Bonsoir à tous,
Depuis le 14 juillet le site des Archives départementales de Vaucluse a mis en ligne un "guide des sources sur la guerre 1914-1918 en Vaucluse" avec notamment :
- Les tables
-Les registres matricules
http://e-archives.vaucluse.fr/page/guide 14-18.html
Cordialement
Alain
Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
- ancienchouf
- olivier gaget
Re: Etat d'avancement des numérisations et mise en ligne des AD
Salut Bernard,Cela signifie donc que tous les registres ont été retirés pour numérisation, au lieu de procéder par classe une ou plusieurs au fur et à mesure du travail de numérisation, du n'importe quoi (Aux ANOM Aix c'est pareil)
oui, c'est idiot en effet. Ils auraient pu/du faire comme pour la base Léonore quand les dossiers étaient numérisés par roulement.
amicalement,
Olivier
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Archives Savoie en ligne: http://www.savoie-archives.fr/5351-regi ... ricule.htm
Registres consultables sur "Autres archives en ligne", alors on y va et après ?
Cordialement,
Bernard
(qui cherche la visionneuse pour la classe 1912, matricule 1817)
Archives Savoie en ligne: http://www.savoie-archives.fr/5351-regi ... ricule.htm
Registres consultables sur "Autres archives en ligne", alors on y va et après ?

Cordialement,
Bernard
(qui cherche la visionneuse pour la classe 1912, matricule 1817)
- extraterrestre
bonsoir Bernard
http://www.savoie-archives.fr/5351-regi ... ricule.htm
puis on clique sur "inventaire à part"
quand on y est on clique sur 1 r 213 et cela fonctionne
cordialement

http://www.savoie-archives.fr/5351-regi ... ricule.htm
puis on clique sur "inventaire à part"
quand on y est on clique sur 1 r 213 et cela fonctionne

cordialement

Jacqueline L.
- LABARBE Bernard
Bonjour Jacqueline,
Ah j'ai l'air fin... Pourtant je suis bien allé sur l'inventaire à part, mais ma souris n'a pas du sentir le lien du registre et n'a pas montré sa petite main.
Ca marche, merci.
Cordialement,
Bernard
Ah j'ai l'air fin... Pourtant je suis bien allé sur l'inventaire à part, mais ma souris n'a pas du sentir le lien du registre et n'a pas montré sa petite main.
Ca marche, merci.
Cordialement,
Bernard
Bonjour,Bonjour Olivier,
Non pas reçu de devis, facture avec les fiches. Le top c'est les Landes (c'était, car maintenant tout est en ligne) 1 €, facture à réception fiche aussi.
AD-54: "....pour les classes 1887 à 1921, vont être numérisés et ne seront plus communicables en salle de lecture du 15 juillet 2014 au 15 janvier 2015. Les recherches en ligne seront également suspendues."
Cela signifie donc que tous les registres ont été retirés pour numérisation, au lieu de procéder par classe une ou plusieurs au fur et à mesure du travail de numérisation, du n'importe quoi (Aux ANOM Aix c'est pareil). Pour faire des économies de transport du lieu de numérisation jusqu'aux archives et retour ?![]()
Cordialement,
Bernard
Au palmarès du ridicule, on peut citer aussi les AD 30... Rien n'étant en ligne, je leur ai demandé par courrier une fiche matricule avec toutes les références. Ils m'ont répondu, par courrier, qu'il fallait au préalable leur envoyer une somme de ... 30 centimes d'euro. Je leur ai donc envoyé, par courrier (car j'en avais un besoin "urgent"), la somme réclamée. Et, pour finir, ils m'ont envoyé, par courrier, non pas la fiche demandée mais la transcription de l'acte de décès du soldat qui m'intéressait (ce qui, heureusement, a aussi bien fait l'affaire).
A côté de ça, j'ai demandé une transcription dans un petit bled paumé du Territoire de Belfort. Le lendemain, je l'avais en pièce jointe dans ma boîte de réception.
L'administration française, c'est vraiment tout un monde ! Plus c'est organisé, plus c'est compliqué.
Cordialement,
A.
Bonjour,
A priori, d'après les informations du blog de la RFG, les registres matricules des Ardennes sont en ligne jusqu'en 1921 : http://archives.cg08.fr/arkotheque/cons ... ef_fonds=7
Un département de plus !
Bonne journée,
A.
A priori, d'après les informations du blog de la RFG, les registres matricules des Ardennes sont en ligne jusqu'en 1921 : http://archives.cg08.fr/arkotheque/cons ... ef_fonds=7
Un département de plus !
Bonne journée,
A.
Bonjour,
Les livres d'or de la guerre sont en ligne sur le site des Archives Nationales :
http://www.rfgenealogie.com/s-informer/ ... t-en-ligne
C'est un précieux outil pour mettre une identité sur certains soldats des monuments aux morts.
Bonne journée,
A.
Les livres d'or de la guerre sont en ligne sur le site des Archives Nationales :
http://www.rfgenealogie.com/s-informer/ ... t-en-ligne
C'est un précieux outil pour mettre une identité sur certains soldats des monuments aux morts.
Bonne journée,
A.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Les livres d'or de la guerre sont en ligne sur le site des Archives Nationales
Génial ! Plus besoin d'aller m'enterrer aux AM. Merci de l'info
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Bonjour à tous
Les livres d’Or des communes que j’ai pu consulter à l'antenne de AN de Fontainebleau pendant plusieurs années sont de précieuses sources qui existent depuis longtemps, n’ont pas été exploitées comme le souhaitait Marie-Thérèse CHABORD, conservatrice aux Archives Nationales, c’est certain. Ces livres d’or étaient déjà sur CD consultables sur place, leurs mises en ligne étaient prévues mais on peut penser que les restructurations des AN et des problèmes financiers ont sans doute retardé la chose.
Ce qui encore plus intéressant que ces livres d’Or (en réalité une liste de noms), c’est de fouiller dans les dossiers de ces livres d’Or qui contiennent les correspondances justifiant ces listes (acceptations ou refus d’inscription sur le livre d’Or).
Mais comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois sur le forum, si vous comptez trouver une copie exacte des morts d’un MAM d’une commune, vous serez déçu.
Le gigantesque projet des livres d’or n’a jamais abouti, sa seule diffusion et encore seulement officieuse a eu lieu en octobre 1929. En 1929, la très grande majorité des MAM a été déjà inaugurée depuis fort longtemps.
Je rappelle que les fiches MDH ne sont que la première étape du processus d’élaboration des livres d’Or. Par conséquent, les soldats N MPF n’y figurent pas conformément à la loi. Deuxièmement, ces livres d’or ont été établis en prenant compte de la notion suivante : être né dans cette commune ou y avoir résidé à la mobilisation. Sur les MAM, cela n’a pas été toujours été le cas comme j’ai pu le vérifier plusieurs fois, des maires ou les membres du comité du MAM ayant acceptés (à la demande des familles, c’est précisé) de faire figurer sur le MAM de leur commune des soldats venant d’autres communes.
Les maires des communes ne prirent en compte que très partiellement ces notions lors de l’inscription des noms sur les monuments, donnant ainsi naissance à une règle de fait en matière d’inscriptions qui s’imposa, laissant croire à nos contemporains que les inscriptions sur les MAM sont la seule vérité ce qui est évidemment faux. Il faut bien souligner que les MAM sont des monuments locaux et non d’inspiration « régalienne » ce qui explique les divergences entre les listes de livre d’Or et les listes de soldats inscrits sur les MAM.
Lors de la parution officieuse des livres d’Or en 1929, les maires ont sans doute ajoutés sur les MAM les soldats manquants mais ils n’ont sûrement pas retirés ceux qui ne devaient pas y figurer, c’est la raison pour laquelle, on retrouve parfois au cours de recherches des soldats sur 2 ou 3 MAM.
Les livres d’Or sont devenus de fait la référence officielle en matière d'inscription sur les MAM depuis la réponse ministérielle de décembre 2006 au sénateur du Doubs Jean François Humbert.
J’ai essayé, sur un département, de collationner les fiches MPLF et les livres d’Or essentiellement pour essayer de retrouver quelques-uns de 52 000 soldats manquants sur MDH mais le résultat est à « la marge » mais comme les fiches MPLF comportent des erreurs (c’est normal, ce n’est pas un document final, seule, une partie des informations sera reprise), c’est un moyen de reboucler les informations.
Cordialement
yves
Les livres d’Or des communes que j’ai pu consulter à l'antenne de AN de Fontainebleau pendant plusieurs années sont de précieuses sources qui existent depuis longtemps, n’ont pas été exploitées comme le souhaitait Marie-Thérèse CHABORD, conservatrice aux Archives Nationales, c’est certain. Ces livres d’or étaient déjà sur CD consultables sur place, leurs mises en ligne étaient prévues mais on peut penser que les restructurations des AN et des problèmes financiers ont sans doute retardé la chose.
Ce qui encore plus intéressant que ces livres d’Or (en réalité une liste de noms), c’est de fouiller dans les dossiers de ces livres d’Or qui contiennent les correspondances justifiant ces listes (acceptations ou refus d’inscription sur le livre d’Or).
Mais comme je l’ai déjà indiqué plusieurs fois sur le forum, si vous comptez trouver une copie exacte des morts d’un MAM d’une commune, vous serez déçu.
Le gigantesque projet des livres d’or n’a jamais abouti, sa seule diffusion et encore seulement officieuse a eu lieu en octobre 1929. En 1929, la très grande majorité des MAM a été déjà inaugurée depuis fort longtemps.
Je rappelle que les fiches MDH ne sont que la première étape du processus d’élaboration des livres d’Or. Par conséquent, les soldats N MPF n’y figurent pas conformément à la loi. Deuxièmement, ces livres d’or ont été établis en prenant compte de la notion suivante : être né dans cette commune ou y avoir résidé à la mobilisation. Sur les MAM, cela n’a pas été toujours été le cas comme j’ai pu le vérifier plusieurs fois, des maires ou les membres du comité du MAM ayant acceptés (à la demande des familles, c’est précisé) de faire figurer sur le MAM de leur commune des soldats venant d’autres communes.
Les maires des communes ne prirent en compte que très partiellement ces notions lors de l’inscription des noms sur les monuments, donnant ainsi naissance à une règle de fait en matière d’inscriptions qui s’imposa, laissant croire à nos contemporains que les inscriptions sur les MAM sont la seule vérité ce qui est évidemment faux. Il faut bien souligner que les MAM sont des monuments locaux et non d’inspiration « régalienne » ce qui explique les divergences entre les listes de livre d’Or et les listes de soldats inscrits sur les MAM.
Lors de la parution officieuse des livres d’Or en 1929, les maires ont sans doute ajoutés sur les MAM les soldats manquants mais ils n’ont sûrement pas retirés ceux qui ne devaient pas y figurer, c’est la raison pour laquelle, on retrouve parfois au cours de recherches des soldats sur 2 ou 3 MAM.
Les livres d’Or sont devenus de fait la référence officielle en matière d'inscription sur les MAM depuis la réponse ministérielle de décembre 2006 au sénateur du Doubs Jean François Humbert.
J’ai essayé, sur un département, de collationner les fiches MPLF et les livres d’Or essentiellement pour essayer de retrouver quelques-uns de 52 000 soldats manquants sur MDH mais le résultat est à « la marge » mais comme les fiches MPLF comportent des erreurs (c’est normal, ce n’est pas un document final, seule, une partie des informations sera reprise), c’est un moyen de reboucler les informations.
Cordialement
yves