Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Jacques,
je vous remercie beaucoup de toutes ces très intéressantes informations présentées ici et dans la rubrique artillerie. L'entraide sur le Forum est efficace entre membres aimant partager leurs connaissances. Ma recherche sur Google n'avait pas été aussi fructueuse que la votre ....
Pour compléter le dossier, il ne manque plus que la photo de la tombe dans le cimetière de Calais, puisque je lis que le corps fut restitué à la famille.
La journaliste Magali Domain de Nord-Eclair écrivit un bel article pour le centenaire, mais la lecture du JMO du 27è RAC, lui aurait apporté des informations complémentaires sur ce décès présenté bien anonymement.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
je pense que cette fiche MdH est erronée sur le lieu du décès du capitaine André Dasterac, chef de la 3ème section de mitrailleuses du 131è RI .
Il faut lire Baranzy en Belgique et non Buzancy dans les Ardennes ? Il semble que Ville-Mondlemont, village proche de Buranzy, fut rajouté sur la fiche MdH ? ( Lors de cette journée, dans ce combat meutrier, le fils du Général Foch fut aussi tué ).
Image
Un ami du Forum, connaissant le 131è RI, pourrait-il confirmer ? Le JMO du régiment ne cite pas les pertes pour cette journée du 22/08.
La fiche MdH est à corriger. Merci
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
en regardant les listes allemandes des corps inhumés derrière les lignes qui furent publiées dans la Gazette des Ardennes, je vois que le 1ère classe DUBUGET Fréderic du 90è RI fut retrouvé à 08 Hautes-Rivières et non à Gédinnes ( 25 km plus à l'Est en Belgique ) comme l'indique la fiche MdH..
Je pense que ce soldat fut peut-être blessé lors du repli à Gédinnes et qu'il décéda à Hautes-Rivières où il fut inhumé ? L'officier de détails du régiment mentionnant le dernier lieu où se soldat fut vu. Qu'en pensez-vous ?
Image
Cordialement BB
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Bernard, toutes et tous,
Il pourrait s'agir de celui-ci avec faute d'orthographe, mais je n'ai pu vérifier qu'aucun DUBUGET ne figurait à la conscription de Chateauroux 1909.
Cordialement,
JacquesImage
jacques
bernard berthion

Bonsoir Jacques,
je vous remercie de ce document que je confirme par la photo ci-jointe:
Image
Je pense vraiment qu'il fut blessé à Gédinnes en Belgique et qu'il décéda lors de son transport quelques heures plus tard à Hautes-Rivières. Inhumé sur place, recensé par les Allemands dans la Gazette des Ardennes puis inhumé après guerre dans la NN de La Marphée à Noyers Pont Maugis.
Cordialement BB
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Bernard,
D'accord avec vous, j'avais fait la recherche CICR; comme vous parlez de la Gazette des Ardennes, je suppose bien que vous l'avez déjà mais je ne résiste pas au plaisir de vous l'envoyer !
Cordialement,
JacquesImageImage
jacques
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Bernard ,

Pour le Lieutenant DASTARAC des précisions ici :
Image
(JO du 28 novembre 1920 p 19406)
Bien amicalement
Marpie
bernard berthion

Bonsoir Jacques, bonsoir Marpie,
je vous remercie de toutes ces informations qui me confortent et me montre l'efficacité de l entraide entre membres du Forum .
J'ai de nombreuses fiches MdH qui sont erronées sur le lieu du décès . Si les familles furent renseignées avec ces erreurs, elles durent se recueillir loin du lieu du décès et ignorèrent aussi le lieu d'inhumation quand il exista ...
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
le soldat BIGARD du 165è RI me semble être le premier mort dans les Ardennes . Il est décédé le 4 août 1914 à l'hopital de Sedan, annexe de Montmédy .
Image
Le 165è RI fut constitué le 15 avril 1913 à partir d'un bataillon du 145è RI de Montmédy et d'un bataillon des 106è, 147è et 148è RI affectés à la défense de Verdun .
Début août 1914, le 165è RI faisait des travaux de défenses autour des places fortes de Verdun et Montmédy.
Je lis sur MemorialGenWeb : " .... Conducteur automobile dans le civil. Incorporé au 165e RI le 08/10/1913 - Tué par une sentinelle française à Delut (55) alors qu'il conduisait André Fernand FERRY, nommé sous-lieutenant le 02/08/1914 et affecté au 91e RI - Décès déclaré à Montmédy, place forte tenue par son unité, le 165e RI ..... "
Blessé, fut il conduit à l'hôpital de Sedan où il décéda ?
Mort en service commandé .
Sur MemorialGenWeb, pas de nom sur le MaM mais sur la plaque commémorative de l'Eglise Notre-Dame.
Un ami du Forum aurait-il des informations complémentaires ?
Cordialement BB
JPL 85_08

Message par JPL 85_08 »

Bonsoir Bernard,

Effectivement, le JMO du 165e RI ne donne aucune information sur cet évènement. Par contre, le JMO du 91e RI (régiment d'affectation du sous-lieutenant André Fernand FERRY,est limpide:
Image

Les archives du CICR font également état de la date du 4 août 1914.... mais je ne lis toujours pas la langue de Goethe (Ref CICR: + 4037):
Image

Deux pages internet, dont un article publié dans l'Est Républicain, laissent penser que Georges BIGARD a bien été la 1ére victime de la Grande Guerre:
http://www.estrepublicain.fr/insolite/2 ... u-on-croit

http://www.memory27.com/2013/12/le-prem ... uerre.html

Il me semble donc fort probable que Georges BIGARD a été mortellement blessé par une balle amie le 4 août 1914 et que, transporté à l'hôpital de Montmédy, son décès y a été constaté par le médecin militaire de permanence.

Bonne soirée. Amitiés.

JPL 85_08
Répondre

Revenir à « Nécropoles »