Agur
La question ne se pose même pas, ils étaient tous sélectionnés en équipe de France.
Et que vive longtemps l'Aviron Olympique.
MOITZ
Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
- Jean RIOTTE
Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre
Egun on,
L'Aviron Olympique? je m'abonne aussitôt...
Et comme je ne suis pas chauvin (...) pour ce nouveau club on choisira des couleurs des deux clubs d'aujourdh'ui: le rouge du BO et le blanc de l'AB !!!
Cordialement,
Jean RIOTTE
L'Aviron Olympique? je m'abonne aussitôt...
Et comme je ne suis pas chauvin (...) pour ce nouveau club on choisira des couleurs des deux clubs d'aujourdh'ui: le rouge du BO et le blanc de l'AB !!!

Cordialement,
Jean RIOTTE
- rugby-pioneers
Bonjour à tous
Je suis toujours très heureux de voir nos amis Basques à la relance !
Sinon, je venais partager ici une trouvaille récente, à savoir une bonne photo du Momument aux Morts de la FFR au Stade de Colombes. On voit ici les capitaines CRABOS et DOHERTY deposer une gerbe avant le France Irlande du 9 avril 1921 (20-10 pour les Bleus !)

Un zoom sur le monument pour constater que le liste est erronée, oubliant HEDEMBAIGT et incluant VARVIER dont nous savons qu'il est mort en 1913... En revanche, le Tarbais Paul "Felix" FAURE, si souvent cité dans les listes ultérieures, n'y figure pas. Je note aussi que le graveur s'est réservé de la place pour d'éventuels ajouts...
La liste sur la photo:
Gaston LANE
H.LACASSAGNE
Th.VARVIER
H.ISAAC
Marc GIACCARDY
MAYSONNIE
P.GUILLEMIN
P.DUPRE
M.BURGUN
M.LEGRAIN
BOUDREAUX
J.ANDURAN
P.DESCAMPS
IHINGOUE
DUFAU
LARRIBAU
C.de BEYSSAC
MAURICE BOYAU
EUTROPE
POEYDEBASQUE
IGUINIZ
La liste établie par le forum (pour mémoire... et pour google... et pour la FFR !!)
Joseph ANDURAN
René BOUDREAUX
Maurice BOYAU
Marcel BURGUN
Jean-Jacques CONILH de BEYSSAC
Paul DESCAMPS
Julien DUFAU
Paul DUPRé
Marc GIACCARDY
Pierre GUILLEMIN
Maurice HEDEMBAIGT
Emanuel IGUINIZ
Daniel IHINGOUé
Henri ISAAC
Gaston LANE
Jean LARRIBAU
Marcel LEGRAIN
Alfred MAYSSONNIé
François POEYDEBASQUE
Albert EUTROPE
Henri LACASSAGNE
et peut être aussi (à débattre !)
Albert CHATEAU , Aviron Bayonnais (1 cap 1913) décédé le 15 juillet 1924 "blessé pendant la guerre et décédé, quelques années plus tard, des séquelles de ses blessures" . Sa famille n'a pas demandé le statut de MPF auquel il avait droit!
Et tant que nous y sommes, je joins ces trois photos du match.. Les érudits (@encyclo ?) sauront ils reconnaître les joueurs tricolores sur le gros plan ?

Sincèrement
Frédéric
Correction 26/6 Je crois bien que je me suis trompé... où plutôt que j'ai été trompé par l'employé de l'agence ROL qui a mal légendé le dos de ma vieille photo!! en effet, je trouve sur Gallica ce cliché (déjà partagé sur notre forum) présentant le capitaine anglais W.J.A.DAVIES posant une gerbe lors du France-Angleterre du 28 mars 1921 en pésence du Maréchal FOCH cf forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 541#t88541 ... Même tenue, même hommes, même gerbe : il n'y a pas d'Irlandais dans ma photo de monument!!!!

Correction 27/6La seconde photo à la touche montre un moment du France-Angleterre de mars 1921. Les maillots et le tableau d'affichage sont explicites... Le lecteur aura rectifié de lui même !!
(photo grand format : http://farm4.staticflickr.com/3693/9144 ... a121_h.jpg )
Je suis toujours très heureux de voir nos amis Basques à la relance !
Sinon, je venais partager ici une trouvaille récente, à savoir une bonne photo du Momument aux Morts de la FFR au Stade de Colombes. On voit ici les capitaines CRABOS et DOHERTY deposer une gerbe avant le France Irlande du 9 avril 1921 (20-10 pour les Bleus !)

Un zoom sur le monument pour constater que le liste est erronée, oubliant HEDEMBAIGT et incluant VARVIER dont nous savons qu'il est mort en 1913... En revanche, le Tarbais Paul "Felix" FAURE, si souvent cité dans les listes ultérieures, n'y figure pas. Je note aussi que le graveur s'est réservé de la place pour d'éventuels ajouts...
La liste sur la photo:
Gaston LANE
H.LACASSAGNE
Th.VARVIER
H.ISAAC
Marc GIACCARDY
MAYSONNIE
P.GUILLEMIN
P.DUPRE
M.BURGUN
M.LEGRAIN
BOUDREAUX
J.ANDURAN
P.DESCAMPS
IHINGOUE
DUFAU
LARRIBAU
C.de BEYSSAC
MAURICE BOYAU
EUTROPE
POEYDEBASQUE
IGUINIZ
La liste établie par le forum (pour mémoire... et pour google... et pour la FFR !!)
Joseph ANDURAN
René BOUDREAUX
Maurice BOYAU
Marcel BURGUN
Jean-Jacques CONILH de BEYSSAC
Paul DESCAMPS
Julien DUFAU
Paul DUPRé
Marc GIACCARDY
Pierre GUILLEMIN
Maurice HEDEMBAIGT
Emanuel IGUINIZ
Daniel IHINGOUé
Henri ISAAC
Gaston LANE
Jean LARRIBAU
Marcel LEGRAIN
Alfred MAYSSONNIé
François POEYDEBASQUE
Albert EUTROPE
Henri LACASSAGNE
et peut être aussi (à débattre !)
Albert CHATEAU , Aviron Bayonnais (1 cap 1913) décédé le 15 juillet 1924 "blessé pendant la guerre et décédé, quelques années plus tard, des séquelles de ses blessures" . Sa famille n'a pas demandé le statut de MPF auquel il avait droit!
Et tant que nous y sommes, je joins ces trois photos du match.. Les érudits (@encyclo ?) sauront ils reconnaître les joueurs tricolores sur le gros plan ?

Sincèrement
Frédéric
Correction 26/6 Je crois bien que je me suis trompé... où plutôt que j'ai été trompé par l'employé de l'agence ROL qui a mal légendé le dos de ma vieille photo!! en effet, je trouve sur Gallica ce cliché (déjà partagé sur notre forum) présentant le capitaine anglais W.J.A.DAVIES posant une gerbe lors du France-Angleterre du 28 mars 1921 en pésence du Maréchal FOCH cf forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 541#t88541 ... Même tenue, même hommes, même gerbe : il n'y a pas d'Irlandais dans ma photo de monument!!!!

Correction 27/6La seconde photo à la touche montre un moment du France-Angleterre de mars 1921. Les maillots et le tableau d'affichage sont explicites... Le lecteur aura rectifié de lui même !!
(photo grand format : http://farm4.staticflickr.com/3693/9144 ... a121_h.jpg )
Merci à tous
Que d'émotion devant ces listes et ces photos !
Bien cordialement
Moïck
Que d'émotion devant ces listes et ces photos !
Bien cordialement
Moïck
moick
Bonjour à Tous,
Je note: Albert CHATEAU , Aviron Bayonnais (1 cap 1913) décédé le 15 juillet 1924 "blessé pendant la guerre et décédé, quelques années plus tard, des séquelles de ses blessures" . Sa famille n'a pas demandé le statut de MPF auquel il avait droit!
Pensez-vous qu'en tout impartialité et en toute justice le nom d'Albert CHATEAU peut être rajouté à la liste des 424 champions français tombés pendant le conflit de 14-18 que j'ai établie dans mon livre "14-18, le sport sort des tranchées"?
Cet ouvrage va bientôt être rééditer, aussi puis-je rajouter ce nom.
Bien cordialement.
Moïck
Je note: Albert CHATEAU , Aviron Bayonnais (1 cap 1913) décédé le 15 juillet 1924 "blessé pendant la guerre et décédé, quelques années plus tard, des séquelles de ses blessures" . Sa famille n'a pas demandé le statut de MPF auquel il avait droit!
Pensez-vous qu'en tout impartialité et en toute justice le nom d'Albert CHATEAU peut être rajouté à la liste des 424 champions français tombés pendant le conflit de 14-18 que j'ai établie dans mon livre "14-18, le sport sort des tranchées"?
Bien cordialement.
Moïck
moick
- rugby-pioneers
Bonjour Michel,Bonjour à Tous,
Bien cordialement.
Moïck
Je me souviens avoir eu cette discussion avec notre ami Arnaud Bayeux de l'ONAC (56) qui passe parfois nous lire. Arnaud avait étudié son dossier et disait en substance que la cause de son décès avait été reconnue à l'époque comme faisant suite à ses blessures et qu'il n'était pas "MPF" parce que sa famille n'avait fait aucune démarche en ce sens (ajoutant d'ailleurs qu'il n'était pas trop tard pour y remédier....).
J'espère ne pas avoir déformé ses propos (qui datent d'environ 18 mois ?). Arnaud, n'hésite pas à confirmer si tu nous lis !
Sincèrement
F-
- zelaian
Bonjour Michel,
Bonjour à tous,
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... nom=chatau
Pour ce qui est de la liste (pages1418/qui-cherche-quoi/sportifs-fra ... htm#t46018) une réédition est effectivement l'occasion de la remettre à jour. J'avais noté quelques erreurs (imputables aux sources pas toujours très fiables) et en particulier la présence de joueurs rentrés vivants. Je pense par exemple à PEYROUTOU, décédé quelques années plus tard à Madagascar (évoqué plus haut).
D'autres y auraient leur place tels que ceux (sans aucun chauvinisme) de l'US Montauban.
Je me propose de la repasser en revue, mais ça prendra un peu de temps.
en parlant de mise à jour, j'ai une autre suggestion : proposer à la FFR de remplacer, à l'occasion du centenaire, la plaque du monument de Colombes, en précisant "les internationaux" et en rajoutant une phrase du type : "et aux joueurs de tous les clubs, petits et grands"
Ce serait également l'occasion de rajouter tous les prénoms.
Comme en son temps VOIVENEL pour l'Héraklès Archer, je lance la souscription; à titre indicatif : 1€ par message posté sur ce fil
à bientôt
cordialement
Bonjour à tous,
La bonne orthographe semble être CHATAU, c'est en tout cas celle que l'on retrouve sur les monuments où figure notre joueur, présence qui confirme qu'il fut bien considéré à l'époque comme MPF :Bonjour à Tous,
Bien cordialement.
Moïck
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... nom=chatau
Pour ce qui est de la liste (pages1418/qui-cherche-quoi/sportifs-fra ... htm#t46018) une réédition est effectivement l'occasion de la remettre à jour. J'avais noté quelques erreurs (imputables aux sources pas toujours très fiables) et en particulier la présence de joueurs rentrés vivants. Je pense par exemple à PEYROUTOU, décédé quelques années plus tard à Madagascar (évoqué plus haut).
D'autres y auraient leur place tels que ceux (sans aucun chauvinisme) de l'US Montauban.
Je me propose de la repasser en revue, mais ça prendra un peu de temps.
en parlant de mise à jour, j'ai une autre suggestion : proposer à la FFR de remplacer, à l'occasion du centenaire, la plaque du monument de Colombes, en précisant "les internationaux" et en rajoutant une phrase du type : "et aux joueurs de tous les clubs, petits et grands"
Ce serait également l'occasion de rajouter tous les prénoms.
Comme en son temps VOIVENEL pour l'Héraklès Archer, je lance la souscription; à titre indicatif : 1€ par message posté sur ce fil

à bientôt
cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
- zelaian
Re,
http://cri.bibliotheque.toulouse.fr/LE_ ... 0-1922.pdf
repris dans la revue l'Archer :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f42.image
L'histoire de ce monument a déjà été abordée ici : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t84477
Malheureusement, la liste des morts, à l'appel desquels LUBIN répond présent, n'y figure pas
à bientôt
A ce sujet, voir l'appel lancé par lui (sous un pseudo pour le moins curieux) dans "Le Cri de Toulouse" (p6) :Comme en son temps VOIVENEL pour l'Héraklès Archer
http://cri.bibliotheque.toulouse.fr/LE_ ... 0-1922.pdf
repris dans la revue l'Archer :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f42.image
L'histoire de ce monument a déjà été abordée ici : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t84477
Malheureusement, la liste des morts, à l'appel desquels LUBIN répond présent, n'y figure pas
à bientôt
DENIS
- rugby-pioneers
Re,
Cher Denis, il est probable que LUBIN ait lu cette liste des membres du Stade Toulousain Morts Pour la France telle qu'elle apparaît dans le programme de cette manifestation de 1919 et que nous avions partagée ici : pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t82701
C'est vrai aussi qu'entre 1919 et l'inauguration de l'Herakles en 1925, on aura pu amender ou complèter cette liste...
Sincèrement
F-
Bonjour Denis,
Bonjour à Tous,
Vous avez écrit : « Je me propose de la repasser en revue, mais ça prendra un peu de temps. ».
Je réponds très favorablement à votre proposition et vous en remercie car votre érudition dans ce domaine est exceptionnelle. La réédition est prévue en octobre, donc si cela vous intéresse…
Un peu plus loin vous faites cette suggestion : « proposer à la FFR de remplacer, à l'occasion du centenaire, la plaque du monument de Colombes, en précisant "les internationaux" et en rajoutant une phrase du type : "et aux joueurs de tous les clubs, petits et grands. »
À la page 203 de mon ouvrage, j’écris : « Juste hommage de la patrie, on peut voir au Panthéon, gravés sur un pan de mur, les noms des 560 écrivains tués pendant la Grande Guerre. Le hasard a placé Charles Péguy juste au-dessus de Louis Pergaud. Une autre inscription commémore également les 197 écrivains morts durant le conflit 1939-1945.
Ne peut-on envisager, en toute équité, que les noms de l’élite sportive tombée pour la défense du pays soient, eux aussi, inscrits dans un lieu hautement symbolique? »
Aussi, j’adhère totalement à votre idée.
Comment la réaliser ?
Cordialement.
Bonjour à Tous,
Vous avez écrit : « Je me propose de la repasser en revue, mais ça prendra un peu de temps. ».
Je réponds très favorablement à votre proposition et vous en remercie car votre érudition dans ce domaine est exceptionnelle. La réédition est prévue en octobre, donc si cela vous intéresse…
Un peu plus loin vous faites cette suggestion : « proposer à la FFR de remplacer, à l'occasion du centenaire, la plaque du monument de Colombes, en précisant "les internationaux" et en rajoutant une phrase du type : "et aux joueurs de tous les clubs, petits et grands. »
À la page 203 de mon ouvrage, j’écris : « Juste hommage de la patrie, on peut voir au Panthéon, gravés sur un pan de mur, les noms des 560 écrivains tués pendant la Grande Guerre. Le hasard a placé Charles Péguy juste au-dessus de Louis Pergaud. Une autre inscription commémore également les 197 écrivains morts durant le conflit 1939-1945.
Ne peut-on envisager, en toute équité, que les noms de l’élite sportive tombée pour la défense du pays soient, eux aussi, inscrits dans un lieu hautement symbolique? »
Aussi, j’adhère totalement à votre idée.
Comment la réaliser ?
Cordialement.
moick