Revues, magazines, périodiques....

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Golgote43

Re: Revues, magazines, périodiques....

Message par Golgote43 »

Bonjour,

Près de trois mois après vos messages, je me permets de relancer ce fil car je suis désormais abonné moi aussi. Je ne savais pas que la collection avait déjà été editée il y a dix ans en VHS. Comme vous l'avez dit, il y a plus de numéros désormais et, visiblement, pas des moindres. Le numéro 4 consacré aux Dardanelles par exemple est super. Ce qui m'attire dans cette collection est avant tout les DVD car j'avoue que lorsque l'on dispose du livre "Première Guerre mondiale" de H.P. Willmott paru en 2003-2004, on a déjà pratiquement tous ou presque tous les détails que l'on souhaite et toutes les réponses aux questions que l'on se pose.

Aussi et c'est la raison de mon message, comme j'ai l'impression que la documentation vidéo est pauvre par rapport à 39-45, cette collection est-elle "l'aubaine" que l'on attendait ? Malgré la quantité, et donc le coût (plus de 200€), est-elle incontournable pour tout passionné de 14-18 et pour toute personne recherchant des documentaires vidéos de fond, abordant TOUS les thèmes et pas seulement La Marne, La Somme, Verdun, Les Chemin des Dames ou les origines de la guerre ? C'est en effet souvent ces seuls thèmes, me semble-t-il, que l'on est susceptible de trouver dans le commerce en vidéo.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement,
Nicolas

PS : J'attends par mail la liste complète des intitulés des 22 numéros de la collection. Si cela intéresse...
Daneck

Message par Daneck »

Reçu le numéro 39 de "14/18, le magazine de la Grande Guerre", avec 92 pages sur l'aviation.
Daneck

Message par Daneck »

Le nouveau magazine "14/18" vient de sortir en librairie, je ne l'ai toujours pas reçu alors que je suis abonné. A quoi ça sert de payer un abonnement ?

Daneck
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Daneck,

il ne devrait pas tarder à arriver en Champagne, il était ce matin dans ma boîte à lettres !

Un dossier sur les américains dans la grande guerre, la catastrophe du tunnel de Tavannes, le Monténégro dans la guerre, les nettoyeurs de tranchées, etc...

Cordialement

BL
Daneck

Message par Daneck »

Reçu ce matin le numéro 41 de 14/18 magazine de la Grande Guerre. C'est encore une fois un numéro spécial (comme tous les numéros d'ailleurs, ça ne sert plus à grand chose de le préciser à la Une). Cette fois-ci, c'est sur la deuxième Bataille de la Marne.

Daneck
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Reçu alors que j'étais encore en Centre de Rééducation Fonctionnelle, le dernier N° (55) de La Grande Guerre Magazine, revue de l'Association nationale 1914-1918.
Au sommaire:
- Mémoires de guerre - Paul François.
- La Bataille d'Ethe, 22 août 1914: La journée d'un brancardier militaire français - Abbé C. Dubois.
- Les gladiateurs, un livre de plus sur les Stoss- et Sturmtruppen ? - Jean-Claude Laparra, général (2èS).
- Le musée de la bataille de la Mortagne à Ménil-sur-Belvitte (Vosges) - Jacques Didier.
- L'organisation de l'Armée française de 1873 à 1918 - Michel Boucq.
- La peau des poilus, les maladies dermatologiques des soldats aux tranchées - Docteur Christian Régnier.
- Quatre pages de publications récentes: histoire politique, économique, sociale, culturelle, études locales, fictions, rééditions, revues - Marc Verly.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Trouvé ce jour chez mon marchand de journaux le n° 42 du magazine 14-18, le magazine de la GG.
Thème: L'Armée d'Orient et l'offensive de septembre 1918.
Au sommaire:
- L'Armée d'Orient, par le Lt Col. PORTE: introduction, un front improbable?, un front intérieur grec?, un front oublié, le premier front victorieux, épilogue: la fin des Empires Centraux.
- Les Springboks avaient rendez-vous avec le diable, par Michaël BOURLET.
- Le combat antichar, par le Col. Henri ORTHOLAN.
- La mutinerie de La Courtine, par Gérard GOROKHOFF.
- Entretien: Serge BARCELLINI et la commémoration de l'Armistice.
- Popringe: le "repos" du soldat, par Jean-Pascal SOUDAGNE.
- Tant de gloire en un si petit espace, par Frédérick HADLEY.
- Artisanat de tranchée: secrets de fabrication (II), Patrice WARIN.
Bonne lecture.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Vu chez mon marchand de journaux le HS8 de 14-18 Le Magazine de la Grande Guerre (septembre-octobre-novembre 2008), entièrement consacré à FOCH: Ferdinand FOCH, vouloir c'est pouvoir. Par le lt-colonel Rémy PORTE.
Au sommaire:
- Origines et jeunesse;
- La carrière, l'Ecole de Guerre;
- Principes de guerre;
- Responsabilités militaires;
- Commandement des GU;
- Au début de la Guerre;
- Au commandement des Armées du Nord;
- 1917: semi-disgrâce et attente;
- Foch et Clémenceau;
- Le Commandant en chef interallié;
- L'Armistice;
- Le Traité de Versailles;
- Dans la France en paix mais toujours menacée.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Bonsoir à toutes et à tous,
Toujours chez mon marchand de journaux:
Le bimestriel Champs de Bataille n° 24 (octobre-novembre 2008) consacre, sous la plume de Patrick ROUVEIROL, un article de 10 pages au Corps Expéditionnaire Russe en France, sous le titre: 1916: Quand les soldats du Tsar combattaient en France.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je signale une revue intéressante pour ceux qui s'intéressent aux matériels de la Grande Guerre:

Il s'agit de la revue "GBM-Guerre-Blindés et matériels", éditée par "Histoire et Collections" et diffusée dans les Maisons de la Presse.
Cette revue traite surtout du matériel français de la période 1919 à 1940 mais, dans chaque numéro, un ou deux articles très détaillés traitent des matériels de la guerre de 1914-1918.
Le numéro d'octobre 2008 contient deux articles sur la Grande Guerre: les canons de Marine de 14 cm et 145 mm employés par l'artillerie à tracteurs, avec des pages consacrées aux canons de 16 cm des batteries mobiles des canonniers-marins et un autre article sur le tracteur Knox, le premier semi-remorque de l'histoire, employé par l'artillerie française, y compris pour remorquer des chars et des caterpillars en 1917-1918.
L'illustration des articles est de très grande qualité et essentiellement inédite.
Des numéros précédents ont traité des camions Panhard, Renault, Latil et autres marques moins connues.Des articles ont étudié aussi des appareils de transmission, des matériels d'artillerie (155 GPF, 220 TR, etc...).Le numéro d'octobre contient d'ailleurs un index illustré de tous les articles des 12 numéros parus de cette revue technique originale.
Cordialement,
Guy.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »