Bonsoir à tous,
Pour continuer sur le poste, et pour situer les photos de Egbert, voici une carte de juin 1916
Source : JMO du 35e RAC, 9e batterie, juin 1916.
Le champ du seigneur est situé sur le bois du Crocodile .La nécropole a été crée après guerre et était à l'origine une nécropole Franco - Allemande. Les corps des soldats français ont été ensuite déplacé à Cormicy.
La plupart des bois ont disparu durant les années 70 lors des différents remembrement. Le bois de la cote 100 existe toujours. Il reste quelques morceaux de béton sur place.
Concernant la ferme Ste Marie, un agriculteur rencontré sur place m'a indiqué qu'il restait uniquement quelques pierres au sol. Cette ferme à été prise par le 119e RI le 13 septembre 1914 dans la soirée et a ensuite été évacué dans la soirée. Elle n'a été reprise qu'en mai 1917.
Egbert,avez vous des vues aériennes du Godat, de la ferme du Luxembourg, de Cauroy les Hermonvilles ?
J'ai pris des photos de cartes au SHD dans les annexes de la 12e brigades. Elles concernent principalement le godat en 14-15. Est ce que cela intéresse du monde ?
E-Storial, j'ai avancé sur le cimetière allemand d'Orainville. Il existe une carte et un relevé à la direction des sépultures militaires de Laon mais malheureusement la personne qui s'en occupait est partie en retraite et n'a pas été remplacé. J'ai pu avoir une copie de la carte par un correspondant (il y avait des sépultures françaises et allemandes) mais pas le relevé. Je peux vous la transmettre si vous le désirez.
Merci beaucoup Egbert pour ces belles photos
Bonne soirée à tous
Xavier