Re: Les Armées Françaises dans la Grande Guerre - AFGG

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Le format des livres AFGG brochés est le "in-quarto".Les dimensions des pages: 22,5 cm X 28 cm (vérifié au double-décimètre!).
Bonjour
in-4° coquille donc : suivant le format original, plié 2 fois, ça change presque du simple au double .
Question subsidiaire : les volumes de cartes aussi ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les cartes étaient livrées dans des boîtes en carton, les dimensions des cartes pliées sont toutes aux dimensions de 19 cm X 27 cm (elles peuvent être pliées en 4 dans le sens de la largeur et de même en hauteur, certains croquis sont simplement pliés en 2 dans le sens de la largeur, avec des formats intermédiaires en fonction des originaux).
Cordialement,
Guy François.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Si on fait le tri par date d'édition croissante, ça donne:

Tome premier. 1,4,annexes1
Tome premier. 1,1
Tome premier. 1,3,1
Tome premier. 1,4,annexes2
Tome premier. Tome 1,Volume 3-4
Tome premier. 1,3,annexes3
Tome premier. 1,1,annexes
Tome premier. 1,2,annexes1
Tome premier. Tome 1,Volume 2
Premier volume...
Ensuite on passe au tome III, suivi du VIII, puis du VII, IV, IX
Puis Tome deuxième. Tome 2, Volume2
Tome VI. 6,2, annexes3
Tome VI. Tome 6,Volume1
Tome VI. 6,1,annexes3
Tome VI. 6,2,annexes1
Tome VI. Tome 6,Volume 2
Tome VI. Tome 6,Volume 2 (bis) En fait annexes 2ème volume et tome VI tout court
Tome VI. 6,1,annexes2
Tome VI. 6,1,annexes1
Tome V. 5,2,annexes2
Tome V. 5,1,annexes1
Tome V. Tome 5,Volume 1
Tome V. 5,1,annexes3
Tome V. Tome 5,Volume 1
Tome V. Tome 5,Volume 2

Les éditions ne suivaient donc pas forcément une logique chrono... logique
Mais une indulgence pour celui (ou celle) qui rédige la nomenclature il y a de quoi s'y perdre.
Donc ça vient comme ça vient, pas à coup de camionnettes mais de chariots vers la salle de numérisation.
Numérisation sur place je suppose. Vu le "calibre" de la Bnf, je pense qu'ils doivent avoir un service de numérisation bien équipé.

Je renouvelle ma question sujet cartes (mon dada), quelqu'un aurait-il des infos ? Faisable ou pas, prévu ?

Cordialement,
Bernard
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour
Numérisation sur place je suppose. Vu le "calibre" de la Bnf, je pense qu'ils doivent avoir un service de numérisation bien équipé.
Je renouvelle ma question sujet cartes (mon dada), quelqu'un aurait-il des infos ? Faisable ou pas, prévu ?
La numérisation est peut-être sous-traitée à cette entreprise :
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ ... 2011-31813

Archimaine possède une vingtaine de scanners de toutes tailles. Le plus grand fait 16 m2 et permet de numériser des plans cadastraux ou des affiches.

Cordialement
Jérôme
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Pour en savoir plus sur la numérisation des collections de la BNF : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/num ... ieres.html
On y apprend que 80% est réalisé par des sous-traitants (qui ne sont pas nommés).

Une partie des numérisations de photographies est réalisée à Sablé-sur Sarthe : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/con ... st_Rub=non

Pour ce qui est des volumes de cartes, j'avais eu l'écho que ce n'était pas prévu, mais qu'il y avait un formulaire pour faire remonter des pistes de numérisations.

Amicalement,
Arnaud
LABARBE Bernard

Bonjour à tous,

Merci Arnaud pour cette information. On note que "Les ateliers ou les sous-traitants sont chargés de la numérisation des documents et de la structuration des données.
L’OCR et la saisie des tables des matières ou index sont assurées exclusivement par des sous‑traitants.
" Ceci explique peut-être nos interrogations quant à la logique...

Les scan des cartes ne poseraient donc aucun problème quelles que soient leurs tailles, le sous-traitant devant disposer des machines pour grands formats.
Reste la décision à prendre. Pour la mise en ligne de cartes A0 en entier, cela vous semble-t-il possible ? (zoom mais jusqu'où...) Il y a surement des exemples sur le net je n'ai pas cherché.

Arnaud tu es sur place si tu veux visiter l'atelier :) (et éventuellement poser des questions sur l'ordre de numérisation...)

Cordialement,
Bernard
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Les scan des cartes ne poseraient donc aucun problème quelles que soient leurs tailles, le sous-traitant devant disposer des machines pour grands formats.
Reste la décision à prendre. Pour la mise en ligne de cartes A0 en entier, cela vous semble-t-il possible ? (zoom mais jusqu'où...) Il y a surement des exemples sur le net je n'ai pas cherché.
Effectivement, la numérisation de grandes cartes existe déjà sur Gallica, ce n'est donc pas un problème technique.
Par exemple http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... nce.langFR
Celle-ci fait: Format : 1 flle [pliée] ; 110 x 84 cm

Et si le problème des cartes était autre: un problème de droit ou d'autorisation.
A l'exemple de ce qui se pratique pour les JMO, nombreux sont ceux qui diffusent des cartes, sans même respecter les règles minimales de citations de sources. Afin d'éviter un "copillage" (néologisme!), le plus simple est de ne pas diffuser, ou du moins de reporter au maximum leur diffusion.
J'espère bien évidemment me tromper, mais comme j'essaye de comprendre moi aussi, je pose la réflexion sur le forum.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Bonjour,

La numérisation n'est pas un problème mais peut-être que la mise en ligne avec agrandissement pour une telle taille, oui. Cette carte de France ne peut être agrandie.
Les droits d'auteur non, vu que ces cartes viennent de la même source que les volumes (le service historique des armées, et "géographique des..." pour les cartes.

Cordialement,
Bernard
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
La numérisation n'est pas un problème mais peut-être que la mise en ligne avec agrandissement pour une telle taille, oui. Cette carte de France ne peut être agrandie.
Lorsque tu as la page en visuel, utilise la petite loupe (en haut à gauche), il est alors possible de zoomer.
Les droits d'auteur non, vu que ces cartes viennent de la même source que les volumes (le service historique des armées, et "géographique des..." pour les cartes.
Avec un texte comme celui des AFGG, il y a peu de chances que l'on fasse des copies du texte par capture d'écran, l'internaute se borne alors à faire une retranscription sur un traitement de texte. Ce qui n'est pas le cas pour des cartes.
C'est ce que j'ai retenu des discussions avec le ministère concernant les fiches NMPF. On a le droit d'utiliser les données des fiches, mais on est astreint à autorisation lorsque l'on utilise le fichier image. Le ministère s'est ainsi fait déborder par Généalogie.com qui diffuse sans nécessité d'autorisation les données des fiches et non les fichiers image (jpg).
Pour revenir aux cartes, j'ai le droit de diffuser ceci (réalisée par mes soins, en prenant soin d'indiquer les sources), mais pas la carte originale:
Image

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Re,
Oupsss... Pas vu la loupe en haut à gauche. Cliqué, je suis tombé ensuite sur une autre page avec zoom en haut à droite. Temps très long de chargement mais ça marche.
Très long mais peu à côté d'un volume. Cela dit des centaines (ou une ou deux ?) de cartes sont dans les cartons... :pt1cable:
En conclusion, on évacue les difficultés techniques, reste la décision de numériser... Un jour peut-être.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »