photos et canevas berméricourt et environs immédiats

amalric

Re: photos et canevas berméricourt et environs immédiats

Message par amalric »

autres documents mémoire des hommes JMO du 272è RI pages 30 et 31
Image

Image
alain
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous

Ferme Sainte Marie
Bonne soirée
Bien amicalement
MarpieImage
e-Storial

Message par e-Storial »

Oui, on est d'accord mais confirmez pour notre ami Egbert à partir de sa photo aérienne et que j'ai mis en parallèle des deux documents d'Alain … je suis bon là ?
Sur son petit plan, encore un peu au Nord-Est de son indication… c'est ça ?
Cdlt
JF Genet

Pour Alain qui est du coin…
Mon autre recherche: Auguste LAUGUSTIN, un Mosellan (donc allemand) s'engage en 1911 dans la légion étrangère - en 14 il fait la bataille de Morhange avec le 69e RI et y est blessé - remis sur pied en 1915, il est versé au 2e Zouave - il est tué au Godat le 16 avril 1917 et on m'indique "citation"… Il ne figure pas sur "Mémoire des hommes" !!!! On ne sais ou il est enterré …

Peut-être une idée ? Parce que depuis le temps que je visite les JMO des unité ayant combattu sur ce secteur (de Loivre à Sapigneul) , la fatigue commence à me gagner.
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Annie

Message par Annie »

Mon autre recherche: Auguste LAUGUSTIN, un Mosellan (donc allemand) s'engage en 1911 dans la légion étrangère - en 14 il fait la bataille de Morhange avec le 69e RI et y est blessé - remis sur pied en 1915, il est versé au 2e Zouave - il est tué au Godat le 16 avril 1917 et on m'indique "citation"… Il ne figure pas sur "Mémoire des hommes" !!!! On ne sais ou il est enterré …
Bonsoir,

Le voici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3911128716
Cordialement,
Annie
e-Storial

Message par e-Storial »

Ben … heuh… comment vous dire ? Merci tout plein !
Sur ce coup je me sens un peu couillon comme disent les méridionaux parce que je connaissais son surnom de "GRANDPIERRE" dont était affublé les Mosellans s'engageant (source: Livre d'Or Souvenir Français ALsace Moselle), et avait recherché mais ça n'avait rien donné…
Le voila maintenant sous LaNgustin au lieu de LaUgustin !!!! Comment avez vous fait ? Une faute de frappe ? :wahoo:

Bon, je crois que ma recherche va s'arrêter là, à moins de 500m l'un de l'autre, deux lorrains engloutis dans la terre de Champagne…
Encore merci, mais je vais continuer à éplucher les JMO, car celui du 60e RI est fort intéressant et ravira Alain et Egbert

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
mais voir aussi les pages précédentes
Image

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
amalric

Message par amalric »

fort ravi est peu dire. Surpris et très intéressé par ce document.

Merci à Annie et JF.

Bien amicalement

Alain
alain
egbert

Message par egbert »

La ferme St Marie est pret de Hillerwald, en direction de fleche au bord de la photo

Image
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
amalric

Message par amalric »

oui , c'est bien là au nord du Champ (Bois) du Seigneur. entre le canal et la voie ferrée.

bonne soirée.

amicalement.

Alain

Image
alain
amalric

Message par amalric »

bonjour,

Je serai sans ordinateur pendant 2 semaines alors je reviens vers vous dans ce sujet à la fin du mois.

D'ici là, bonnes recherches.

Cordialement
Alain
alain
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Bonsoir à tous,

Pour continuer sur le poste, et pour situer les photos de Egbert, voici une carte de juin 1916

Image

Source : JMO du 35e RAC, 9e batterie, juin 1916.

Le champ du seigneur est situé sur le bois du Crocodile .La nécropole a été crée après guerre et était à l'origine une nécropole Franco - Allemande. Les corps des soldats français ont été ensuite déplacé à Cormicy.

La plupart des bois ont disparu durant les années 70 lors des différents remembrement. Le bois de la cote 100 existe toujours. Il reste quelques morceaux de béton sur place.

Concernant la ferme Ste Marie, un agriculteur rencontré sur place m'a indiqué qu'il restait uniquement quelques pierres au sol. Cette ferme à été prise par le 119e RI le 13 septembre 1914 dans la soirée et a ensuite été évacué dans la soirée. Elle n'a été reprise qu'en mai 1917.

Egbert,avez vous des vues aériennes du Godat, de la ferme du Luxembourg, de Cauroy les Hermonvilles ?

J'ai pris des photos de cartes au SHD dans les annexes de la 12e brigades. Elles concernent principalement le godat en 14-15. Est ce que cela intéresse du monde ?

E-Storial, j'ai avancé sur le cimetière allemand d'Orainville. Il existe une carte et un relevé à la direction des sépultures militaires de Laon mais malheureusement la personne qui s'en occupait est partie en retraite et n'a pas été remplacé. J'ai pu avoir une copie de la carte par un correspondant (il y avait des sépultures françaises et allemandes) mais pas le relevé. Je peux vous la transmettre si vous le désirez.

Merci beaucoup Egbert pour ces belles photos

Bonne soirée à tous

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »