Abris parapet et autres blockhaus

Sur les traces des combats et de combattants
J-L Jalabert

Re: Abris parapet et autres blockhaus

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Je reviens sur cet obsevatoire qui m'avait beaucoup intrigué :

http://i85.photobucket.com/albums/k53/p ... resize.jpg

En cherchant dans mes archives, j'ai retrouvé une guérite métallique identique à celle photographiée par JLK. Elle se trouve sans les lignes allemandes de l'HWK.
Image
Là aussi, impossible de l'examiner de l'extérieur, puisqu'elle est intégrée dans la masse d'un blockhaus. On remarque( ce n'est pas très visible ici car la photo est réduite et compressée) les deux ouvertures munies de volets mobiles et au dessus une trappe pour le périscope.

Au Linge, il existe également deux exemplaires de cet observatoire. On constate sur le second la minceur des tôles destinées à protéger les observateurs et on comprend pourquoi il était préférable de renforcer la guérite avec une bonne épaisseur de béton.
Image

Un petit montage, il n'y a pas de doute, c'est le même modèle et l'ouverture supérieure est bien prévue pour un périscope.
Image

Bon week-end,
J-Luc

CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous
il n'y a pas de doute, c'est le même modèle et l'ouverture supérieure est bien prévue pour un périscope.
Effectivement, il s'agit bien du même modèle.
Voici quelques autre vues

Image
Image
Image

J-L Jalabert

Dis donc JLK, c'est pas joli :non: d'écraser les escargots !

En voici un entier, na ! :na:
Image
avec la garantie anti-corrosion 100 ans !!!! :whistle:
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

J-L Jalabert

Encore un, plus connu, sans la garantie ( s'agit il d'une contrefaçon ? ;) ):
Image

J-L Jalabert

Re,

A mon avis, ces deux types d'observatoires (le bouclier arrondi et l'escargot) ont un point en commun :

L'espace entre les deux tôles devait être rempli de béton, une fois la structure installée.(sinon, la protection est nulle, une balle ordinaire traverse...) Qu'en pensez vous ? On remarque des orifices certainement destinés au remplissage.
De plus l'escargot est démontable et modulable : on a le choix du coté de l'entrée.

Cordialement,
J-Luc

stef54

Message par stef54 »

Bonjour,

quelques exemples de ces guerites escargots autours de Metz,on en retrouve en grand nombre sur presque toute les feste de deuxieme generation, generalement sur les parapets d'infanterie:
Image

Image

Image

Image

Image

et son frére en beton:
Image

Amicalement
Steph

J-L Jalabert

Re,

Mmmmm, tous ces escargots me donnent faim. Ca tombe bien, chez nous, à Pâques, on fait la cargolade :
Image
Des escargots (vivants) sur le grill accompagnés de grande tartines aïoli et d'un bon vin des Fenouillèdes (corbières du sud). :sol: Assez barbare, mais délicieux.

Plus sérieusement, voici un autre guérite escargot en béton :
Image

Image

Et bon appétit ! :hello:
J-Luc

terrasson

Message par terrasson »

bonsoir jean luc
bonsoir a tous
Barbare pour tes cagolhs??? oh vaut mieux qu ils finissent comme cela plutot que terminer vidés par les fourmis car ces bestioles auront étés exterminées par les pesticides.....ou autres Ceci dit super ton site!!!!! et merci de nous adresser ces photos ici
amicalement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
J-L Jalabert

Bonjour à tous,

Merci Christian !
Eh oui, ici on aime bien griller vivant, c'est plus fort que nous. Une fois tous les Cathares passés sur le bûcher, ce fut au tour de ces bestioles cornues de subir les flammes purificatrices....

Enfin, en parlant de cornes, nous avons ici d'autres coutumes bien plus atroces, que je déplore.

A présent, je me consacre aux escargots en fer ou en béton. Il y a longtemps qu'ils ne souffrent plus ceux là.

Amicalement,
J-Luc

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Luc,

Jean-Luc, peux-tu nous localiser celui avec les marches (je ne l’ai pas trouvé sur ton site) ?

Un autre hybride ? au Reichackerkopf

Image

Pour les bêtes à cornes, avec un genou neuf, tu vas pouvoir courir derrière ! :lol: :lol: :lol:

Image

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »