Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le 27è RAC ( St. Omer/Aire sur la Lys ), 3 groupes de 3 batteries de 75, de la 5è Armée, 1er CA, 2è DI commandé par le colonel Clément avec 51 officiers, 1595 sous-officiers et hommes, 1553 chevaux embarqua le 5/08/14 à St Omer et à Aire sur la Lys pour débarquer à Hirson et Aubenton puis cantonner à Hirson, Auvillers les Forges, La Neuville aux Tourneurs .
Ce régiment d'artillerie passa 8 jours dans les Ardennes du 6/08 au 13/08 avant de monter vers la Belgique puis lors du repli les 25 et 26 août en direction de La Marne.
08 et 09/08: manœuvres des batteries attelées;
10/08 : 1er groupe d'Auvillers les Forges à Hiraumont, 2è Groupe de Maubert-Fontaine à Bourg-Fidèle, 3è Groupe de Mon Idée à Guéd'Hossus; 11/08, 2è Groupe de Bourg-Fidèle à Fumay après avoir traversé La Meuse ( 2 hommes de la B6 blessés lors du déplacement admis à l'hôpital ); 12/08 à 16h, B4 mort d'un homme noyé accidentellement en conduisant ses chevaux à l'abreuvoir qui est fait dans La Meuse, repêché par un chasseur du 6è RCC et des civils, les soins du médecin sont sans résultat. B7 un homme évacué; 13/08, entrée en Belgique: 15/08 combats de Dinant ....
Après les combats de St Gérard, Fosse, Onhaye la Division se replie sur Rocroi .
25/08, le 27è RAC cantonne à Gué d'Hossus et Bruly; 26/08 départ à 7h pour le 3è Groupe et à 8h pour les 2 autres. Le 2è Groupe prend position à 1500m Sud de Gué d'Hossus pour contre-battre une batterie allemande et protéger la retraite. A 7h30, l artillerie allemande ouvre le feu, les B4 et B5 la réduisent au silence. La B5, mise en batterie à 8h au S.E. de Gué d'Hossus, ouvre le feu sur une clairière et sur les lisières des bois entourant la Ferme du Franc, front battu 200/1000 à hausse 5400, rafales en fauchant à obus à balles sur la clairière, à obus explosifs sur la ferme et les lisières du bois. Tir de barrage au pied de la clairière. B6, mise en batterie à 500m au N. de Rocroi pour couvrir la marche en retrait, tir jusqu'à 11h15. Les 1er et 3è Groupes cantonnent à Tarzy, le 2è Groupe à La Neuville aux Tourneurs; 28/8 les 3 groupes se replient au S.O.
Un ami du Forum aurait-il le nom et/ou la fiche MdH du canonnier noyé à Fumay ? Merci .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Bernard,

Le canonnier que tu recherche ne se trouverait il pas dans les listes que je t'ai fait parvenir en son temps, voir Givet, Fumay.....?.
Je peux éventuellement voir mes archives si tu n'a plus les listes.

Cordialement.
Phil.
Phil.
bernard berthion

Bonjour Phil,
je te remercie de ta réponse, mais dans l'intéressant relevé que tu m'avais envoyé il ne devait pas y avoir le nom de ce canonnier puisque je ne l'ai pas parmi les 7000 fiches MdH de mon fichier .
Fut-il inhumé à Fumay ? Fut il transféré chez lui pour être inhumé ?
Il est regrettable que le JMO ne cite que ce triste événement sans plus d'information ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Yv'

Message par Yv' »

Il est regrettable que le JMO ne cite que ce triste événement sans plus d'information ...
Bonjour Bernard,

Oui, et j'ai regardé les JMO de la 2e DI et du 1er CA, service de santé, prévôté, rien...
Par ailleurs, j'ai trouvé un artilleur mort le même jour par << baignade accidentelle >>, mais d'après la fiche MdH, c'était dans les Vosges et au 23e R.A. (d'ailleurs moi je lis plutôt 53e).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c70bcfba5

Cordialement
Yves
bernard berthion

Bonjour Yves,
Merci pour ton aide. Je lis aussi 53è RAC.
En regardant mes fiches MdH dans ce secteur et pour cette période, je trouve le 2ème canonnier-conducteur FOULON du 15è RAC noyé " accident en service commandé " le 11/08 à Deville et inhumé dans le cimetière de Monthermé . Ce canonnier est cité dans la Gazette des Ardennes liste 35 quand les Allemands relevèrent les tombes ou fosses communes des soldats français tués .
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
en continuant à regarder mes fiches, je vois que cavalier FAUCONIER du 6è RCC se noya à Monthermé le 10/08/1914 . Il est aussi cité dans la Gazette des Ardennes liste 35 quand les Allemands relevèrent les soldats inhumés :
Image
Cordialement BB
pax3

Message par pax3 »

Bonjour Bernard, toutes et tous,
Ce pourrait être celui-çi.

Cordialement,
Jacques
jacques
pax3

Message par pax3 »

ImageImage
jacques
bernard berthion

Bonsoir Jacques,
je vous remercie d'avoir trouvé le nom de ce canonnier mort pour le France en service commandé . Les documents joints prouvent la justesse de votre réponse qui me réjouie et me permets de faire évoluer mon fichier " Août 1914 dans les Ardennes " .
Il est intéressant de voir que même dans un document officiel la date du 12 et du 13 août sont citées. Le JMO dit le 12 à 16h .
Auriez vous pris dans l'Historique du régiment chaque tué ou disparu l'un après l'autre pour trouver la bonne fiche ? Je vous félicite pour ce beau travail et votre persévérance .
Ayant posé cette même question dans la rubrique " Artillerie ", je vous remercie d'y apporter la même réponse .
Cordialement BB
pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Bernard, toutes et tous,

Merci de vos aimables commentaires, cela fait toujours plaisir.

Cependant, je dois avouer que la recherche a été facile :

Les éléments connus étaient "canonnier noyé Fumay 1914" je les ai donc introduits dans le moteur de recherches Google et Oh merveille ! L'article (en image jointe) est apparu. Après, c'était la routine : Genweb, MDH, fiche matr, naissance, JMO (à votre disposition si vous le souhaitez).

L'article de Nord Eclair, signé Magali Domain, nous éclaire en plus sur sa sépulture définitive.

Je fais la même réponse dans la rubrique "Artillerie".

Cordialement,
JacquesImageImage
jacques
Répondre

Revenir à « Nécropoles »