Bonjour à tous,
bonjour Paul.
Je n'avais pas répondu à ta proposition de poursuivre les ordres des AFGG , mais tu as bien fait et tu peux continuer si tu en as d'autres ! D'autant qu'entre les non-connus et ceux partiellement "incomplets" du PUGENS, cela ne peut que me convenir, toujours à l'affut de tous les renseignements et documents possibles (que ce soit pour MAISSIN ou la suite).
Eric: Superbe et émouvante découverte - que dire de plus - et quel bel héritage à préserver.
Yves : les esprits Bretons se rencontreraient-ils ? car le w-end dernier Sophie et moi avons justement devisé à ce propos, CHAPES m'ayant paru y avoir démontré, en ce 22, un ego sujet à interrogation car trop sûr de lui (mais était-ce le seul à cette époque ?) : d'abord en passant outre l'ordre qu'on lui apporte d'attendre l'installation de l'artillerie, puis, à la nuit venue, en ignorant celui de repli qu'il n'aurait soit disant pas reçu ??? alors qu'un sous-lieutenant partant de Bellevue vers Paliseul fera la route inverse, à vélo, sans encombre ; et comment expliquer que cet ordre de repli figure dans les archives de la 22e DI à Vincennes ?
S'il s'était conformé aux ordres, CHAPES aurait sans doute permis d'éviter le sacrifice inutile de plusieurs dizaines (voire centaines) de soldats et en premier lieu de son propre régiment..... C'est en tout cas mon sentiment.
Suite logique de cet inconséquente attaque de 12h30, c'est également un officier du 19e qui forcera la 3e Batterie du 35e RAC à venir s'installer en urgence en pleine exposition des tirs ennemis au nord de la Ferme de Bellevue. On sait ce qui est advenu : la 7e batterie (Galotti) a été immédiatement anéantie, la 8e (De Lagarde), durement touchée, mais mieux protégée par un rideau de sapins ,pourra quand même appuyer les fantassins, mais la 9e, en position trop basse, ne pourra pratiquement pas être efficace de la journée .... Un beau gachis alors que l'artillerie Française du jour était a priori largement supérieure à l'Allemande.
Cordialement
Jean-Yves
Mea culpa après vérif.de ma source (et un appel de Sophie

) : ce n'est pas un officier du 19e mais un de l'EM de la 44e Brigade (19e+118e) qui forcera .....
Autant pour moi !