Bonjour à tous.
Comme je l'ecris dans le message précédant la composition de l'équipe tricolore donnée le lendemain de la rencontre, avec son compte rendu dans l'Auto est quelque peu différente de celle annoncée par la presse. La chose était assez courante à l'époque, les joueurs n'étant pas toujours disponibles le jour voulu. Ainsi outre les défections de Chilo et Forgues, remplacé par Lognos, Strohl et Lacoste étaient suppléés par Thierry et Lesieur, et, Monnier par Desvouges. Tant qu'on y est voici la compo de l'équipe 'Black" : Copper, Owles, E. Ryan, Ford ; Swalfield, J. Ryan (cap), Sandmann, Lucas ; Petersen, Patterson ; Bellows, Mickle ; Cain, Stanton, Hilquey. Quatre essais de Ford, Owles et Bellows (2) et une transformation de J. Ryan firent le score (8 à 0 à la pause).
Par la suite, le 1er janvier 1919, une sélection galloise joua et s'inclina 6 à 13, contre une sélection française puis une sélection de Paris qu'elle battit. Par la suite la France rencontra l'Australie le 19 janvier puis la Nouvelle-Zélande à trois reprises les 19 avril, 4 mai et 11 mai avant de terminer ces rencontres internationales de guerre pour les jeux interalliés en juin 1919.
En ce qui concerne les internationaux de guerre, je suis à la recherche de renseignements sur Barthe qui jouait au RCF, Ebrard du SABEC, Elichondo Le Boucau ou Pau ou les deux, Etcheberry du RCF et de Bayonne, Juppé d'Auch, BEC et S. Toulousain, Lognos de Béziers, René Loubatié du SBUC et du BEC, médecin après la guerre, Mauco de Pau et Bègles, Mazarico du SABEC, Georges Rieu, du SBUC, également médecin après la guerre, E. Rouzies du SBUC, d'Agen du RCF et du S. Toulousain, de Saillot du CA PAris et du CASG et de Vergès de Dax. En espérant que cette bouteille lancée à la mer me ramènera quelques poissons.
Tout ceci pour un ouvrage commencé il y a qualques années et qui devrait paraître pour le centenaire, et, auquel je souhaiterais associer tous les collaborateurs du fil. Merci de me faire part de votre sentiment à ce sujet par message privé, pour ceux qui n'ont pas encore mon adresse mail.
Francis Encyclo
Bonjour Denis, bonjour à tous,
c'est au dossier ! (même si là... tout de suite... je ne trouve pas mention des sources....)
je me demande si ce n'est pas un de ces matches où les français portent un drapeau tricolore sur la poitrine ?
14-0 pour les NZ
1ere ligne: Nicolaï, Rouzies, Dillensenger
2eme ligne: Pelletier d'Oisy, Mounier
3eme ligne: F.Forgues, Laurent, Saillot
demis: Struxiano et Semmartin
3/4 : André, Lasserre, Strohl, Lacombe
15: Chilo
belle équipe Française !
dans la foulée la France joue début 1919 une pâle équipe militaire Galloise rebaptisée "Pays de Galles" dans les journaux, puis un équipe de l'AIF, puis de nouveau le NZ au printemps... (je ne me souviens plus des dates)
@+