Bonjour Gérard - Christian
Bonjour à tous
concernant
Comte LECLERC de HAUTECLOQUE Henri François Marie
tué en 1952 à PHAT DIEM province de Bin (Tonkin)- Indochine fils du Maréchal
j'ai rencontré ce matin son frère Hubert
qui m'a donné l'info suivante Henri ainsi que lui même sortent de St Cyr Coëquidant - Promo 1945 la Victoire
Cordialement
Fouré
Existence de listes d'anciens élèves de St Cyr?
- - Joel Huret -
Re: Existence de listes d'anciens élèves de St Cyr?
Bonjour Nicolas, Gérard, bonjour à tous,Bonjour Nicolas,
Ensuite ma boule de cristal s'opacifie....
Vous pouvez en savoir plus en consultant son dossier perso au SHD à Vincennes où en cherchant dans l'annuaire 1914 que j'ai égaré (dvd)
Bonne journée
Gérard
mon AGP était André Bron, né le 28/08/1870 à Mulhouse
La date de naissance d' André Bron qui figure dans l'annuaire spécial des officiers d'infanterie pour l'année 1914 est le 28 octobre 1872 ?
Je continue,
en 1914, il est toujours capitaine , professeur d'allemand à l'Ecole Supérieure de Guerre.
en 1920 chef de bataillon au 24e Régiment d'infanterie
Légion d'honneur : chevalier le 12 juillet 1906 , officier le 16 juin 1920
fin des années 1920 habitait : 26 rue Pauquet à Paris.
Bien cordialement, Joël
Bonjour Gérard, Joël, ainsi que tous,
une fois encore je suis étonné, et absolument ravi, de la somme de connaissance qu'il peut y avoir sur ce forum. Merci infiniment pour ces infos qui me permettent d'avancer encore un peu dans l'histoire de mon AGP.
Bien cordialement
Nicolas
une fois encore je suis étonné, et absolument ravi, de la somme de connaissance qu'il peut y avoir sur ce forum. Merci infiniment pour ces infos qui me permettent d'avancer encore un peu dans l'histoire de mon AGP.
Bien cordialement
Nicolas
Bonjour Astrid, le mieux serait, peut-être, de contacter la Saint Cyrienne, qui est association des anciens officiers de Saint Cyr. Voir aussi leur publication "Le Casoar". http://www.saint-cyr.org/Bonjour!
Existe-t'il des listes d'anciens élèves de l' Ecole Spéciale Militaire de St Cyr, l'Ecole Militaire de Saint-Maixent et de l' Ecole de St Cyr Coëtquidan d'avant ou pendant la Grande Guerre?
Si oui, comment pourrai-je y accéder?
Bien cordialement,
Astrid
Bonne journée
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
-
Bonjour Joël,
Bonjour Nicolas, Gérard, bonjour à tous,
mon AGP était André Bron, né le 28/08/1870 à Mulhouse
La date de naissance d' André Bron qui figure dans l'annuaire spécial des officiers d'infanterie pour l'année 1914 est le 28 octobre 1872 ?
Je continue,
en 1914, il est toujours capitaine , professeur d'allemand à l'Ecole Supérieure de Guerre.
en 1920 chef de bataillon au 24e Régiment d'infanterie
Légion d'honneur : chevalier le 12 juillet 1906 , officier le 16 juin 1920
fin des années 1920 habitait : 26 rue Pauquet à Paris.
Bien cordialement, Joël
Lorsque je reprends mon annuaire de Saint Cyr de 1911 je retrouve A
-
André BRON Capitaine au 1er bataillon de chasseurs à Troyes. Est-ce une erreur?
Bonjour Joël,
Lorsque je reprends mon annuaire de Saint Cyr de 1911 je retrouve A
Fait-il beau dans notre chère Lorraine
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
Bonsoir Tanker,Bonjour Astrid, le mieux serait, peut-être, de contacter la Saint Cyrienne, qui est association des anciens officiers de Saint Cyr. Voir aussi leur publication "Le Casoar". http://www.saint-cyr.org/
Je vous remercie beaucoup de votre encourageante intervention.
Je vais réessayer de contacter la Saint Cyrienne.
Amicalement,
Astrid
Bonjour Gérard, bonjour Noël,
La date de naissance d'André Bron est bien celle que j'ai donné, le 28/08/1870. Peu de temps après la défaite francaise la famille a quitté l'Alsace natale pour Paris.
Ma grand-mère a par ailleurs confirmé qu'il avait été en poste à Troyes mais n'en sais pas plus. Par ailleurs pouvez-vous m'expliquer ce que "hors cadre" veut dire? Et y-a-t-il une différence entre l'ESM et l'ESG ?
Bien cordialement
Nicolas
P.S.: Je ne souhaite pas polluer le sujet, donc ne pas hésiter à déplacer les messages HS si besoin est
La date de naissance d'André Bron est bien celle que j'ai donné, le 28/08/1870. Peu de temps après la défaite francaise la famille a quitté l'Alsace natale pour Paris.
Ma grand-mère a par ailleurs confirmé qu'il avait été en poste à Troyes mais n'en sais pas plus. Par ailleurs pouvez-vous m'expliquer ce que "hors cadre" veut dire? Et y-a-t-il une différence entre l'ESM et l'ESG ?
Bien cordialement
Nicolas
P.S.: Je ne souhaite pas polluer le sujet, donc ne pas hésiter à déplacer les messages HS si besoin est
- - Joel Huret -
Bonjour Gérard, bonjour à tous,André BRON Capitaine au 1er bataillon de chasseurs à Troyes. Est-ce une erreur?
Fait-il beau dans notre chère Lorraine
A vous lire
Bien cordialement
Gérard
Dans l'annuaire spécial des officiers d'Infanterie 1911 André BRON est bien capitaine affecté à une compagnie du 1er Bataillon de chasseurs à Troyes et dans l'annuaire officiel de l'armée française pour 1913, il est capitaine H.C. affecté à une école. ( Je n'ai pas d'annuaire pour l'année 1912).
A noter qu'il avait déjà fait un passage chez les chasseurs en 1894 comme sous-lieutenant au 20e bataillon de chasseurs ( source: annuaire de l'arme de l'infanterie pour 1894).
Mais à chaque fois la date de naissance indiquée est la même, donc erronée ?
Journée ensoleillée aujourd’hui sur la Lorraine et principalement au sud de Metz !

Bien cordialement, Joël
-
Bonsoir Nicolas,Bonjour Gérard, bonjour Noël,
Bien cordialement
Nicolas
Pour simplifier un officier hors cadre est un officier sorti de son arme d'origine et détaché auprès d'un autre commandement pour diverses raisons
Exemple un capitaine de cavalerie est hors cadre lorsqu'il est détaché comme aide de camp auprès d'un officier général
Autre exemple un officier d'infanterie détaché comme prof d'allemand à Saint Cyr (vous connaissez)
ESM - Ecole spéciale militaire Saint Cyr. Ne pas confondre avec Coetquidan qui n'existait pas avant 14
ESG - Ecole supérieure de guerre
Bonne soirée
A+
Gérard