Historiques du SHD en ligne

Alain Dubois-Choulik

Re: Historiques du SHD en ligne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Par contre Alain, les prochaines annonces seront plus à leur place dans le nouveau sujet.
Bonjour,
Vu ! C'est beau d'avoir du temps, tu verras quand tu seras en retraite [:alain dubois:8]
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Il s'avère que j'avais omis de regarder ce fil
Je vois qu'il y a actuellement 402 documents en ligne.
Comment faites-vous pour connaître les dernières mises en ligne ?
Par avance, merci pour vos réponses
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Alain Dubois-Choulik

Comment faites-vous pour connaître les dernières mises en ligne ?
Bonsoir
Passez par "Recherche avancée", pour pouvoir préciser (en bas) "Par date de mise en ligne". Ordinairement les mises à jour étaient mensuelles, puis dernièrement hebdomadaires, mais entre les deux derniers lots, il y a eu un peu plus de temps. Exemple
Recherche avancée:
Source contient tous les mots : Service historique de la Défense
Date de mise en ligne :
- depuis le 01/09/2012 au 25/09/2012
6 résultats,
1 Instruction pour l'établissement de la statistique médicale de l'armée. 3e édition, mise à jour jusqu'au 1er septembre 1907 -H. Charles-Lavauzelle (Paris)-1907

2 Service des armées en campagne. Service en campagne. Droit international. Volume arrêté à la date du 2 décembre 1913 -H. Charles-Lavauzelle (Paris)-1914

3 Bulletin officiel du ministère de la guerre. Edition méthodique. Remontes. Remonte des officiers. Supplément arrêté à la date du 31 décembre 1912 -H. Charles-Lavauzelle (Paris)-19..

4 Historique du 23e régiment d'artillerie de campagne -Daulhième (Toulouse)-19.. A

5 Bulletin officiel du ministère de la guerre. Edition méthodique. Ecoles militaires. Harnachement et accessoires de manège. I (texte). Volume arrêté à la date du 15 juin 1905 -Librairie militaire R. Chapelot et Cie (Paris)-1905

6 Service courant. Volume mis à jour au 20 juin 1918 -H. Charles-Lavauzelle (Paris)-1918
la fourchette de dates est en "quasi clair" dans la barre d'adresse, et la date de mise en ligne figure dans "informations détaillées"
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Alain, bonjour à tous
Merci alain pour cette information
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir à tous

Outre la mise en ligne des AFGG, suivie comme le lait sur le feu dans un autre post, celle des historiques se poursuit avec une belle moisson hier soir.
Le compteur des documents mis en ligne provenant du "service historique de la défense" affiche actuellement 462 résultats mais tous ne sont pas des historiques : http://gallica.bnf.fr/Search?dateMiseEn ... arch=false

Cordialement
Eric
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Eric, 'faut pas croire on surveille !! Mais vu le nombre de réponses (634 aujourd'hui) , et leur variété, difficile de faire une liste exhaustive ( en dehors du boulot que ça représenterait) à moins de vouloir faire une collection.
Mais il faut continuer à le faire savoir, c'est le moyen de contrer la hausse opportuniste des mises à prix !
Cordialement
Alain
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour à tous

Le compteur des mises en ligne du SHD affiche aujourd'hui 741 avec de nombreux historiques.
http://gallica.bnf.fr/Search?dateMiseEn ... e*dec&n=50

Cordialement
Eric
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Je remercie les participants à ce sujet.

Avec la soixante de liens trouvés ici, le nombre d’historique dépasse les 500.

Pour l’affichage sur mon site, je me suis inspiré du classement des ‘Journaux des marches et opérations des corps de troupe’ en ligne sur le site MDH

J’ai quelques soucis pour placer les formations ‘exotiques’

Les Goums mixtes marocains pendant la campagne 1914-1918 (bilingue français / arabe !)
Historique de la compagnie saharienne du Tidikelt (Algérie)
Historique de la compagnie des mobilisés de Marrakech : aout 1914, aout 1919
Historique de la compagnie saharienne d'Ouargla
Troupes d'occupation du Maroc : Historique du service de santé pendant la guerre 1914-1918

Ainsi que

Historique des batteries de canonniers-marins et des canonnières-fluviales / Contre-Amiral Jehenne (1938)

Marine ou autres unités d’artillerie ?

Et les groupes cyclistes issus des chasseurs mais les JMO sont en ligne au niveau des divisions de cavalerie, alors ?

Si vous avez des idées, merci

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci à tous ceux qui gardent un oeil vif et attentif sur gallica.
Et les groupes cyclistes issus des chasseurs mais les JMO sont en ligne au niveau des divisions de cavalerie, alors ?
Bonsoir Gilles,

Effectivement, les GCC étaient affectés aux DC.
Voir l'index du "Forum Pages d'Histoire : cavalerie" afin de repérer les 9 sujets : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... t_23_1.htm
Et pour s'initier, lire en premier le sujet : "Les groupes Cyclistes" pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... t_27_1.htm

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
« J’ai quelques soucis pour placer les formations "exotiques" : [...]

Historique des batteries de canonniers-marins et des canonnières-fluviales : Contre-amiral Jehenne (1938).

Marine ou autres unités d’artillerie ? »
Marine bien entendu ! Et, diable !, les canonniers marins venus des dépôts de Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon et ... Paris n’avaient rien d’ « exotique » !

V. ici :

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2587_1.htm

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2558_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »