Le croiseur auxiliaire allemand Greif

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Tableau représentant le combat du Greif et de l'Alcantara
Le SMS Greif était un cargo à vapeur allemand qui a été transformé en raider marchand pour la marine impériale allemande .
Construit sous le nom de Guben , c'était un navire à coque en acier de 4 962 GRT appartenant à la German-Australian Line (DADG), Hambourg . Elle a été convertie pour le service naval au Kaiserliche Werft Kiel en 1915 et mise en service sous le nom de Greif le 23 janvier 1916.
Le Greif quitta le port de Cuxhaven , sur l'Elbe , le 27 février 1916 sous le commandement du Fregattenkapitän Rudolf Tietze (né le 13 septembre 1874, auparavant commandant du cuirassé SMS Wörth ). La Royal Navy avait appris le départ du Greif et attendait en mer du Nord .
Action du 29 février 1916
Le Greif était déguisé en Rena norvégien à destination de Tønsberg , en Norvège , lorsqu'il fut intercepté par le croiseur marchand armé Alcantara de 15 620 GRT le matin du 29 février 1916. L'Alcantara s'est rapproché à 2 000 yards (1 800 m) et a ralenti pour abaisser un cotre d'abordage lorsque Greif a hissé le pavillon de bataille allemand, a augmenté sa vitesse et a ouvert le feu. L'Alcantara a riposté avec ses six canons de 6 pouces (152 mm) et ses deux canons de 3 livres. La portée n'a jamais dépassé 3 000 yards (2 700 m).]
L'Alcantara fut touché par une torpille au milieu du navire, à bâbord , et l'un des obus de l' Alcantara fit exploser les munitions prêtes pour le canon arrière du Greif. Les deux navires perdirent de la vitesse. L'équipage du Greif abandonna le navire 40 minutes après avoir ouvert le feu. L'Alcantara coula en premier. Le croiseur léger de classe C Comus et le destroyer de classe M Munster arrivèrent ensuite pour couler le Greif stationnaire et sauver 120 survivants allemands. On estime que 187 Allemands périrent ainsi que 72 Britanniques