Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
En lisant le JMO, pour les quelques jours dans les Ardennes.
Le 39è RI de Rouen et Dieppe ( 5è Armée, 3è CA, 5è DI, 9è BI ) avec 54 officiers, 3338 sous-officiers et soldats, 164 chevaux de selle et de trait embarqua le 05/08/1914 dans les gares de Rouen ( en 2 éléments avec l' EM et les 2è et 3è Bataillons ) et Dieppe ( en 1 élément avec le 1er Bataillon ).
06/08: débarquement à 08 Novion-Porcien et cantonnements à Novion-Porcien, Faissault, Saulces-Monclin, Viel-St-Remy. Puis à Launois sur Vence, Saulces-Monclin, Novion-Porcien, Raillicourt.
07/08: exercices et arrivée à Launois des éclaireurs montés du 7è RCC.
08/08: excercices. Une compagnie va cantonner à Jandun.
09/08: idem
10/08: cantonnements à Raillicourt, Jandun, Barbaise. Mise en place du téléphone régimentaire.
11/08 et 12/08: manœuvres, exercices.
13/08: cantonnements à Neuville-les-This, Gruyères, This, Sury, Clavy-Warby, St Marcel, Neufmaison, Remilly-les-Pothées.
14/08: idem
15/08: à 17h50, départ immédiat pour Sury, La Grève, St Marcel.
16/08, derrière le 129è RI par St Marcel, par Rouvroy derrière un groupe de l'AD5 cantonnement à Eteignières.
17/08: Par Tarzy, Signy-le-Petit, La Neuville aux Joûtes, entrée en Belgique à Cendron .
Des hommes évacués par fatigue et/ou coups de chaleur mais je n'ai pas connaissance de décès dans les Ardennes.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
le site de vente Delcampe, que je remercie, proposait une carte postale allemande de 08 Wadelincourt où l'on voit 7 tombes militaires. François G., ami ardennais que je remercie, me fit des photos actuelles du même lieu, si l'église n'a pas changé, le cimetière est bien différent et il y a un monument:
Image
Image
La Gazette des Ardennes liste 34 page 4 signale à Wadelincourt 3 tombes nominatives et 10 tombes contenant ensemble 124 soldats inconnus .
Dans mon listing, j'ai quelques fiches MdH de soldats décédés dans ce village : 1 du 19è RI, 4 du 62è RI, 1 du 83è RI, 1 du 118è RI, 1 du 137è RI, 2 du 202è RI, ainsi qu'un accidenté en service au 45è RIT et une image mortuaire d'un soldat belge du 20è de Ligne.
Seuls, le soldat Dubois du 45è RIT est inhumé à Sedan St Charles, les soldats Leresteux du 202è RI et Rio du 62è RI sont inhumés à Noyers-Pont-Maugis, le soldat Chavey du 62è RI est inhumé à Sedan-Torcy:
Image
Dans le cimetière autour de l'église il y a maintenant cette plaque et ce monument :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Ce monument avait été évoqué sur le blog du 147e en 2009
http://147ri.canalblog.com/archives/200 ... 56953.html
Cette évocation m'avait permis d'entrer en contact avec le petit-fils d'H Thomassin, président de l'amicale.
Cordialement
Christophe
bernard berthion

Bonsoir,
à 08 Wadelincourt, le soldat Dubois du 45è RIT est décédé à 41 ans le 9 août 1914 en service commandé " tué par un train en marche ":
Image
Image
Il est inhumé dans le carré militaire de Sedan Saint-Charles :
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
parfois les informations sur les tombes sont inconnues des fiches MdH.
Il y a doute sur le nom et/ou le prénom et/ou l'unité et/ou la date.
Devant les tombes du cimetière Saint-Charles à 08 Sedan, je me pose régulièrement des questions.
Voici deux exemples et j'aimerais avoir votre avis :
- Le soldat Fallourd Eugène du 77è RI ne serait-il pas inhumé sous Failloud Eugène ( blessé en Belgique et décédé à l'hôpital Crussy de Sedan ) ?
Image
Image
- Le soldat Mazurage François du 202è RI ne serait-il pas inhumé sous Mazurage Jean ?
Image
Image
D'autres énigmes suivront.
Cordialement BB
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Bernard, toutes et tous,
Voici le résultat de mes recherches pour les militaires Fallourd et Mazurage; pour ma facilité j' ai travaillé dans word et je les poste en images jointes.
A votre disposition : tous les documents dont il est question dans les deux recherches.
Cordialement,
Jacques ImageImage
jacques
bernard berthion

Bonjour Jacques,
pour le soldat Mazurage François, bien lire Cheveuges ( Ardennes ) comme lieu de décès et non Chevenge ( Marne ) qui n'existe pas . ( Pour Cheveuges, j'ai retrouvé 188 tués ou disparus dont 64 sont inhumés dans une tombe nominative ).
J'ai d'autres tombes du cimetière Saint-Charles avec des erreurs et pas seulement pour août 1914 mais pour toute la période 1914-1918. Je les découvre au fil du temps,car cette vérification est très chronophage. Je mettrai sur le Forum les erreurs corrigées pour ma période de recherche, et en MP pour vous pour les autres périodes .
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
Dans le cimetière Saint-Charles à 08 Sedan, voici deux tombes dont le nom est erroné. La fiche MdH permet la correction :
- Caporal Mérand du 65è RI :
Image
Image
- Soldat Mauduit du 202è RI :
Image
Image
Cordialement BB
PS : en ce mercredi 02/12, je viens de voir que MemorialGenWeb avait déjà relevé l'erreur de la plaque du caporal Mérand.
bernard berthion

Bonsoir,
je continue avec les tombes du Cimetière St Charles de 08 Sedan :
- La tombe soldat Daujon du 247è RI ne serait-elle pas celle du soldat Danjou tué à 08 Cheveuges :
Image
Image
- La tombe du soldat Guillemot peut-être renseignée :
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
continuons la visite du Cimetière Saint-Charles à 08 Sedan en essayant de compléter les plaques des tombes par rapport aux fiches MdH. Ces hommes furent surement blessés lors des combats sur La Meuse, décédèrent blessés prisonniers à l'hôpital de Sedan et furent inhumés par les Allemands. Les familles furent-elles informées qu'une tombe existait ? Purent-elles après guerre y venir se recueillir ?
Image
Image

Image
Image

Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »