Cette photographie ( à l'endroit , si le tireur est droitier ) a fait la page de couverture de l'Illustration du 22 juin 1918 avec une légende un peu moins nuancée.
Quant à l'auteur de ce cliché qui à reçu une citation méritée , il faudrait avoir le verso ....
Bonjour marpie et vous tous,
Effectivement j'ai dû retourner la photo au retirage. Je n'ai pas fait attention. Par contre, je ne connaissais pas son origine, mais la même légende à été écrite sur la plaque de verre. Merci pour vos infos.
Cordialement.
Je suis le « scribe » d’une Association historique, d’un petit village magnifique situé dans le Pas de Calais, je passe bon nombre de mon temps libre afin d’écrire les mémoires du village. J’en suis arrivé à ma 8ieme étude avec l’idée d’honorer tous les soldats morts pour notre beau Pays de France lors de la guerre 14-18. Sachant que nous sommes à 100% une association Loi 1901, association « de faits » sans but lucratif, toutes nos petites publications sont données gratuitement aux habitants du village et à quiconque est intéressé. Nos études sont simplement photocopiées sur papier A4 et reliées par spirales.
Ainsi, j’ai l’honneur de vous demander si vous pouviez m’aider à documenter la nouvelle étude que je suis en train d’écrire concernant les 34 soldats de notre village tombés en 14-18 aux Champs d’Honneur.
Un de « nos » soldats est mort pour la France durant les combats engagés le 07 novembre 1916, pour libérer Ablaincourt et Pressoir de la présence de l’ennemi. Il faisait partie du 308e Régiment d’Infanterie. Un monument a été érigé sur cette commune en mémoire de leurs souffrances.
Vous comprendrez alors que la photo de « Le Pressoir » que vous avez mis sur le site a particulièrement attiré mon attention. Si vous pouviez me donner votre accord pour intégrer vos photos dans notre étude, nous vous en serions à jamais reconnaissants.
Je vous remercie grandement de comprendre le caractère « éducatif » et « culturel » de l’étude que j’ai engagée, la passion qui m’accompagne et le respect des valeurs de notre République.
Avec l’espoir d’avoir un très bon retour de votre par pour l’aide que vous pourrez nous apporter en documentant notre étude avec une meilleure connaissance du lieu de son calvaire.
Au nom de notre modeste Association, recevez-nos meilleures pensées pour cette gentillesse. J'aurai au moins une photographie des tranchées d'Ablaincourt-Pressoir pour illustrer l'histoire de ce Poilu. Vous serez cité en fin d'étude en tant qu'Ami de notre Association.
Encore merci
Bonjour,
j'ai une petite collection de photos stéréo sous verre 200 et quelques photos originales également.
Cordialement, Keith
Hello,
I have a small collection of glass stereo photos 200+ and some original ones as well.
Regards,
Keith
Pièces jointes
ww1 french railway line.1.JPG (1.16 Mio) Consulté 750 fois
Bonjour,
Quelques autres de ma collection et j'ai une petite collection de caméras stéréo.
Cordialement,
Keith
Hello,
A few more from my collection and i have a small collection of stereo cameras
Regards,
Keith
Pièces jointes
Stereo camera front 1b (2022_03_16 17_43_13 UTC).JPG (1.14 Mio) Consulté 737 fois
camera colletion (2019_10_28 11_04_11 UTC).jpg (683.15 Kio) Consulté 737 fois
camera 9 (2018_01_13 18_51_57 UTC).jpg (295.6 Kio) Consulté 737 fois
Bonjour,
Quelques autres de ma collection. Je peux en montrer plus si vous le souhaitez.
Cordialement,
Keith
Hello,
A few more from my collection. I can show more if you want.
I added colour to the top one
Regards,
Keith
Pièces jointes
ww1 tank Hollebeck. 1918 colour.jpg (442.99 Kio) Consulté 692 fois
ww1 tank Hollebeck (2018_01_13 18_51_57 UTC).jpg (926.61 Kio) Consulté 692 fois
ww1 tank german use (2022_04_02 12_05_58 UTC).jpg (207.86 Kio) Consulté 692 fois