LAFFAUX crapouillot, c'est parti

Sur les traces des combats et de combattants
Jean RIOTTE

Re: LAFFAUX crapouillot, c'est parti

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Gil,
Quand les arbres seront plus grands, quand la pelouse ne souffrira plus de la canicule et aura pris son rythme de croissance, je pense que nous aurons un lieu de souvenir et de mémoire à la hauteur du sacrifice de nos Anciens.
S'ouvrira alors un autre dossier: celui de l'entretien (arbres, pelouses, accès...) et du fleurissement. En matière de souvenir et de mémoire rien n'est jamais définitif. Il y a toujours à faire et si possible anticiper.
Merci pour cette illustration.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
stinger

Message par stinger »

Bonjour à tous,

Lors d'une visite du secteur ces jours derniers, je suis passé sur le site du moulin de LAFFAUX ou j'ai pris moi aussi une photo du célèbre monument:

Image

Faisant le tour du site, j'ai remarqué que certains monuments annexes mais au combien importants n'étaient pas dans le même état de fraicheur, et je me demande s'ils seront eux aussi restaurés.

Il s'agit de monuments à la gloire de l'artillerie spéciale et des Anciens ayant combattu sur le site:

Image

Image

Enfin, sortant pour le coup du premier conflit mondial, un bunker dont l'entrée est ornée de plaques commémoratives des combats de 1940 semble à l'abandon:

Image

Bon dimanche.

Cordialement,

Stinger.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tou(te)s,
D'après les renseignements que j'ai pu collecter un jardin de la Mémoire devrait trouver place dans l'environnement immédiat du Monument des Crapouillots. C'est la DREAL de Picardie (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) qui serait responsable de la maîtrise d'ouvrage. Les Monuments, stèles et autres traces mémorielles se trouvant à proximité devraient y trouver leur place après restauration et ré-installation avec cartels explicatifs.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »