Bonjour à toutes et à tous,
J’ai eu récemment le plaisir de rencontrer le petit-fils de Jan Sobański qui m'a montré quelques de photos de son grand-père.
↓↓↓ Les informations que je possedais étaient probablement fausses
↓↓↓
Après la dissolution de la compagnie polonaise il a été liberé du service ou reformé et il est devenu chauffeur d’ambulance sanitaire.
Selon son petit fils, Jan Sobański a servi un certain temps au Maroc. Sur quelques photos il porte encore l’uniforme d’un légionaire. En 1916, il a été envoyé en Grèce (Salonique) et en Albanie (Verri?).

Cette photo a été prise en juillet 1917 à Paris. Sur le fez (ou chechia?) se trouve le chiffre «
4» au dessus d’un croissant de lune. Aussi sur le col du manteau il y a le chiffre «
4». C’est l’uniforme du
4e régiment de chasseurs d’Afrique ?
Sobański a deux chevrons de présence sur la manche gauche et un chevron sur la manche droite (blessure ?). Les galons au bas de manche indiquent-ils un
maréchal de logis ou un soldat de 1 cl.? Il porte aussi une fourragère.
Voilà ses décorations : Virtuti Militari 5 cl., Krzyż Walecznych (Croix de Vaillants) avec trois agrafes?/barettes? (= décoré 4 fois), Légion d’Honneur (chevalier), Croix de Guerre avec palme et avec étoile (sur une autre photo on voit l’étoile, qui est plus claire que la palme – elle est presque blanche), Médaille commémorative de la Grande Guerre et
une sixième médaille que je ne peus pas identifier ...

Bien cordialement
Krzysztof