Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

pat72

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par pat72 »

Bravo !
Très belle et passionante étude !
Pat72
Ferns

Message par Ferns »

Pffou, même pas le temps de répondre...
ça fuse ! Merci Thierry. Tout ce que je sais c'est que les remorques civiles étaient immatriculées civilement, avec des plaques de cuivre.
Dans certaines carrières gisent encore de ces reliques et pour faire la différence entre véhicules civiles et militaires, ce n'est pas facile.
Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
zavyeah

Message par zavyeah »

Bonsoir à tous,

Je suis de l'avis de P. Mercadal, voilà deux photos de l'Hispano Alphonse XIII :

http://img718.imageshack.us/img718/3100/hispano.jpg

http://img192.imageshack.us/img192/5276 ... nsexii.jpg

La première est à vendre sur http://www.christophgrohe.com/detail-x-74.html, la seconde provient d'un site sur l'automobile assez connu, sur lequel on est invité à télécharger les photos http://photo-voiture.motorlegend.com/ph ... 55802.html - publicité gratuite dans les deux cas.

A part la prise d'air entre les ouïes qui pose problème, notre 97505 ressemble fort à ces exemplaires du modèle. La photo de 1917 ou 1918 est prise tellement de biais par rapport au radiateur qu'il est impossible d'estimer le développement réel de l'emblème, et la marque visualisée comme un "V" peut être interprêtée comme une anamorphose (!) de l'emblème de la marque, la paire d'ailes déployées que Xavier rappelait.

Thierry
bonsoir Thierry,
Chapeau bas !
voila effectivement un modèle bien similaire ,mise à part cette fameuse étrange prise d'air ! quant à l'emblème il est évident que sans un plan frontal on ne peut que rester dans le doute ...un "V" se rapprochant fort d'une paire d'ailes !
un grand merci encore à vous ainsi qu'à P.Mercadal pour nous avoir orienté sur cette voie.
bonne soirée à vous Thierry
cordiales salutations Xavier
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Je n'insère pas cette photo car je ne sais pas si elle présente un intérêt particulier, en tout cas l'immatriculation est bien lisible (219829) et le modèle du véhicule serait une Torpedo Unic.
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 56_001.jpg

(Il s'agit d'une carte postale en vente (49 €...) sur delcampe).

Cordialement.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour Yv', re-bonjour à tous,

Merci pour la photo. Je n'ai qu'un numéro dans les parages (219118 - camionnette Ford T), je stocke celui-là. L'année est 1917.

Cordialement aussi,

Thierry

P.S. Je remarque quand même deux personnages de couleur, et un asiatique, cela n'est pas courant...
Yv'

Message par Yv' »

Tout-à-fait, je m'étais aussi posé la question de la présence de ces "Annamites" (comme on les appelait à l'époque) au volant de cette auto, cela ne devait pas être courant.

Yves.
thierry767

Message par thierry767 »

Cher Yv',

Détrompez-vous, les Annamites ont acquis une bonne réputation dans les affaires automobilistes et ont formé des sections complètes de conducteurs respectés. Venant d'un pays où il fait meilleur que dans notre Nord-Est, on prenait des précautions spéciales pour leur épargner les pneumonies, mais dans la seconde partie de la guerre, c'était bien rodé.

Les ouvrages d'après-guerre sur le S.A. contiennent de nombreuses précisions sur les conducteurs de couleur, avec toujours la pointe de racisme qui nous gêne aujourd'hui. Les ouvrages plus récents abordent plutôt le sujet de la nécessité de la mise en place d'un commandement adapté, devant tenir compte des habitudes de pensée des intéressés, si l'on veut que tout se passe au mieux.

Thierry
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Le Service Automobile... les identifications de véhicules... les immatriculations... de la Grande Guerre ne sont pas ma tasse de thé, aussi je ne découvre ce fil qu' aujourd' hui :o .
J' ai pris le temps de le lire attentivement de A jusqu' à Z... un vrai plaisir, un régal ! Non seulement je découvre tout un pan inconnu ou mal connu de la logistique de cette guerre mais encore j' ai énormément appris et à l' avenir je serai plus attentif aux photos de véhicules !
Un autre point a attiré mon attention: c' est l' extraordinaire échange spontané de renseignements, cette mise en commun de connaissances.
Chapeau aux intervenant(e)s pour leur savoir et leur état d' esprit. C' est en tirant tous dans le même sens que nous avancerons dans une plus grande connaissance de cette grande tragédie que fut pour l' Europe (et notre Pays) cette guerre fratricide.
Encore merci à tou(te)s.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir Jean,

Je prends la parole parce que j'ai lancé le fil, j'associe à cette réponse tous les forumeurs qui contribuent à son succès, dans la durée et dans l'intérêt qu'il peut susciter...

Merci pour ces commentaires très positifs sur notre travail en commun, il est sûr que le sujet des immatriculations est d'une portée limitée s'agissant d'un conflit mondial, mais nous faisons de notre mieux ! Les logistiques de transport, le Service Automobile, les doctrines qu'il a fallu établir en 6 ou 7 mois, c'est déjà plus sérieux parce que tous ces éléments, affinés au fil du temps, ont été des facteurs de victoire en 1918. Cela tombe bien, j'ai ouvert aujourd'hui un autre fil sur ce sujet plus traditionnel.

Enfin, c'est important de le souligner, beaucoup de partage et de plaisir à communiquer, des photos, des informations sur les marques, les modèles, sur les unités, sans arrière-pensée...

Merci encore, et à bientôt,

Thierry
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous

la partie de ce fil concernant l'identification de l'énigmatique véhicule Français (?) en patrouille (?) méritait que l'on crée un fil spécifique. C'est chose faite, cela se trouve ici : pages1418/forum-pages-histoire/identifi ... 0156_1.htm

Amicalement

Bernard, modérateur
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Train des équipages »