Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir Jean-Pierre,
sur la fiche MdH, il est écrit hôpital de Sedan, annexe de Montmédy.
Merci pour le JMO du 91è RI qui relate cette triste affaire alors que le JMO du 165è RI garde le silence. La sentinelle du 91è RI ne fit que son devoir, il appliqua les ordres reçus. Mais quel traumatisme pour ce soldat bon tireur, pour le SLt qui vit son chauffeur tué par une balle amie, pour la famille quand elle fut avertie mais quelle version entendit-elle ?
Sur le document de la CR Allemande :
- verst : vertorben : mort 4.8.14
- nähere Angaben unbekannt : autres données inconnues .
L'article de l'Est Républicain est très intéressant, merci Monsieur Pierre Lenhard.
L'article de " Memory 27 " présente en plus la photo du nom de ce soldat inscrit sur le MaM .... ( Pourquoi l'oubli sur MGW ? )
Quel rapport entre l'hôpital de Sedan et l'annexe de Montmédy ?
La 14è Compagnie dépendait peut-être du bataillon de Montmédy dont le service médical de la place dépendait de l'hôpital de Sedan ?
Je laisse cette fiche dans mon fichier " Ardennes août 1914 ", où le soldat Georges Bigard est avec de nombreux camarades décédés à l'hôpital de Sedan.
Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
" Elisa G " sur le Forum, que je remercie vivement, m'a envoyé cette photo prise dans le cimetière de 08 Rocroi :
Image
Image
Image
Après les combats de Dinant ( Belgique ), le 8è RI ( 5è Armée ) se replia en passant dans le N-O des Ardennes.
Le 348è RI faisait partie de la 52è DIR qui passa de la 5ème Armée à la 4è Armée pour garder les ponts sur La Meuse.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
antimoine

Message par antimoine »

Bonsoir Jean-Pierre,
sur la fiche MdH, il est écrit hôpital de Sedan, annexe de Montmédy.
Merci pour le JMO du 91è RI qui relate cette triste affaire alors que le JMO du 165è RI garde le silence. La sentinelle du 91è RI ne fit que son devoir, il appliqua les ordres reçus. Mais quel traumatisme pour ce soldat bon tireur, pour le SLt qui vit son chauffeur tué par une balle amie, pour la famille quand elle fut avertie mais quelle version entendit-elle ?
Sur le document de la CR Allemande :
- verst : vertorben : mort 4.8.14
- nähere Angaben unbekannt : autres données inconnues .
L'article de l'Est Républicain est très intéressant, merci Monsieur Pierre Lenhard.
L'article de " Memory 27 " présente en plus la photo du nom de ce soldat inscrit sur le MaM .... ( Pourquoi l'oubli sur MGW ? )
Quel rapport entre l'hôpital de Sedan et l'annexe de Montmédy ?
La 14è Compagnie dépendait peut-être du bataillon de Montmédy dont le service médical de la place dépendait de l'hôpital de Sedan ?
Je laisse cette fiche dans mon fichier " Ardennes août 1914 ", où le soldat Georges Bigard est avec de nombreux camarades décédés à l'hôpital de Sedan.
Amitiés BB
Bonjour,

Sur sa fiche matricule, il est décédè à l'hôpital de Montmédy (55) et transcrit à Montmédy (55).
Sur MdH la bonne écriture devrait être Hôpital de Montmédy annexe de l'hôpital de Sedan. Donc décédé dans la Meuse.
Sur la fiche matricule il est également mentionné: Présumé prisonnier les 28/29/08/1914. ??? Prisonnier 24 jours après sa mort. Le 165e R.I. a t-il essayé de cacher l'affaire du 04/08?
Tous les témoins sont décédés. Affaire close.

Cordialement
S.Bernard
bernard berthion

Bonsoir Antimoine,
je vous remercie de vos informations complémentaires qui permettent de clôturer ce sujet .
Mais peut-être pourriez vous mettre la FM du soldat Bigard ?
Cordialement BB
antimoine

Message par antimoine »

Bonjour,
Ci-dessous le lien. Matricule 85.

http://archives.cg27.fr/img-viewer/regi ... iewer.html

Cordialement
S.Bernard
bernard berthion

Bonjour,
je vous remercie pour ce lien .
Il ne manque plus qu'une photo du MaM de Verneuil sur Avre où l'on puisse voir le nom du soldat Bigard .
Cordialement BB
pax3

Message par pax3 »

www.27.monvillagenormand.fr/Mort.php?NumMort=270665

Bonsoir Bernard,
Si le lien fonctionne . . .
Sinon :

ImageImage

Cordialement,
Jacques
jacques
bernard berthion

Bonsoir Jacques,
je vous remercie du lien et des photos .
Le nom du soldat G.Bigard est lisible au milieu de la 2ème ligne .
Il y a oubli sur la liste de MemorialGenWeb qui sera rapidement corrigé .
Cordialement BB
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Bernard,
Peut-être ai-je fait de l'excès de zèle . . . J'ai déjà demandé à Mme Witkowski de faire ajouter ce MAM sur la fiche genweb de G Bigard
Cordialement,
Jacques
jacques
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Bernard, je t'ai fait un message en privé à ce sujet, peux-tu me répondre ?
Merci
Cordialement
Alain
Bonsoir Jacques,
je vous remercie du lien et des photos .
Le nom du soldat G.Bigard est lisible au milieu de la 2ème ligne .
Il y a oubli sur la liste de MemorialGenWeb qui sera rapidement corrigé .
Cordialement BB
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »