ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Rutilius

ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship Co.).

Message par Rutilius »

Bonsoir Provençal,

Votre grand-père figure bien dans la base « Mémoire des hommes », mais l'ordre de ses prénoms se trouve inversé sur la fiche M.P.L.F. le concernant ― outre la mauvaise graphie de son premier prénom « Romuald »... D'autre part, il résulte du Journal des marches et opérations de la 75e Batterie du 1er Ré-giment d’artillerie de montagne (Cote 26 N 1216/8) qu'il appartenait à cette unité.

Son nom sera donc intégré dans la liste complétée des victimes du torpillage de l'Eloby que je publierai prochainement

― DURAND Romuald Fernand, né le 15 juin 1886 à Nîmes (Gard), mort le 19 juillet 1917 « avec l’Eloby torpillé, disparu en mer ». 2e canonnier, 1er Régiment d’artillerie de montagne, 75e Batterie, matri-cule n° 015.740, classe 1908, n° 301 au recrutement de Nîmes (Jug. Trib. civ. 1re inst. Marseille, 21 mars 1918, transcrit le 6 mai 1918 à Marseille).

Dernière modification par Rutilius le sam. mai 06, 2023 9:41 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Provencal

Re: ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

Message par Provencal »

Bonsoir Provençal,

Votre grand-père figure bien dans la base « Mémoire des hommes », mais l'ordre de ses prénoms se trouve inversé sur la fiche M.P.L.F. le concernant ― outre la mauvaise graphie de son premier prénom « Romuald »... D'autre part, il résulte du Journal des marches et opérations de la 75e Batterie du 1er Régiment d’artillerie de montagne (Cote 26 N 1216/8) qu'il appartenait à cette unité.

Son nom sera donc intégré dans la liste complétée des victimes du torpillage de l'Eloby que je publierai prochainement

― DURAND Romuald Fernand, né le 15 juin 1886 à Nîmes (Gard), mort le 19 juillet 1917 « avec l’Eloby torpillé, disparu en mer », 2e canonnier, 1er Régiment d’artillerie de montagne, 75e Batterie, Matricule n° 015.740, classe 1908, n° 301 au recrutement de Nîmes (Jug. Trib. Marseille, 21 mars 1918, transcrit à Marseille, le 6 mai 1918).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =276884328

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour Rutilus
Merci beaucoup de ces précisions,je finissais par avoir un doute.
Je sais au moins maintenant ou et comment mon grand père est DCD.
Grand merci encore.
chaleureusement à vous.
Provencal.
patrice dupin

Message par patrice dupin »

Bonjour à tous ,désolé pour toi Provençal,je suis resté un peu trop abs du forum,aussi pour me relançer je vous laisse mon mail,[email protected],pour les urgences,pour le plaisir mon site,http://patricedupin.book.fr/
Content pour votre Grand pére,l'ordre des prénoms et l'ortographe sont vraiment important en voici un autre exemple, je viens de retravailler notre listing,une faute sur un nom et la recherche echoue ,Panier Paul Calixte en est l'exemple,sur la liste il est noté avec deux n ,quatres pages de Pannier,mais aussi quatres pages de Panier,le notre était sur sur la derniére ,il faut chercher jusqu'au bout!!
Deux reste non identifié sur SGA :Joanny Aristide Marius ,Rougeat Marius.
J'ai pu en découvrir trois autres je vous laisse controler...
Chatard Edmond Clément Gustave
Ducoin Eugéne Désiré Louis
Pinault Pierre Clément 76° bat

J'ai aussi identifié nominativement 55 membres de l'equipage de l'ELOBY

amicalement patrice
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Merci à Daniel / Rutilius pour sa persévérance. Le torpillage de l'Eloby est un des chapitres des recherches consacrées aux soldats de ma commune (Brunon 96è BTS). Et en deux ans, la liste des victimes s'est solidement complétée. Bravo et encore merci.

Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d'année
Pierre
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Merci à Daniel en effet de compléter la liste des disparus de ce naufrage. C'est précieux !

On peut déplorer toutefois que les fiches MdH ne comportent pas toujours le lieu de domiciliation (c'est le cas de François DAVID); ce qui complique sérieusement le rattachement à un monument.

Bien amicalement

Michel
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir à tous
A moins que je n'aie lu trop vite les noms des hommes disparus lors du torpillage de l'Eloby, je me permets d'ajouter Dubois Charles http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2147382450
Inscrit sur le Monument aux morts de Rouen
Cordialement
Valérie
dbu55

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un soldat disparu lors de la perte de l'ELOBY :

ECHARLOT Pierre Louis né le 29/07/1888 à Paris - XVIIème (Paris (Seine en 1914)), Sergent Major au 96ème Bataillon de Tirailleurs Sénegalais - Disparu en mer le 19/07/1917 (28 Ans) à bord de l'ELOBY

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Merci à Dominique pour ce nom supplémentaire.
Je m'intéresse tout particulièrement aux victimes du 96è BTS lors du torpillage de l'Eloby
Il y a 13 victimes du 96è, 9 sont aujourd'hui identifiées, il n'en manque plus que [strike]trois[/strike], pardon quatre (13-9=4 !)...
On finira bien par tous les trouver mille sabords !
Cordialement
Pierre
thio

Message par thio »

Bonjour à tous
Bonjour Daniel

Et merci pour cette précieuse liste récapitulative minutieusement tenue à jour.

D'après le JMO du 96ème BTS, le détachement était parti de Saint-Raphaël le 8 juillet 1917 sous les ordres du sous lieutenant Aubry, officier de détail. L'Éloby portait 12 sous officiers, caporaux et soldats européens, 3 tirailleurs sénégalais, 19 chevaux, la caisse, la comptabilité et tout le matériel roulant du Bataillon. L'Éloby ayant coulé en 37 secondes ( ! ), seuls du 96ème BTS purent être sauvés le sous-lieutenant Aubry grièvement blessé et le conducteur Luciani.

Donc au départ : 12 Européens + 3 Sénégalais = 15 du 96è BTS
Rescapés = 2 , d'après le JMO : Aubry + Luciani (qui a priori disparaitra plus tard dans un autre naufrage)
Reste = 13 disparus (12-2 = 10 Européens et 3 Sénégalais)

Aujourd'hui identifiés = 9 morts dont 2 Sénégalais (en réalité 1 Sénégalais et 1 de Cote d'Ivoire)
Manque donc encore à trouver = 4 morts (3 Européens et 1 Sénégalais)

Que la quête continue...
Bien cordialement
Pierre
Rutilius

ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship Co.).

Message par Rutilius »

Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,

Certes : 12 sous-officiers, caporaux et soldats européens, plus 3 tirailleurs sénégalais font 15. Simple-ment, vous avez oublié d'ajouter à ce décompte le chef de détachement, le sous-lieutenant Aubry, qui, lui, était « officier », certes subalterne, et non pas « sous-officier » ! De sorte que le détachement du 96e Bataillon de tirailleurs sénégalais qui avait pris passage à bord de l'Eloby comptait bel et bien 16 personnes, dont 14 disparurent.

(V. ci-dessus la transcription du passage correspondant du J.M.O.)
Dernière modification par Rutilius le sam. mai 06, 2023 9:42 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »