profanation à ND de Lorette

belge

Re: profanation à ND de Lorette

Message par belge »

Bonjour à tous,
"Troupes d'INFANTERIE coloniale " m'a-t-on précisé.
Un tout grand merci à vous tous pour ces renseignements
et pour ceux pour corriger mes connaissances et frappes de clavier.
Je suis d'accord avec Henri.
Très Cordialement.
Clansman
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à toutes et à tous,

Je remonte ce (pénible) sujet :

Mercredi 9 mai 2007

Tombes musulmanes profanées: un an ferme pour deux jeunes de 18 et 21 ans
ARRAS (AFP), 19:25

"Deux jeunes âgés de 18 et 21 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel d'Arras à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour avoir profané 52 tombes et un ossuaire dans le carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais).
Le procureur Jean-Pierre Valensi, évoquant des "actes minables" et la nécessité de faire "un exemple pour tous les nazillons de leur espèce", avait requis deux ans de prison dont un avec sursis contre Steeve, 21 ans, présenté comme l'"instigateur" des faits, et dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis à l'encontre de Vincent, 18 ans.
Dans la nuit du 18 au 19 avril, ils avaient recouvert d'inscriptions nazies 52 stèles du carré musulman de cette nécropole militaire, la plus vaste de France.
Les deux jeunes, cheveux ras et vêtus de jean et de pulls noirs, plutôt discrets et faisant profil bas à l'audience, ont également été privés de leurs droits civiques pendant trois ans.
Poursuivis pour dégradations graves commises en réunion à raison de l'appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion, les prévenus, des "skinheads à la petite semaine" pour leur avocat Me David Lefranc, encouraient cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
"Je n'ai jamais été un adorateur de Hitler", affirme à la cour Steeve, qui préfère insister sur sa "passion" générale pour les guerres.
Mais le jeune homme, sans travail, a reconnu pendant l'enquête être mû par des pensées "anti-racaille, anti-lascars".
Alors Steeve, qui aurait été sexuellement agressé au collège par des camarades, selon son avocat, soutient qu'il a agi par "vengeance". "Je n'ai jamais dit que j'étais nazi ou pro-nazi", insiste-t-il. Sur les tombes, où il a inscrit les symboles nazis avec Vincent et un mineur qui comparaîtra jeudi devant un juge des enfants, "j'aurais pu mettre +Le Pen+ ou je ne sais quoi...", poursuit-il.
Vincent, plus discret, plus frêle que son comparse, devait passer son bac pro. Il est moins disert sur ses motivations, mais avance que, oui, lui et "cinq ou six copains" en avaient "marre" également.
L'expédition a été précédée d'un "repérage soigneux", insiste le procureur dans son réquisitoire. Après les faits, il rappelle "les rires, la joie, la fierté" de "jeunes qui crachent le venin" et sont mus par la "haine des musulmans, des noirs, des juifs" et se lancent dans "de minables tentatives d'explication".
"C'est un geste anti-maghrébins revendiqué, ça, c'est vrai", lui répond leur avocat dans sa plaidoirie. Mais il a été fait par des "Pieds Nickelés", des "électrons libres, des gens qui se sont décrétés skinheads tout seuls dans leur coin". Il s'est félicité que la peine soit notamment accompagnée d'une obligation de suivi psychologique."

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et à tous,

La justice a décidé et ce n'est pas à nous d'en ajouter.

Il était important de préserver le "sens du sacré" de certaines valeurs.

Valeurs qui nous ont aidées à nous construire moralement, psychologiquement et qui ont faits de nous les Hommes que nous sommes.

Des Hommes, "descendants" des grandes et autres guerres, avec leurs soucis, leurs souffrances, leurs drames et leur " punch " pour survivre, agir et réagir, et ne pas oublier.

Bonne journée à toutes et tous.
Evelyne.
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Evelyne.
Il ne faut jamais avoir honte d'être de la nationalité que l'on est : on n'en peut ( la plupart du temps ) rien et, dans chacun des camps, il y a des Hommes et il y a aussi des Monstres : ce sont ces Valeurs qui les distinguent.
Cordialement.
Clansman
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Evelyne.
Il ne faut jamais avoir honte d'être de la nationalité que l'on est : on n'en peut ( la plupart du temps ) rien et, dans chacun des camps, il y a des Hommes et il y a aussi des Monstres : ce sont ces Valeurs qui les distinguent.
Cordialement.
bonjour à tous
ces ennerguménes qui nous font des miséres sur les tombes aussi bien militaires que civiles si il sont retrouvés un jour... :???: et au lieu d atténuer leurs gestes en les plaignants car ils ont une enfance difficile..devraient dans un premier temps etre mis aux travaux d intérets généraux afin de nettoyer leurs betises et leurs faire payer toute leur vie les dégats qu ils ont commis mais la je crois que le législateur à du boulot et meme si cela ne diminue pas les fautes ferait un exemple. Bon faut pas réver.... :sweat: entous cas moi je condamne ces agissements. Une tombe de ma famille a eté endomagée il y a une dixaine d annèes par des jeunes qui avaient abusés de boissons je n exuse pas ce geste. Les morts, qu ils soit militaires ou civils, ont droit à la paix.Nos soldats ont droit au repos.Que l esprit de ces morts les poursuivent à jamais
christian terrasson
francois noury

Message par francois noury »

....devraient dans un premier temps etre mis aux travaux d intérets généraux afin de nettoyer leurs betises et leurs faire payer toute leur vie les dégats qu ils ont commis mais la je crois que le législateur à du boulot et meme si cela ne diminue pas les fautes ferait un exemple. Bon faut pas réver....

Bonsoir,

le législateur, en rappelant que c'est nous qui le déléguons (ce n'est pas partout ainsi), vive la France, a permis que l'on prenne les sanctions comme indiqués par Ar Brav, soit un an de prison ferme.

Un mineur doit aussi être jugé pour cette même affaire.

Cordialement, François
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,
(eh, bonjour François !)

Comment sont actuellement les pierres tombales vandalisées ? Ont-elles été nettoyées ?

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Vincent,

J'ai lu/vu quelque part que les pierres ont été nettoyées rapidement par la municipalité (?) en charge du site.
A vérifier quand même, je n'ai pas de source fiable.

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir à tous,
Coucou Vincent,

Il me semble, vu on TV, que le carré musulman a été correctement nettoyé.
Je me rends dimanche (13 mai) à Lorette. Si vous voulez des photos (euh, pas d’art…), faites le moi savoir. Pour les tombes nominatives, merci de vérifier si elles existent : il y en a, comme chacun sait, 20 000.

Amicalement, François
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Si vous voulez des photos (euh, pas d’art…), faites le moi savoir. François
Bonsoir à tous,
Bonsoir François,

En ce qui me concerne, ce n'est pas nécessaire, je vous en remercie, votre témoignage me suffit.

Très cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Répondre

Revenir à « Nécropoles »