Insigne de Manche

11Gen

Re: Insigne de Manche

Message par 11Gen »

Bonjour à nouveau,
Encore ! parce que je n'arrive pas à insérer plus d'une photo par message!Image
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour,
Bravo pour les photos qui prouvent qu'il y avait bien des radeaux à base de flotteurs probablement en toile caoutchoutée comme les impers militaires de l'époque et qui pouvaient être de couleur cachou.La contraction de caoutchouc en cachou pourrait aussi expliquer le nom.En tout cas l'emploi du même nom pour deux objets différents dans la même arme me parait improbable.Si chaque cavalier est bien pourvu de ce sac un peloton suffit pour fabriquer un radeau pour 10 hommes et leur équipement.
Maintenant il faudrait trouver un sac chez les collectionneurs militaria
La 1ère photo me fait un peu penser à interville mais pour la 3ème qui
à l'air d'une démonstration pour attachés militaires étrangers j'espère pour eux qu'ils savaient nager bien que manifestement il n'y a pas surchage.Courageux mais pas téméraires.
A+ peut-être.
GP35
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir guitoune33,
...La contraction de caoutchouc en cachou pourrait aussi expliquer le nom.En tout cas l'emploi du même nom pour deux objets différents dans la même arme me parait improbable...
Je suis d'accord, il y a deux sortes de sacs. D'une part le sac en toile de couleur cachou (qui a pu subir un cachoutage pour la rendre plus solide et imperméable) destiné aux effets personnels et d'entretien (comme les brosses pour les chevaux, les protèges casques et cuirasses) et d'autre part pour le passage des rivières les sacs en toile caoutchouc , imperméables, pour former des flotteurs.
...pour la 3ème qui à l'air d'une démonstration pour attachés militaires étrangers j'espère pour eux qu'ils savaient nager bien que manifestement il n'y a pas surchage. Courageux mais pas téméraires
En effet, dans le Manuel de Cavalerie (cité dans un message précédent) il est bien précisé que les passagers doivent être assis, ne pas bouger et ne pas parler ...
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Cavalerie »