« Jusqu'ici, tout va bien », certains l'affirment.
Au-delà des querelles de clocher, posez la question aux ados, ils vous répondent unanimement:
« Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir ».
Essayez les lycéens, en coeur ils vous disent:
« Mais en attendant, il fuit: le temps fuit sans retour, tandis que vous errez, prisonniers de votre amour du détail.»
En dénaturant Théodore Agrippa d’Aubigné, j'ajoute:
« Vois-tu, passant, crouler ce monde
Et s’écrouler un continent ?
Ainsi fuit la gloire du monde,
Et rien que Dieu n’est permanent ».
(Et même pour Dieu, désormais j'ai des doutes.
Dans mon village, l'église se délite).
J'ai demandé à ma fille son avis, elle a tranché...
Et pourtant, vendredi, c'était elle qui m'avait demandé d'aller commémorer.
De tout ceci, je ne vois qu'une image:
Un homme tombe d'un immeuble.
A chaque étage, on l'entend se rassurer:
« Jusqu'ici, tout va bien...
Jusqu'ici, tout va bien...
Jusqu'ici, tout va bien...»
Cdt
treizecinq
Un 11 Novembre différent: vos avis ?
- treizecinq
- DahliaBleue
Re: Un 11 Novembre différent: vos avis ?
[…] je trouve cette décision du président bonne […] de faire du 11 novembre une commémoration de tous les morts de toutes les guerres modernes. Alors bien sûr ils ne sont pas tous morts pour défendre LA France, leur territoire, après 1945 c'est pour d'autres raisons […] ils sont dans le lot des morts pour la France et c'est bien. Pas morts pour la défendre comme 1914-1918 et 1940-1945, mais parce qu'un président de la république décide, et lui seul, d'intervenir, au nom de LA France sur un "théâtre extérieur".[…]
[…] Ainsi donc, tous les morts des OPEX deviendrons "morts pour la France". Je suis étonné car ayant vu différentes cérémonies lors des retour des corps, je pensais que c'était déjà le cas. […] Je rejoins le rang de ceux qui parlent de dilution du sens du sacrifice au cas ou cette obligation verrait le jour.[…]
[…] les soldats actuels, sont des soldats de MÉTIER, qui connaissent le maniement des armes, et qui partent au loin, pour défendre (?!?!?!?!) les "valeurs" de la République, contre des évènements qui n'ont plus RIEN A VOIR avec une quelconque agression territoriale.[…]
[…] On est loin des civils français partis en guerre en 1914 mais n'oublions tout de même que la majeur partie de ces hommes sont passé par le service militaire et les périodes d'exercice donc ils avaient un minimum d'instruction.
Je pense cependant que les hommes morts durant les conflits modernes méritent également que leur mémoire soi honorée au moins une fois par an. Même si les intérêts nationaux ne sont plus les mêmes que durant la Grande Guerre, mais les buts de leur mission sont ils moins respectable à mon sens non. […] les intérêts économiques, en ressources naturelles et en matières premières, industrielles et stratégiques restent bien entendu derrière le tout.[…]
[…] lorsqu'on entend sur TF1 un vieux [strike]con[/strike] médaillé dire sous l'arc de triomphe qu'un jeune français mort en Afghanistan ça n'a pas la même "valeur" qu'un français mort en 14 ou en 40[…]
[…] on ne peut mélanger tous ces hommages .les choses ne sont pas si simples ,les politiques disent ce qui les arrangent […] pourquoi pas ,supprimer les autres fêtes "et ne garder que le 11novembre" […]
Pas tous morts pour défendre LA France, leur territoire ? Pas le territoire proprement dit, mais LA France, oui.[…] les victimes de conflits récents ont une profession: militaire de carrière (ils n'en méritent pas moins mon profond respect, cela va sans dire.)
La grande majorité de "ceux de 14" étaient des civils et ont répondu à l'appel de la Nation. Nous avons toutes et tous, ici, un ou deux (voire plus) ancêtres qui ont laissé leur foyer, leur famille, leur métier pour partir. Le sacrifice de ces braves est particulier, puisqu'il est totalement gratuit.
Attention! Je ne dénigre aucunement les engagés volontaires ou les soldats de métier dans mes propos: la vie d'un engagé vaut autant que celle d'un appelé ou d'un rappelé.[…]
Qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore, la «mondialisation» et l’internationalisation des conflits (de toute nature) rendent la situation contemporaine quelque peu différente de ce qu’elle était en 1914.
La notion d’intérêt vital pour le pays (pour la nation) étend largement le champ d’action de la défense nationale. Autrement dit, elle ne peut se limiter à préserver l’intégrité du territoire et à attendre que les bottes des soldats de l’ennemi la foulent insolemment.
On peut discuter en effet du bien-fondé d’une Opex… mais dès lors que le chef de l’État légitime représentant du peuple en a décidé, celle-ci devient de facto «cause nationale» à l’appui de l’intérêt vital en question. Même si ça paraît aux observateurs un peu lointain et mystérieux, voire dicté par des intérêts occultes (et moralement discutables… ou inavouables : économiques, financiers, idéologiques…).
Il est cependant exact que la principale différence entre les Opex actuelles et «14_18» tient à la mobilisation massive des civils. Et à ce compte-là, il est clair que les MPLF ne devraient pas se limiter à ceux du XX° Siècle et suivant… Pourquoi ne pas remonter à Clovis ?
Cordialement,
V*DB
V*DB
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,@ Patrice Pruniaux1: je respecte votre avis. Vous serez gentil, lorsque vous me citerez, de citer mes propos en entier, pour éviter toute déformation. Mon avis est ce qu'il est et il ne changera pas: le don inconditionnel de soi, en échange de quelquechose (notez l'opposition) me fait me poser des questions et je ne prétends pas détenir la vérité.
1 - Sachez, Monsieur, que l'on ne cite d'un message que ce à quoi on apporte une réponse. Je vous réponds sur votre comparaison entre Sapeurs Pompiers Professionnels et Sapeurs Pompiers Volontaires, il n'y a donc pas de déformation si minime soit-elle et tout le monde ici l'a compris, sauf vous.
2 - Les Sapeurs Pompiers, quel qu'ils soient, n'ont pas pour habitude de faire le don inconditionnel de leur personne. Ils laissent volontiers cela aux Saints et autres Martyrs.
Ils ont librement consenti de rendre service à leurs concitoyens. Ils n'attendent rien en échange. Même pas un merci ( même si cela fait plaisir ) et je cherche désespérément une opposition dans ce fait.
Ils font tous, sans exception, face aux mêmes risques, aux mêmes échecs et aux mêmes bonheurs.
J'ai porté les bottes pendant 40 années. Comme Volontaire dés l'age de 16 ans, puis Militaire et enfin Professionnel. Je n'ai jamais trouvé ou ressenti la moindre différence dans ma façon de servir, pas plus que chez mes camarades.
De grâce, Monsieur, laissez aux gens du métier le soin d'en parler. Nous entendons sur nous assez de bêtises sans qu'il soit besoin d'en rajouter.
Bonne journée, Patrice Pruniaux.
Bonjour,
De grâce, ne tombons pas dans le piège que recèle ce débat - au point que je me demande dans quelle mesure ce n'est pas le véritable but de ce projet, en période de campagne (nous diviser).
Refuser que l'on fasse du 11 novembre un "jour des MPLF" fourre-tout, parasité par l'émotionnel de l'actualité, les querelles politiques autour du bien-fondé d'une intervention, où les sacrifices des uns et des autres seront rassemblés dans un dénominateur commun tellement vague qu'il fera oublier toute profondeur, ce n'est pas hiérarchiser ces sacrifices ni dénier aux MPLF des OPEX le droit à un hommage national.
Ce qui est en cause n'est pas la valeur plus ou moins grande du sacrifice moderne d'un soldat professionnel dans une intervention qu'en tant que citoyen, on a le droit d'approuver ou de désapprouver, de même que le gouvernement élu de la France était légitime pour la décider. C'est la question de la spécificité de la Grande Guerre : nécessite-t-elle ou non, pour ne pas être oubliée, "son jour à elle".
Cdlt
Cyrille
De grâce, ne tombons pas dans le piège que recèle ce débat - au point que je me demande dans quelle mesure ce n'est pas le véritable but de ce projet, en période de campagne (nous diviser).
Refuser que l'on fasse du 11 novembre un "jour des MPLF" fourre-tout, parasité par l'émotionnel de l'actualité, les querelles politiques autour du bien-fondé d'une intervention, où les sacrifices des uns et des autres seront rassemblés dans un dénominateur commun tellement vague qu'il fera oublier toute profondeur, ce n'est pas hiérarchiser ces sacrifices ni dénier aux MPLF des OPEX le droit à un hommage national.
Ce qui est en cause n'est pas la valeur plus ou moins grande du sacrifice moderne d'un soldat professionnel dans une intervention qu'en tant que citoyen, on a le droit d'approuver ou de désapprouver, de même que le gouvernement élu de la France était légitime pour la décider. C'est la question de la spécificité de la Grande Guerre : nécessite-t-elle ou non, pour ne pas être oubliée, "son jour à elle".
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
- Dominique Augustin
Une journée d'hommage aux soldats morts pour la France. Soit. Mais alors pourquoi le 11 novembre? Pourquoi pas Valmy le 20 septembre (1792)?
Franchement, l'important c'est le souvenir et l'évocation de ces évènements historiques.
Mais quand, dans un discours on entend dire que l'écrivain Alain Founier est tombé près de Meaux lors de la bataille de la Marne en 1914, je me pose de sérieuses questions quant à la sincérité de celui qui l'a écrit mais aussi de celui qui l'a prononcé.
Franchement, l'important c'est le souvenir et l'évocation de ces évènements historiques.
Mais quand, dans un discours on entend dire que l'écrivain Alain Founier est tombé près de Meaux lors de la bataille de la Marne en 1914, je me pose de sérieuses questions quant à la sincérité de celui qui l'a écrit mais aussi de celui qui l'a prononcé.
Bonsoir,
Ce débat suffit à montrer que la proposition de loi ne semble pas heureuse et demande maturation.
L'hécatombe de 14/18 devrait garder sa commémoration propre, le 11 novembre, comme le 8 Mai garde la mémoire du soulagement de 1945.
Ces deux évènements relèvent de l'implication d'un peuple entier dans une guerre, par le simple effet de la conscription.
Lors d'une OPEX, sommes-nous en guerre ? La nation est-elle mobilisée ?
D'autres concitoyens risquent également leur vie pour la République (forces de police) ou notre sécurité (pompiers) :quel hommage leur est-il rendu ? Beaucoup de questions en suspens !
Au fait, qui connait la pièce "René l'Enervé" de Jean Michel Ribes, un hyper président qui décide sur tout et dans la précipitation ?...
Ce débat suffit à montrer que la proposition de loi ne semble pas heureuse et demande maturation.
L'hécatombe de 14/18 devrait garder sa commémoration propre, le 11 novembre, comme le 8 Mai garde la mémoire du soulagement de 1945.
Ces deux évènements relèvent de l'implication d'un peuple entier dans une guerre, par le simple effet de la conscription.
Lors d'une OPEX, sommes-nous en guerre ? La nation est-elle mobilisée ?
D'autres concitoyens risquent également leur vie pour la République (forces de police) ou notre sécurité (pompiers) :quel hommage leur est-il rendu ? Beaucoup de questions en suspens !
Au fait, qui connait la pièce "René l'Enervé" de Jean Michel Ribes, un hyper président qui décide sur tout et dans la précipitation ?...
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,Mais quand, dans un discours on entend dire que l'écrivain Alain Founier est tombé près de Meaux lors de la bataille de la Marne en 1914, je me pose de sérieuses questions quant à la sincérité de celui qui l'a écrit mais aussi de celui qui l'a prononcé.
Incroyable de lire cela alors que j'ai placé le lien pour lire ou entendre le discours.
pages1418/forum-pages-histoire/autre/no ... htm#t90219
Vous inventez souvent?
" ... Péguy mourut aux premiers jours de la guerre, dans les premiers combats, debout sous la mitraille, d'une mort de poète, dans un geste héroïque et naïf.
Quelques jours après, Alain Fournier, son ami, l'auteur du grand Meaulnes, sera foudroyé à son tour. ... "
Où est-il question de Meaux? C'est comme ça que naissent les rumeurs ...
Bonne soirée, Patrice Pruniaux.
Ben, là… «l'auteur du grand Meaulnes»
" ... Péguy mourut aux premiers jours de la guerre, dans les premiers combats, debout sous la mitraille, d'une mort de poète, dans un geste héroïque et naïf.
Quelques jours après, Alain Fournier, son ami, l'auteur du grand Meaulnes, sera foudroyé à son tour. ... "
Où est-il question de Meaux? C'est comme ça que naissent les rumeurs ...

Excusez moi mais je n'ai pas pu me retenir
Détendez vous tous, la patrie n'est pas en danger à ce que je sache

JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
http://e-storialdelorraine.com
- Patrice Pruniaux1
Excellent !!! J'avais zappéBen, là… «l'auteur du grand Meaulnes»![]()
Excusez moi mais je n'ai pas pu me retenir

Bonsoir,
Désolé Patrice, mais Dominique Augustin n'invente rien.
Ce n'est pas dans le discours prononcé à Paris, mais dans un autre, tenu à Meaux l'après-midi même pour l'inauguration du Musée, que le Président de la République a prononcé cette phrase :
http://www.elysee.fr/president/les-actu ... 12418.html
On peut même noter une autre erreur, de nature géographique cette fois-ci : il n'y a pas de "plaine de la Marne", mais une vallée de la Marne plus ou moins encaissée entre deux plateaux, celui du Multien et celui de la Brie.
On peut aussi considérer que c'est un peu du pinaillage et que le président, s'il commet une erreur kilométrique manifeste, n'a pas tort du point de vue du contexte de la mort des deux écrivains.
Ne nous lançons pas dans d'interminables joutes politiques. Il y a une erreur dans le discours présidentiel de Meaux, qui n'est pas non plus une énormité, ni un contresens historique.
Cdlt
Cyrille
Désolé Patrice, mais Dominique Augustin n'invente rien.

Ce n'est pas dans le discours prononcé à Paris, mais dans un autre, tenu à Meaux l'après-midi même pour l'inauguration du Musée, que le Président de la République a prononcé cette phrase :
comme on peut le lire sur le site officiel de l'Elysée, mais à cette page :« N’est-il pas frappant que soient tombés tout près d’ici, à la veille et aux lendemains de la première bataille de la Marne, deux écrivains qui auraient dû enchanter le XXe siècle : le lieutenant Charles Peguy et le lieutenant Alain-Fournier ? »
http://www.elysee.fr/president/les-actu ... 12418.html
On peut même noter une autre erreur, de nature géographique cette fois-ci : il n'y a pas de "plaine de la Marne", mais une vallée de la Marne plus ou moins encaissée entre deux plateaux, celui du Multien et celui de la Brie.

On peut aussi considérer que c'est un peu du pinaillage et que le président, s'il commet une erreur kilométrique manifeste, n'a pas tort du point de vue du contexte de la mort des deux écrivains.
Ne nous lançons pas dans d'interminables joutes politiques. Il y a une erreur dans le discours présidentiel de Meaux, qui n'est pas non plus une énormité, ni un contresens historique.
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)