Je suis en train d'écrire un livre sur le traumatisme psychique dans la Grande guerre. Je connais évidemment les 3 livres publiés sur le sujet (Le Noaur J.-Y. (2011), Les soldats de la honte, Perrin ;
Tison S., Herve Guillemain H. (2013), Du front à l'asile 1914-1918, Alma ; Tatu L. et Bogousslavsky J. (2012), La folie au front, Imago)
Je cherche des témoignages sur la souffrance psychologique des gueules cassées, etc. J'ai déjà trouvé des choses sur le forum (dont les pages de l'Almanach) ainsi que l'extrait du livre de Delporte avec le témoignage du brancardier (j'ai donc déjà vu ce qui a été mis sur le forum). Ecrivez-moi en MP pour être certaines de ne pas louper votre message.
Vous trouverez assurément les références des études et témoignages que vous recherchez dans les deux sources bibliographiques suivantes, au demeurant parfaitement complémentaires :
Je viens de tomber sur ce sujet, dont le thème m'a toujours émue (j'ai connu, petite, dans mon village, une vieille gueule cassée. Cet homme regardait toujours ses pieds, comme si la honte l'habitait...)
Je dois préciser que pas mal de liens donnés plus haut ne fonctionnent plus...
Et j'ai recherché sur le net un film que j'avais vu sur les prothèses il y a 1 ou 2 ans. (Le premier ici.)
Et je suis tombée sur d'autres documents, que je vous livre ici.
Merci pour ces liens, effectivement certains liens anciens ne marchent plus ....
Il y aura une conférence sur les " Gueules Cassées " pas un chirurgien maxillo-facial et passionné d'histoire de la chirurgie, à Montpellier à la faculté de médecine le 21 septembre à
11 heures, avis à la population !