Bonjour Alain,
Je ne résiste pas...
Y aurait-il, dans ce livre d'or, une petite notice concernant le médecin Debray Jacques, tué du côté de Lihons en février 1916.
Grand merci par avance !
Amicalement,
Stéphan
Livre d'or des médecins morts 14 18
- Stephan @gosto
- marcel clement
Re: Livre d'or des médecins morts 14 18
Bonsoir à tous et à Stéphan ,
DEBRAY JACQUES EMILE né le 27 février 1877 à Bolbec ( Seine Inférieure ) Mort le 4 février 1916 à Harbonnières ( Somme )
Docteur en 1906. ( Ecole de Rouen et Fac de Paris ) Médecin à Paris. Médecin aide major 1ère classe. 274 ème RI. Légion d'honneur.
JO du 12 mars 1916 : Médecin militaire qui a pris part à toutes les opérations de la campagne avec le régiment. Déjà cité à l'ordre du corps d'armée pour sa bravoure et son dévouement.
S'est prodigué sans compter pour l'exécution consciencieuse de son service. Frappé très grièvement le 4 février 1916 en donnant ses soins aux blessés.
Amicalement et il ne faut surtout pas hésiter, c'est toujours bien volontiers;
Alain MC

DEBRAY JACQUES EMILE né le 27 février 1877 à Bolbec ( Seine Inférieure ) Mort le 4 février 1916 à Harbonnières ( Somme )
Docteur en 1906. ( Ecole de Rouen et Fac de Paris ) Médecin à Paris. Médecin aide major 1ère classe. 274 ème RI. Légion d'honneur.
JO du 12 mars 1916 : Médecin militaire qui a pris part à toutes les opérations de la campagne avec le régiment. Déjà cité à l'ordre du corps d'armée pour sa bravoure et son dévouement.
S'est prodigué sans compter pour l'exécution consciencieuse de son service. Frappé très grièvement le 4 février 1916 en donnant ses soins aux blessés.
Amicalement et il ne faut surtout pas hésiter, c'est toujours bien volontiers;

Alain MC
- Stephan @gosto
Merci Alain !
Le voici :

Au dos de cette photo, un ancien du régiment précise :
"Dr Debray. Médecin au 6e bataillon du 274e R.I. Tué à Lihons-en-Santerre en photographiant des explosions de schrapnells"
Détail, évidemment, qui n'apparaît pas dans la citation...
Amicalement,
Stéphan
Le voici :

Au dos de cette photo, un ancien du régiment précise :
"Dr Debray. Médecin au 6e bataillon du 274e R.I. Tué à Lihons-en-Santerre en photographiant des explosions de schrapnells"
Détail, évidemment, qui n'apparaît pas dans la citation...

Amicalement,
Stéphan
- marcel clement
Re bonsoir,
Evidemment la citation reste discrète sur les circonstances précises du décès ... Avec la photo, c'est vrai que ça change tout ...
C'était un photographe amateur ? Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il a un fusil ...
Merci et cordialement,
Alain
Evidemment la citation reste discrète sur les circonstances précises du décès ... Avec la photo, c'est vrai que ça change tout ...
C'était un photographe amateur ? Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il a un fusil ...
Merci et cordialement,
Alain
- Stephan @gosto
Oui, mais très certainement chargé de seringues anti-tétaniques !Ce qui m'étonne un peu c'est qu'il a un fusil ...

Je n'en sais pas davantage sur lui, travaillant avant tout sur le 74e.
Amicalement,
Stéphan
- christophe lagrange
Bonsoir Alain, Marcel Clément,
Merci pour votre réponse rapide.
Bien noté pour Moriez que c'est peut-être un homonyme.
Pour Lecomte Maurice, c'est peut-être aussi le cas, ou passé par le 147è puis le 329è...
Si vous pouvez m'indiquer ce que vous avez sur lui, merci d'avance
Cordialement,
Christophe
Merci pour votre réponse rapide.
Bien noté pour Moriez que c'est peut-être un homonyme.
Pour Lecomte Maurice, c'est peut-être aussi le cas, ou passé par le 147è puis le 329è...
Si vous pouvez m'indiquer ce que vous avez sur lui, merci d'avance

Cordialement,
Christophe
- marcel clement
Re bonsoir,
Voici le Docteur Lecompte :
LECOMPTE MAURICE né le 3 novembre 1884 à Billy les Mangiennes ( Meuse ) Mort le 25 juillet 1917 à Paissy ( Aisne )
Docteur en 1911 Fac de Nancy. Médecin militaire. M M-A 329 R I .Croix de guerre.
J O 1er décembre 1917: Médecin aide-major d'une conscience et d'un dévouement sans bornes. Au front depuis le début de la campagne a fait preuve notamment au cours des combats de mai et juillet 1917
du plus courageux sang-froid en dirigeant la relève des blessés sur le champ de bataille, n'hésitant jamais à se porter sur la ligne de feu, sans aucun soucis du danger. a été frappé mortellement le 26 juillet 1917 dans l'exercice de ses fonctions.
Amicalement,
Alain MC

Voici le Docteur Lecompte :
LECOMPTE MAURICE né le 3 novembre 1884 à Billy les Mangiennes ( Meuse ) Mort le 25 juillet 1917 à Paissy ( Aisne )
Docteur en 1911 Fac de Nancy. Médecin militaire. M M-A 329 R I .Croix de guerre.
J O 1er décembre 1917: Médecin aide-major d'une conscience et d'un dévouement sans bornes. Au front depuis le début de la campagne a fait preuve notamment au cours des combats de mai et juillet 1917
du plus courageux sang-froid en dirigeant la relève des blessés sur le champ de bataille, n'hésitant jamais à se porter sur la ligne de feu, sans aucun soucis du danger. a été frappé mortellement le 26 juillet 1917 dans l'exercice de ses fonctions.
Amicalement,
Alain MC

bonjour
merci beaucoup pour la liste des medecins du 109RI
cordialement
pascal
merci beaucoup pour la liste des medecins du 109RI
cordialement
pascal
- Jean RIOTTE
Bonjour Alain,
Auriez-vous qqch concernant le Médecin-Major BONET Jean-Baptiste, décédé le 15 septembre 1918 à TARTAS dans les Landes?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Auriez-vous qqch concernant le Médecin-Major BONET Jean-Baptiste, décédé le 15 septembre 1918 à TARTAS dans les Landes?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- marcel clement
Bonsoir Jean,
Non, je regrette. Pas de BONET Jean Baptiste mais il y a deux BONNET, l'un est mort à Aix et l'autre à Connantre (Marne ).
Amicalement;
Alain
Non, je regrette. Pas de BONET Jean Baptiste mais il y a deux BONNET, l'un est mort à Aix et l'autre à Connantre (Marne ).
Amicalement;
Alain