même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
noel bardot

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
bonjour Vince,
et bien je vois que cela s'améliore, bravo, en tout cas très bonne prise de vue.
je vois aussi qu'il y a de la neige ,et c'est bien ça qui me gène actuellement, je vais donc prendre dans mes réserves pour continuer avec un plan couleur , toujours sur Largitzen.
là encore impossible d'avoir exactement le même plan, car de nombreuses constructions l'en empêchent.
Image
Image
encore une photo d'époque , qui nous permets de constater les dégats d'un village situé directement sur la ligne de front.
photo coll D Lee
photo Nb
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
David L

Message par David L »

Bonjour à tous,

Quelques vues de Cambrai, reconstruite ds les années 20, puis re-détruite durant les raids aériens de la seconde guerre mondiale :

l'église St Géry :
Image
Image

rue de la Herse, devenue rue du Général de Gaulle:
Image
Image

La Grand' Place :
Image
Image

Amicalement / David.
noel bardot

bonjour à tous, :hello:

et bravo à David pour ces prises de vues, car cela n’est pas toujours façile d’avoir le même angle
en pleine ville .
et bien moi ,je reste à la campagne, et même en rase campagne, aujourd’hui cela pourrait s’intituler
même trou, même lieu 90ans plus tard.

Retrouver un endroit comme celui-ci n’est pas le fruit du hasard, tout d’abord le panneau sur la photo d’époque
Nous donnent la commune, ensuite il faut rechercher, sur le terrain, si l’ont connait l’emplacement des anciennes lignes de front, et la configuration du terrain , alors il est permis d’espérer que cette entrée de sape ne soit pas bouchée,
Et là, chose extraordinaire cette entrée, est éboulé juste sur ça partie avant, mais elle et bien là, par contre allez a l’intérieur
N’est pas très recommandé :non: :non:

ImageImage
photo coll D Lee
photo Nb
cordialement à tous
Noel

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir Noel
bonsoir a tous
Alors ca y est Noel cet endroit est trouvé alors j ai de bonnes chances..!!! super tout cela
cordialement
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
noel bardot

bonsoir Christian,
bonsoir à tous,
et oui , comme dit le proverbe, qui cherche ,trouve!pour ce qui est de la photo que tu m'a fait parvenir, je pense que courant semaine prochaine c'est fait, alors affaire à suivre.
cordialement
noel
flafla91

Message par flafla91 »

bonsoir Christian,
bonsoir à tous,
et oui , comme dit le proverbe, qui cherche ,trouve!pour ce qui est de la photo que tu m'a fait parvenir, je pense que courant semaine prochaine c'est fait, alors affaire à suivre.
cordialement
noel
Noel , je ne comprend pas , le panneau il est là depuis 1914-1918 ?
au même emplacement ?
j'imagine pas mais cela est tout à fait surprenant.
Fabien.
noel bardot

bonsoir Fabien,
pour le panneau, c'est une repro de ma fabrication, sinon si c'était
celui d'origine au même endroit,tu pense bien que cela aurrait été trop facile
de retrouver l'entrée de sape , qui elle est bien authentique, garantie
à 100/100, pour le vrai panneau, il a du très certainement finir en bois de chauffe, car en ce temps la après 1918, la collection de ce genre d'objet, ne devait pas interresser beaucoup de monde.
cordialement
noel
noel bardot

bonjour à tous, :hello:
après Largitzen, et avec ce froid essayons, d'aller voir du côté de la frontière suisse si nos amis les douaniers veulent bien nous laisser passer.
il semble qu'à l'époque de la grande guerre il y avait plus de personnel qu'aujourd'hui.
les barrières étaient en bas, alors que maintenant elle semble être en haut.........enfin c'est le progrès!
sinon très peu de changement; comme dit la pub ( ici il ne se passe jamais rien :lol: :lol: )
poste frontière Pfetterhouse FR, et Beurnevesin CH.
Image
Image
collec D Lee
photo nb
cordialement à tous, et à bientot
vince

Message par vince »

Toujours en passant par la page 9 (on ne sait jamais...! :pt1cable: )
Une photo avant à Soultz de la villa "Junggeselle" à l'entrée de la route de Raedersheim.
L'etat major du 70ème Landwehr Fussart (avec les filet tendu par-dessus la route) début (1918).
Photos : collection "à moi"

Cordialement
Vince

ImageImage
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Toujours impressionnantes ces maisons presque inchangées !
Dites-moi, savez-vous ce qu'il y a d'écrit en allemand sur la photo de Vince : << Achtung ! F... Feuer >>
De quel feu s'agit-il ? Pas un feu tricolore, je présume :)
Cordialement.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »