance, Anloy.
Le 17e CA avec lequel je me suis mis en rapport à Offagne, très en retard, à 10h55 seulement, ne semble pas couvrir mon flanc droit. J'ai envoyé voir où il se trouve. S'il n'a pas dépassé Jehonville, je serai forcé très vraisemblablement de me replier sur Paliseul.

Ecrit à 18h00 (mention au crayon; pièce trouvée aux entrées de la IVe armée.)

L'officier envoyé en liaison au 17e CA, rentré à 6 h (=18h), apporte les renseignements suivants:
1 division en retraite vers Jehonville, 1 brigade à peu près annihilée à Offagne; 1 autre brigade, dont on n'a pas de nouvelles, doit être vers Bertrix."

- A retenir: la problématique des liaisons entre les CA, les DI ..., le rôle efficace ou non des reconnaissances de la cavalerie, l'utilisation de l'artillerie dans les régions boisées ...!

Une bonne journée ensoleillée de Belgique

Bien cordialement
Paul Pastiels
eric74

Message par eric74 »

Bonjour,

En vacance chez mes parents, j'ai retrouvé la malle de mon arrière-grand-oncle dont vous avez la photo un peu plus haut.

Elle est resté tel quel avant son dernier voyage pour Maissin. Il y a sa compagnie (3ème), son bataillon (1er bataillon) et son numéro de régiment (62RI). C'est très émouvant!!

ImageImage

Toujour très intéressé par tous les dévellopement que vous faîtes.

A bientôt:
Eric
RIO Jean-Yves

Bonjour à tous,
bonjour Paul.

Je n'avais pas répondu à ta proposition de poursuivre les ordres des AFGG , mais tu as bien fait et tu peux continuer si tu en as d'autres ! D'autant qu'entre les non-connus et ceux partiellement "incomplets" du PUGENS, cela ne peut que me convenir, toujours à l'affut de tous les renseignements et documents possibles (que ce soit pour MAISSIN ou la suite).

Eric: Superbe et émouvante découverte - que dire de plus - et quel bel héritage à préserver.

Yves : les esprits Bretons se rencontreraient-ils ? car le w-end dernier Sophie et moi avons justement devisé à ce propos, CHAPES m'ayant paru y avoir démontré, en ce 22, un ego sujet à interrogation car trop sûr de lui (mais était-ce le seul à cette époque ?) : d'abord en passant outre l'ordre qu'on lui apporte d'attendre l'installation de l'artillerie, puis, à la nuit venue, en ignorant celui de repli qu'il n'aurait soit disant pas reçu ??? alors qu'un sous-lieutenant partant de Bellevue vers Paliseul fera la route inverse, à vélo, sans encombre ; et comment expliquer que cet ordre de repli figure dans les archives de la 22e DI à Vincennes ?

S'il s'était conformé aux ordres, CHAPES aurait sans doute permis d'éviter le sacrifice inutile de plusieurs dizaines (voire centaines) de soldats et en premier lieu de son propre régiment..... C'est en tout cas mon sentiment.
Suite logique de cet inconséquente attaque de 12h30, c'est également un officier du 19e qui forcera la 3e Batterie du 35e RAC à venir s'installer en urgence en pleine exposition des tirs ennemis au nord de la Ferme de Bellevue. On sait ce qui est advenu : la 7e batterie (Galotti) a été immédiatement anéantie, la 8e (De Lagarde), durement touchée, mais mieux protégée par un rideau de sapins ,pourra quand même appuyer les fantassins, mais la 9e, en position trop basse, ne pourra pratiquement pas être efficace de la journée .... Un beau gachis alors que l'artillerie Française du jour était a priori largement supérieure à l'Allemande.

Cordialement
Jean-Yves

Mea culpa après vérif.de ma source (et un appel de Sophie ;)) : ce n'est pas un officier du 19e mais un de l'EM de la 44e Brigade (19e+118e) qui forcera .....
Autant pour moi !
los

Message par los »

Bonjour à tous

Merci Paul de nous faire partager ces extraits des AFGG, je suis, moi aussi, interessée par ces documents s'il y en a d'autres.

Merci Eric de nous montrer cette belle découverte, très émouvant.

Bonjour Yves
Je pense aussi que le colonel Chapés a fait preuve de précipitation en passant à l'attaque sans attendre l'artillerie. Certainement par excés de confiance qui peut être expliquée par l'état d'esprit régnant dans l'armée en ce mois d'Aout 1914 et aussi par une une méconnaissance des forces ennemies concentrées dans Maissin ( On croit n'avoir affaire qu'a des patrouilles de cavalerie ). De plus, certains éléments me tende à penser qu'au sein du 11e CA on s'attendait plus à livrer bataille le lendemain 23 Aout.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
glauc85

Message par glauc85 »

bonsoir
je poste l'organigramme complet du 93éme RI copié sur le JMO.
Par contre, au besoin, je peux rajouter le détail des sections.

Organigramme du 93è RI, août 1914
Commandant du 93e RI : colonel HETET ;
Lieutenant-colonel (ff): commandant JAHAN ;
Adjoint au colonel: capitaine DUVEAU ;
Médecin-major chef de service : MATASPINA
Chef de musique: POMMIER
Porte-drapeau: lt Pernet
Lieutenant d’approvisionnement : Ltt PELLISSIER
Lieutenant chargé des détails : Ltt ARDOUIN
Chef du service téléphonique : Ltt LIBAUD
(...)

- 1er bataillon (II/93e RI): commandant CARRIERE
Adjoint au chef de bataillon : Maréchal des logis GACHET
Médecin : LE LYONNAIS
Adjudant de bataillon : sergent PECHEREAU
1ère compagnie : capitaine DUCLOS
2e compagnie: capitaine MORIN
3e compagnie: capitaine DELARD
4e compagnie: capitaine DUMAS
1ère section de mitrailleuses: Ltt LACHARRUE

- 2e bataillon (II/93e RI): commandant LAFOUGE
Adjoint au chef de bataillon : Maréchal des logis (illisible)
Médecin : BORY
Adjudant de bataillon : sergent THIBAUDEAU
5e compagnie: capitaine MAISONDIEU
6e compagnie: capitaine COSTEY
7e compagnie: capitaine CHÂTEL
8e compagnie: Ltt de BLOIS
2e section de mitrailleuses: Ltt COIGNARD

- 3e bataillon (III/93e RI): commandant LEQUEUX
Adjoint au chef de bataillon : Maréchal des logis GARNIER
Médecin : RIBEREAU
Adjudant de bataillon : sergent ROBINEAU
9e compagnie: capitaine GROULT