Bonjour
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Dislocation de l'Escadre spéciale (suite)
Demande de renfort pour Salonique - Les cuirassés DANTON et VERGNIAUD sont envisagés puis remplacés par l'AMIRAL AUBE et le DESAIX (10 décembre 1915)
A suivre....
L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Dislocation de l'Escadre spéciale (suite)
L'évolution de la situation dans les Dardanelles oblige les Anglais à récupérer une grande partie de leurs navires.
Départ des navires HIBERNIA, RUSSEL et ZEALANDIA le 13 décembre 1915.
A suivre....
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Dislocation de l'Escadre spéciale (suite)
L'évolution de la situation dans les Dardanelles oblige les Anglais à récupérer une grande partie de leurs navires.
Départ des navires HIBERNIA, RUSSEL et ZEALANDIA le 13 décembre 1915.
A suivre....
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Dislocation de l'Escadre spéciale (suite et fin)
A compter du 13 décembre 1915 :
VERITE fera route sur Malte.
WALDECK ROUSSEAU et EDGAR QUINET feront route sur Bizerte.
La première escadrille de torpilleurs et le BISSON rejoindront Brindisi - La première escadrille (CASQUE) devra vérifier les baies de Corfou lors de leur voyage sur Brindisi.
ASPIRANT HERBER - parti le 10 décembre 1915 (pour mémoire)
SPAHI - id
CASQUE - appareillage le 14 décembre 1915
BISSON - id
MANGINI - id
RENAUDIN - id
FOURCHE - id
COMMANDANT LUCAS - id
MAMELUCK - id
ENSEIGNE HENRY - parti en carénage à Malte le 8 décembre 1915
BOMBARDE reste disponible à Milo
Tous les autres torpilleurs rallieront Malte avec les sous-marins.
Les chalutiers reprennent leur service habituel.
JUSTICE et DEMOCRATIE attendront à Milo (décision pour Salonique en cours).
L'ASKOLD (RU) rejoint Salonique.
Le DESAIX arrive à Milo le 15 décembre 1915.
La VERITE appareille pour Malte le 15 décembre 1915.
Le FRANCESCO FERRUCCIO retourne en Italie.
La JUSTICE et la DEMOCRATIE appareillent le 16 décembre 1915.
La VERITE a rallié Malte le 21 décembre 1915
Le WALDECK ROUSSEAU et l'EDGAR QUINET ont rallié Bizerte ainsi que le DESAIX.
L'AMIRAL AUBE est dirigé sur Port-Saïd.
Le sous-marin FOUCAULT a rallié Brindisi (3 décembre 1915)
Le sous-marin GUSTAVE ZEDE, remorqué par le CIBOURE est arrivé à Brindisi le 14 décembre 1915.
Les sous-marins FARADAY et LE VERRIER ont appareillé le 13 décembre 1915 de Milo.
A bientôt.
II - La crise de novembre - l'Escadre spéciale
Dislocation de l'Escadre spéciale (suite et fin)
A compter du 13 décembre 1915 :
VERITE fera route sur Malte.
WALDECK ROUSSEAU et EDGAR QUINET feront route sur Bizerte.
La première escadrille de torpilleurs et le BISSON rejoindront Brindisi - La première escadrille (CASQUE) devra vérifier les baies de Corfou lors de leur voyage sur Brindisi.
ASPIRANT HERBER - parti le 10 décembre 1915 (pour mémoire)
SPAHI - id
CASQUE - appareillage le 14 décembre 1915
BISSON - id
MANGINI - id
RENAUDIN - id
FOURCHE - id
COMMANDANT LUCAS - id
MAMELUCK - id
ENSEIGNE HENRY - parti en carénage à Malte le 8 décembre 1915
BOMBARDE reste disponible à Milo
Tous les autres torpilleurs rallieront Malte avec les sous-marins.
Les chalutiers reprennent leur service habituel.
JUSTICE et DEMOCRATIE attendront à Milo (décision pour Salonique en cours).
L'ASKOLD (RU) rejoint Salonique.
Le DESAIX arrive à Milo le 15 décembre 1915.
La VERITE appareille pour Malte le 15 décembre 1915.
Le FRANCESCO FERRUCCIO retourne en Italie.
La JUSTICE et la DEMOCRATIE appareillent le 16 décembre 1915.
La VERITE a rallié Malte le 21 décembre 1915
Le WALDECK ROUSSEAU et l'EDGAR QUINET ont rallié Bizerte ainsi que le DESAIX.
L'AMIRAL AUBE est dirigé sur Port-Saïd.
Le sous-marin FOUCAULT a rallié Brindisi (3 décembre 1915)
Le sous-marin GUSTAVE ZEDE, remorqué par le CIBOURE est arrivé à Brindisi le 14 décembre 1915.
Les sous-marins FARADAY et LE VERRIER ont appareillé le 13 décembre 1915 de Milo.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
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A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
III - Affaires de Macédoine (pages 111 - 134)
Ce chapitre est essentiellement consacré aux actions du Général Sarrail pour conforter et renforcer la sécurité de la base de Salonique et de l'Armée d'Orient face au comportement des autorités grecques et à la menace des armées turques, allemandes et bulgares.
Ses principales actions sont :
Seule, l'occupation des forts de Kara a impliqué la Marine.
A bientôt.
III - Affaires de Macédoine (pages 111 - 134)
Ce chapitre est essentiellement consacré aux actions du Général Sarrail pour conforter et renforcer la sécurité de la base de Salonique et de l'Armée d'Orient face au comportement des autorités grecques et à la menace des armées turques, allemandes et bulgares.
Ses principales actions sont :
- Demande de renforts
- Arrestation des consuls ennemis à Salonique
- Occupation des forts de Kara
- Destruction d'ouvrages en Macédoine (pour ralentir la progression des armées ennemies)
Seule, l'occupation des forts de Kara a impliqué la Marine.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
III - Affaires de Macédoine (pages 111 - 134)
Occupation des forts de Kara
Le torpillage du transport anglais NORSEMAN devant la rade de Salonique est le fait déclencheur de l'opération d'occupation des forts de Kara.
A suivre....
III - Affaires de Macédoine (pages 111 - 134)
Occupation des forts de Kara
Le torpillage du transport anglais NORSEMAN devant la rade de Salonique est le fait déclencheur de l'opération d'occupation des forts de Kara.
A suivre....
Cordialement / Best regards
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Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
III - Affaires de Macédoine (pages 111 - 134)
Occupation des forts de Kara (suite)
Les navires engagés dans l'opération des forts de Kara sont :
PRINCE GEORGE (GB)
HENRI IV
ARK ROYAL (GB)
La coordination des troupes de marine (compagnies de débarquement) et des navires est confiée au L.V. Castex.
La conduite générale de l'opération (Armée + Marine) est sous l'autorité du Lieutenant Colonel Curie.
A suivre ....
III - Affaires de Macédoine (pages 111 - 134)
Occupation des forts de Kara (suite)
Les navires engagés dans l'opération des forts de Kara sont :
PRINCE GEORGE (GB)
HENRI IV
ARK ROYAL (GB)
La coordination des troupes de marine (compagnies de débarquement) et des navires est confiée au L.V. Castex.
La conduite générale de l'opération (Armée + Marine) est sous l'autorité du Lieutenant Colonel Curie.
A suivre ....
Cordialement / Best regards
Marc.
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Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour
III - Affaires de Macédoine (pages 111 - 134)
Occupation des forts de Kara (suite et fin)
Les navires impliqués dans l'opération sont :
BRUIX
DUPLEIX
PRINCE GEORGE (GB)
PATRIE
PIEMONTE (IT)
ASKOLD (RU)
Le pavillon grec sera conservé sur les ouvrages.
A bientôt.
III - Affaires de Macédoine (pages 111 - 134)
Occupation des forts de Kara (suite et fin)
Les navires impliqués dans l'opération sont :
BRUIX
DUPLEIX
PRINCE GEORGE (GB)
PATRIE
PIEMONTE (IT)
ASKOLD (RU)
Le pavillon grec sera conservé sur les ouvrages.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
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Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Les navires engagés dans l'opération des forts de Kara sont :
PRINCE GEORGE (GB)
HENRI IV
ARK ROYAL (GB)
Henri IV est le cuirassé français
viewtopic.php?p=330771&hilit=cuirasse+henri+iv#p330771
Le cuirassé britannique Prince George du type Majestic
Le porte hydravions britannique Ark Royal
PRINCE GEORGE (GB)
HENRI IV
ARK ROYAL (GB)
Henri IV est le cuirassé français
viewtopic.php?p=330771&hilit=cuirasse+henri+iv#p330771
Le cuirassé britannique Prince George du type Majestic
Le porte hydravions britannique Ark Royal
Cordialement
Alain
Alain
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Bonjour,
Et pour illustrer la situation à Salonique, voici un film qui donne une bonne idée de la situation géographique de la base alliée.
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-cor ... nique.html#
A bientôt.
Et pour illustrer la situation à Salonique, voici un film qui donne une bonne idée de la situation géographique de la base alliée.
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-cor ... nique.html#
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: L'Affaire Grecque - Guerre 1914 / 1918 - LV Guiot
Le croiseur protégé italien Piemonte est le seul qui n'a pas de photo semble t'il:
Le Piemonte
Le Piemonte
Cordialement
Alain
Alain