OSSEMENTS aux EPARGES

Sur les traces des combats et de combattants
Arnaud Carobbi

Re: OSSEMENTS aux EPARGES

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Herve V nous a quitté : il a effacé tous ses messages avant de demander la suppression de son profil.
Cordialement,
Arnaud
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Boujour à Tous
Sait-on pourquoi Henri V a t'il quitté ce Forum.
Ces réponses avaient pourtant l'air interessantes
clem

Message par clem »

Bonjour,
bizzare tout de même...enfin bon, le mystérieux vengeur masqué des Eparges est reparti comme il était venu.
C'est maintenant le terrain qui nous apportera les "lumières".
Bien cordialement,
Clément
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour à Tous,
Henri V, si vous re-visitez ce post, pouvez vous nous expliquer votre fuite de ce Forum ? Si ce n'est pas indiscret, bien sûr.
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour à Tous,
Depuis le départ d'Henry V de ce forum, plus personne n'a l'air de s'intéresser à mes ossements du Bois de MONTGIRMON. Aux derniéres nouvelles, ces derniers sont toujours éparpillés sur le chemin de débardage !!! Mais sont ils des restes de Civils ou de Militaires ? Le saura t-on jamais !
JC55

Message par JC55 »

Bonjour,
he bien ! que de découvertes ! Votre message m'a laissé sans voix et j'ai bien du le relire trois fois. A part la commune de Saint-MArtin des Eparges, je ne me doutais pas qu'il y ai eu une activité aussi "riche" dans les parrages avant la guerre. Comme vous le dite, les recherches s'affinent et la théorie des ossements civils semble la plus probante...dans ce cas la recherche deviendrait purement archéologique.
Intrigué par ce ravin de la mort, j'étais allé y faire un tour il y a maintenant deux ans. J'avais eu vent sur une carte d'état major de la présence de la "ruine de la ferme de Monville". Je me souviens que la zone, très broussailleuse, était difficile d'accès.
En tout cas je suis de très très près les recherches.
Et encore une fois merci pour ces découvertes...tout va se recouper je penses et la théorie des ossements civils sera la bonne. Nous sommes maintenant en train de recréer la vie post première guerre mondiale (post Genevoix je devrai dire) sur les Eparges. D'ailleurs je me demande à quoi pouvais bien ressembler le sommet de la crête...champs labourés ? culture ?
Bien cordialement,
Clément

Effectivement, je confirme. Concernant ces ossements, ils proviennent bien du cimetierre civil de cette ancienne commune (commune est un bien grand mot, il n'y avait que quelques maisons-Ferme de Monville inclu). Cela m'a été confirmé par le maire de la commune qui se souvient que dans sa jeunesse (c'est pas hier lol) il y avait encore les tombes en pierre- TOMBES CIVILS. Apparement, il ne s'agit donc pas d'ossements militaires.
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour JC 55, bonjour à Tous,
Je vous remercie de votre intervention, mais je crois que « votre Maire » doit être bien âgé pour se souvenir de tombes en pierre à cet endroit. Je pense que si c’est le cas l’endroit a du être bien bouleversé pendant la guerre de 14. Par contre, et je vous l’accorde, il reste un socle en pierre et un reste de colonnade également en pierre couché à coté. Ces deux vestiges font d’ailleurs plus penser à un Calvaire qu’à un monument de cimetière.
A moins que ce village n’ait été construit en haut de cette colline du Bois de Montgirmont, je ne vois pas pourquoi nos Anciens auraient monté les corps de leur défunt sur un sommet. Dans tous les village lorrains d’avant guerre les cimetières se trouvaient autour de l’Eglise. Il faut également noter que ces os ont le même aspect que ceux que l’on peut voir à l’Ossuaire de Douaumont. Je pense donc pas qu’ils aient des centaines d’années : mais là, je ne suis pas légiste.
Quoiqu’il en soit, ces ossements vont continuer à être piétinés par les chercheurs de champignons malgré mon intervention en « Haut Lieu » Que se soit des restes de Civils ou de Militaires , que ceux à qui ils sont reposent en Paix.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je remonte ce message suite à un contact sur le blog du 147è RI. Le petit fils d'Adolphe LOYEZ recherche le lieu où est tombé on grand père le 30 avril 1915. Le 147è RI relève à cette date le 72è RI à la crête de Montgirmont. Un rapide échange hors forum avec Laurent m'oriente vers le SHD et les cartes de la 4è DI.
Je découvre les échanges sur ces lieux datant de 2007, merci le moteur de recherche du forum ;).
Si Frédéric passe par là, auriez-vous une carte des cimetières provisoires du coin, voire quelque chose sur d'éventuelles sépultures du 147è RI ? Elles n'apparaissent plus ici, faute de place probablement.
J'ai oublié d'indiquer que le corps d'Adolphe LOYEZ n'a pas été retrouvé.

Merci d'avance,
Cordialement
Christophe
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour Christophe, bonjour à tous,
Pourquoi le corps de ce Brave ne serait-il pas parmi les ossements retrouvés ...... il y a 5 ans ..... et toujours piétinés actuellement.
Cordialement.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour Bernard,

J'y ai pensé à la lecture de ce qui précède, mais allez expliquer ça à un descendant...
Il doit faire prochainement le déplacement vers les Eparges pour voir les lieux où s'est battu son grand-père.
Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »