Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

zelaian

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Merci Frédéric pour cette jolie carte (serait-ce un match SCUF-Stade Français ?).

Une rapide recherche sur MDH et MGW permet de dénombrer plus d'une dizaine de DELAUNE MPF avec l'initiale G pour un de leurs prénoms.
Aucun du 353e RI, mais on sait que les changements d'affectation étaient fréquents. Nous n'en saurons pas plus, à moins qu'un membre de la famille ne se manifeste.

En continuant la lecture de La Vie au Grand Air, j'ai découvert un autre match contre l'Armée NZ, joué le 27 octobre 1918 au Parc des Princes, à quelques jours seulement de l'armistice :

Image

Image

Je n'ai pas réussi à trouver la composition de la sélection française. Si vous avez des pistes ...

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour encyclo, bonjour à tous,

Merci Francis pour toutes ces précisions. Mes quelques images sont à la disposition de ton projet !

Et puis n'hésitons pas à étendre les sujets de notre fil de discussion jusqu'à la signature du Traité de Versailles : il reste de jolies choses à montrer et des histoires intéressantes à raconter, à Paris (en étirant un peu le calendrier jusqu'aux Jeux Interalliés....) et en Angleterre (King's Cup) aussi !

Je rescannerai mieux à l'occasion ces exemplaires du Sporting qui couvrirent (1 et 8 janvier 1919) ce match France / Pays de Galles de janvier 1919... en déplorant la piètre qualité du papier !

ImageImage

@+

encyclo

Message par encyclo »

Voici la composition de l'équipe que je donne en dévoilant quelque peu l'ouvrage que je prépare sur le sujet et dont je vous reparlerai prochainement.
Barthe; André, Lasserre, Thierry, Lesieur; Semmartin, Struxiano (cap); Saillot, Lognos, Laurent; Desvouges, Pelletier d’Oisy; Nicolaï, Rouzies, Dillenséger.
A cette occasion, la France s'est inclinée 0 à 14. Barthe avait suppléé au dernier moment Chilo et Fernand Forgues, parti aux obsèques de son frère Jules, tué dans un accident d'avion avait lauissé le capitanat à Struxiano.
Bonsoir à tous,

Merci Frédéric pour cette jolie carte (serait-ce un match SCUF-Stade Français ?).

Une rapide recherche sur MDH et MGW permet de dénombrer plus d'une dizaine de DELAUNE MPF avec l'initiale G pour un de leurs prénoms.
Aucun du 353e RI, mais on sait que les changements d'affectation étaient fréquents. Nous n'en saurons pas plus, à moins qu'un membre de la famille ne se manifeste.

En continuant la lecture de La Vie au Grand Air, j'ai découvert un autre match contre l'Armée NZ, joué le 27 octobre 1918 au Parc des Princes, à quelques jours seulement de l'armistice :

mesimages/7998/NZ%2042.jpg

mesimages/7998/public.jpg

Je n'ai pas réussi à trouver la composition de la sélection française. Si vous avez des pistes ...

à bientôt
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous.

Comme je l'ecris dans le message précédant la composition de l'équipe tricolore donnée le lendemain de la rencontre, avec son compte rendu dans l'Auto est quelque peu différente de celle annoncée par la presse. La chose était assez courante à l'époque, les joueurs n'étant pas toujours disponibles le jour voulu. Ainsi outre les défections de Chilo et Forgues, remplacé par Lognos, Strohl et Lacoste étaient suppléés par Thierry et Lesieur, et, Monnier par Desvouges. Tant qu'on y est voici la compo de l'équipe 'Black" : Copper, Owles, E. Ryan, Ford ; Swalfield, J. Ryan (cap), Sandmann, Lucas ; Petersen, Patterson ; Bellows, Mickle ; Cain, Stanton, Hilquey. Quatre essais de Ford, Owles et Bellows (2) et une transformation de J. Ryan firent le score (8 à 0 à la pause).
Par la suite, le 1er janvier 1919, une sélection galloise joua et s'inclina 6 à 13, contre une sélection française puis une sélection de Paris qu'elle battit. Par la suite la France rencontra l'Australie le 19 janvier puis la Nouvelle-Zélande à trois reprises les 19 avril, 4 mai et 11 mai avant de terminer ces rencontres internationales de guerre pour les jeux interalliés en juin 1919.
En ce qui concerne les internationaux de guerre, je suis à la recherche de renseignements sur Barthe qui jouait au RCF, Ebrard du SABEC, Elichondo Le Boucau ou Pau ou les deux, Etcheberry du RCF et de Bayonne, Juppé d'Auch, BEC et S. Toulousain, Lognos de Béziers, René Loubatié du SBUC et du BEC, médecin après la guerre, Mauco de Pau et Bègles, Mazarico du SABEC, Georges Rieu, du SBUC, également médecin après la guerre, E. Rouzies du SBUC, d'Agen du RCF et du S. Toulousain, de Saillot du CA PAris et du CASG et de Vergès de Dax. En espérant que cette bouteille lancée à la mer me ramènera quelques poissons.
Tout ceci pour un ouvrage commencé il y a qualques années et qui devrait paraître pour le centenaire, et, auquel je souhaiterais associer tous les collaborateurs du fil. Merci de me faire part de votre sentiment à ce sujet par message privé, pour ceux qui n'ont pas encore mon adresse mail.
Francis Encyclo

Bonjour Denis, bonjour à tous,

c'est au dossier ! (même si là... tout de suite... je ne trouve pas mention des sources....)
je me demande si ce n'est pas un de ces matches où les français portent un drapeau tricolore sur la poitrine ?

14-0 pour les NZ

1ere ligne: Nicolaï, Rouzies, Dillensenger
2eme ligne: Pelletier d'Oisy, Mounier
3eme ligne: F.Forgues, Laurent, Saillot
demis: Struxiano et Semmartin
3/4 : André, Lasserre, Strohl, Lacombe
15: Chilo

belle équipe Française !

dans la foulée la France joue début 1919 une pâle équipe militaire Galloise rebaptisée "Pays de Galles" dans les journaux, puis un équipe de l'AIF, puis de nouveau le NZ au printemps... (je ne me souviens plus des dates)

@+
encyclo

Message par encyclo »

PS : le drapeau sur la poitine c'était pour les jeux interalliés.
Bonjour Denis, bonjour à tous,

c'est au dossier ! (même si là... tout de suite... je ne trouve pas mention des sources....)
je me demande si ce n'est pas un de ces matches où les français portent un drapeau tricolore sur la poitrine ?

14-0 pour les NZ

1ere ligne: Nicolaï, Rouzies, Dillensenger
2eme ligne: Pelletier d'Oisy, Mounier
3eme ligne: F.Forgues, Laurent, Saillot
demis: Struxiano et Semmartin
3/4 : André, Lasserre, Strohl, Lacombe
15: Chilo

belle équipe Française !

dans la foulée la France joue début 1919 une pâle équipe militaire Galloise rebaptisée "Pays de Galles" dans les journaux, puis un équipe de l'AIF, puis de nouveau le NZ au printemps... (je ne me souviens plus des dates)

@+
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,
... Fernand Forgues, parti aux obsèques de son frère Jules, tué dans un accident d'avion
D'après sa fiche MPF (postée ici : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t85284), Jules FORGUES est décédé le 31 octobre 1918 à l'hôpital auxiliaire 137 de PAU. Son accident est très certainement antérieur de quelques jours et Fernand, quittant Paris avant le 27, s'est donc probablement rendu à son chevet alors qu'il était encore vivant.

Les accidents à l'entraînement étaient malheureusement nombreux. On peut en juger à la lecture de cette impressionnante liste :

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... s_Pau2.htm

sur laquelle figure également, à l'année 1924, le 3e ligne de l'ASP Georges LACARRA (cf plus haut sur ce fil).

Nous n'avons pas, jusqu'à présent, évoqué le benjamin de la fratrie, Marcel, le plus "gaillard" :) des 4 (1,86m, 95 kg)

Trop jeune pour avoir participé à l'épopée de l'Aviron avant guerre, il fut mobilisé avec la classe 1916. J'ignore tout de son parcours durant le conflit, qui lui valut la Croix de Guerre et la Médaille Militaire.

Il fut deux fois consécutivement finaliste malheureux en 1922 et 1923, contre le même adversaire : le Stade Toulousain.
Finales toutes deux arbitrées par Gilbert BRUTUS évoqué sur cette page.
Peut être a-t-il participé à celle de la Coupe de l'Espérance 1919, perdue contre le Stado (je n'ai pas trouvé la compo)

Marcel a plusieurs points communs avec Jules : courtier maritime comme lui, ayant également joué au Pays de Galles.
La Chambre de Commerce et d'Industrie, dont il fut vice-président, a donné son nom à un quai du port de Bayonne.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
encyclo

Message par encyclo »

Bonjour à tous,

D'après sa fiche MPF (postée ici : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t85284), Jules FORGUES est décédé le 31 octobre 1918 à l'hôpital auxiliaire 137 de PAU. Son accident est très certainement antérieur de quelques jours et Fernand, quittant Paris avant le 27, s'est donc probablement rendu à son chevet alors qu'il était encore vivant.

Les accidents à l'entraînement étaient malheureusement nombreux. On peut en juger à la lecture de cette impressionnante liste :

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... s_Pau2.htm

sur laquelle figure également, à l'année 1924, le 3e ligne de l'ASP Georges LACARRA (cf plus haut sur ce fil).

Nous n'avons pas, jusqu'à présent, évoqué le benjamin de la fratrie, Marcel, le plus "gaillard" :) des 4 (1,86m, 95 kg)

Trop jeune pour avoir participé à l'épopée de l'Aviron avant guerre, il fut mobilisé avec la classe 1916. J'ignore tout de son parcours durant le conflit, qui lui valut la Croix de Guerre et la Médaille Militaire.

Il fut deux fois consécutivement finaliste malheureux en 1922 et 1923, contre le même adversaire : le Stade Toulousain.
Finales toutes deux arbitrées par Gilbert BRUTUS évoqué sur cette page.
Peut être a-t-il participé à celle de la Coupe de l'Espérance 1919, perdue contre le Stado (je n'ai pas trouvé la compo)

Marcel a plusieurs points communs avec Jules : courtier maritime comme lui, ayant également joué au Pays de Galles.
La Chambre de Commerce et d'Industrie, dont il fut vice-président, a donné son nom à un quai du port de Bayonne.

à bientôt
ERffrctivement Fernand Forgues avait du quitter ses camarades pour rejoindre son frère sur son lit de mort, mais le décès n'intervint que quelques jours plus tard.
rugby-pioneers

Bonjour à tous,

Petit dessin humoristique (carte postale)... Fallait pas envahir la Belgique....

Image

("Dirty dog! Why don't you play the Game" : Sale chien! Pourquoi ne respectez vous pas les règles du jeu ?)

Nota: il me semble que l'Anglais caricaturé est le P.M. Asquith (ici au centre de la photo http://decouvrir-grande-guerre.fr/image ... 120530.jpg ) et que le sportif Belge a les traits du roi Albert Ier http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... m_1910.jpg... votre avis ?

@+
encyclo

Message par encyclo »

Un petit quizz pour occuper vos neurones ce week-end.
Quel est l'international de rugby, tous pays confondus, à avoir trouvé la mort sur les champs de bataille en 1914/18 à l'âge le plus avancé?
Bien sûr la réponse figurera dans mon ouvrage, mais par sympathie pour vous je vous la donnerai dès la semaine prochaine, si vous n'avez pas trouvé avant.
A bientôt.
rugby-pioneers

Un petit quizz pour occuper vos neurones ce week-end.
Quel est l'international de rugby, tous pays confondus, à avoir trouvé la mort sur les champs de bataille en 1914/18 à l'âge le plus avancé?
Bien sûr la réponse figurera dans mon ouvrage, mais par sympathie pour vous je vous la donnerai dès la semaine prochaine, si vous n'avez pas trouvé avant.
A bientôt.
Bonjour Francis, bonjour à tous,

Un quizz, très bonne idée !

Il va falloir aller chercher hors de nos frontières car nous avons déjà Dave Gallaher, tué à 43 ou 44 ans - je ne sais plus - bien plus âgé que tous nos Bleus !

Question : est-ce que les internationaux militaires sont concernés par cette recherche ?

@+
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »