Bonsoir à tous,
exact, chaque fois que je reviens ici je prend un grand plaisir a découvrir les nouvelles photos et les nouveaux contributeurs. Merci et encore bravo à tous.
Noel: oui le colombage de la grange semble d'origine (et certainement bien antérieur à 1914!!), bien "rénové" et parfaitement conservé; par contre, la butte semble plus raide (je ne parle pas de la route d'aujourd'hui qui était un chemin à l'époque..).
Bonne année à tous.
Cdlt,
même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
- noel bardot
bonjour à tous,
bonjour François,
en effet la bute à été (rognée)suite je pense à l'élargissement de la route.pour ce qui est du colombage pas de problème, c'est celui d'origine , il faut savoir que ce type de construction( l'ossature bois peut durer des siècles, à condition d'avoir des bonnes chaussures
(le soubassement)et un bon chapeau.
.(la toiture)
bon eh bien, puisque je suis là... autant ne pas venir les mains vides !
alors je vais rester dans le même village que Cedric ,
Gildwiller avec cette vue du village en 1915 et celle d'aujourdhui, là plus grand chose à voir comme ce village était directement sur la ligne de front pendant 4 ans je vous laisse imaginer ce qui devait rester en 18, cependant l'église étant sur une bute ,il nous reste le clocher reconstruit comme point de repère.

photo coll C S
photo BN
cordialement à tous ,et rester pour la suite, encore des choses à voir du coté de l'est
noel
bonjour François,
en effet la bute à été (rognée)suite je pense à l'élargissement de la route.pour ce qui est du colombage pas de problème, c'est celui d'origine , il faut savoir que ce type de construction( l'ossature bois peut durer des siècles, à condition d'avoir des bonnes chaussures

bon eh bien, puisque je suis là... autant ne pas venir les mains vides !
alors je vais rester dans le même village que Cedric ,
Gildwiller avec cette vue du village en 1915 et celle d'aujourdhui, là plus grand chose à voir comme ce village était directement sur la ligne de front pendant 4 ans je vous laisse imaginer ce qui devait rester en 18, cependant l'église étant sur une bute ,il nous reste le clocher reconstruit comme point de repère.

photo coll C S
photo BN
cordialement à tous ,et rester pour la suite, encore des choses à voir du coté de l'est

noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
- noel bardot
bonsoir à tous,
Et bien, en ce dernier jour de fin d'année ,image un peu triste ,une vue de 1ere ligne du front....( côté Français) que beaucoup de soldats ont dû avoir ,en ces 4 années de conflit,...... alors une petite pensée à tous ceux qui ont eu ce genre de panorama comme réveillon.( et ils étaient nombreux, d'un côté comme de l'autre )
lieu, Largitzen 1ere ligne, front de la Largue, Alsace.

photo coll D Lee
photo N B
prochainement je vais revenir sur ce village, pour partager avec vous des images étonnantes
alors je vous souhaite une très bonne fin d'année à toutes et tous et à l'année prochaine.
Noël
Et bien, en ce dernier jour de fin d'année ,image un peu triste ,une vue de 1ere ligne du front....( côté Français) que beaucoup de soldats ont dû avoir ,en ces 4 années de conflit,...... alors une petite pensée à tous ceux qui ont eu ce genre de panorama comme réveillon.( et ils étaient nombreux, d'un côté comme de l'autre )
lieu, Largitzen 1ere ligne, front de la Largue, Alsace.

photo coll D Lee
photo N B
prochainement je vais revenir sur ce village, pour partager avec vous des images étonnantes

alors je vous souhaite une très bonne fin d'année à toutes et tous et à l'année prochaine.
Noël

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
- noel bardot
bonsoir à toutes et tous,
et tout d'abord , je vous prèsente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010.
et puisque la dernière image de 2009, était une vue du front situé sur le village de Largitzen
(village surnommé ,à cette époque le petit Belfort)
et bien je reste sur ce même village, pour débuter la nouvelle année.
très belle vue d'époque, avec nos poilus, qui semblent faire leurs lessives , à la fontaine une chose à
remarquer...! le boublement des auges en pierre....
en effet , compte tenu de l'utilisation de ces points d'eau , et du nombre d'utilisateurs très important
à cette époque, pratiquement tous les villages proche du front ont doublés leurs auges.
(comme disais si bien Pasteur, nous duvons 80% de nos maladies,.... alors duvons du vin ),mais
n'oublions pas aussi que Pasteur, possèdait un vignoble dans le Jura.

collec D Lee
photo nb
amicalement à tous .
noel
et tout d'abord , je vous prèsente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010.
et puisque la dernière image de 2009, était une vue du front situé sur le village de Largitzen
(village surnommé ,à cette époque le petit Belfort)
et bien je reste sur ce même village, pour débuter la nouvelle année.
très belle vue d'époque, avec nos poilus, qui semblent faire leurs lessives , à la fontaine une chose à
remarquer...! le boublement des auges en pierre....

en effet , compte tenu de l'utilisation de ces points d'eau , et du nombre d'utilisateurs très important
à cette époque, pratiquement tous les villages proche du front ont doublés leurs auges.
(comme disais si bien Pasteur, nous duvons 80% de nos maladies,.... alors duvons du vin ),mais
n'oublions pas aussi que Pasteur, possèdait un vignoble dans le Jura.

collec D Lee
photo nb
amicalement à tous .

noel
Bonsoir à tous,
Wattwiller (Alsace) au pied du HWK

Cdlt,
Cédric
Wattwiller (Alsace) au pied du HWK

Cdlt,
Cédric
- noel bardot
bonjour à tous,
moi je reste ,près de la source, avec ce magnifique plan en couleur, qui nous montrent , un abri aménagé dans
la butte, toujours Largitzen , est-ce que c'est la fontaine qui s'est enfoncée, où est-ce que c'est l'auge qui
a été remontée?
mystère ! en tout cas lieu très émouvant,en écoutant l'eau qui coule je crois entendre les soldats qui discutent.

collec d LEE
photo nb
cordialement à tous
noel

moi je reste ,près de la source, avec ce magnifique plan en couleur, qui nous montrent , un abri aménagé dans
la butte, toujours Largitzen , est-ce que c'est la fontaine qui s'est enfoncée, où est-ce que c'est l'auge qui
a été remontée?

collec d LEE
photo nb
cordialement à tous
noel
Bonjour à tous,
Bonjour Noël,
En fait de mystère, je pense surtout que les cantonniers ont ajouté le bitume couche sur couche...Avec pour conséquence de voir le tablier rehaussé. Tellement rehaussé que l'auge elle même a dut être relevée. Si tu observes l'écoulement, tu constates que seule la borne n'a pas bougé et que l'auge est surélevée d'une bonne quarantaine de cms (longueur de l'avant bras du poilu de gauche).
Amicalement,
Louis.
Bonjour Noël,
En fait de mystère, je pense surtout que les cantonniers ont ajouté le bitume couche sur couche...Avec pour conséquence de voir le tablier rehaussé. Tellement rehaussé que l'auge elle même a dut être relevée. Si tu observes l'écoulement, tu constates que seule la borne n'a pas bougé et que l'auge est surélevée d'une bonne quarantaine de cms (longueur de l'avant bras du poilu de gauche).
Amicalement,
Louis.
Bonjour Noel,
Je n'ai pas l'impression su'il y avait des indications de localisation sur la photo d'origine.
Comment as tu fait ?
+
Fabien.
Je n'ai pas l'impression su'il y avait des indications de localisation sur la photo d'origine.
Comment as tu fait ?
+
Fabien.
- noel bardot
bonjour Fabien,
et bien pour localisé , l'endroit j'ai déja visualisé
les ensembles jusqu'à avoir un repère fiable
celui-ci m'a été donné par les ruines de l'église, que j'avais en mémoire,
ensuite il ne reste plus que à allez sur place pour situer, et rechercher ce qui existe encore, comme ici la fontaine, ou comme sur la vue du front, la route reste ensuite à trouver le même plan ,et voila le travail ! il ne reste plus alors que d'en faire profiter tout le monde.
cordialement
noel
et bien pour localisé , l'endroit j'ai déja visualisé

celui-ci m'a été donné par les ruines de l'église, que j'avais en mémoire,

cordialement
noel
- Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015