la remonte

11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous
Un livre concernant les uniformes de la cavalerie française dit que:
Le 1er juillet 1914, il n'y a plus que 5 compagnies de remonte.
Lles éléments des compagnies supprimées devaient être transformés en 17 groupes de cavaliers de remonte.
Bonjour Clément
J'ai souligné la date et le verbe au conditionnel, car ces deux éléments confirment les informations que j'ai trouvées dans une de mes anciennes notes : "le déclenchement de la guerre mit un terme à ce projet".

J'essayerai de retrouver la source de cette liste des Compagnies de Cavaliers de remonte, en juillet 1914 (en temps de paix) et donc la source de ce commentaire.
1re compagnie de cavaliers de remonte / Caen / 3e RM
2e compagnie de cavaliers de remonte / Fontenay-le-Comte / 11e RM
3e compagnie de cavaliers de remonte / Tarbes / 18e RM

4e compagnie de cavaliers de remonte / Mâcon / 8e RM
5e compagnie de cavaliers de remonte / Saumar / 9e RM
6e compagnie de cavaliers de remonte / Blida / Division d’Alger
7e compagnie de cavaliers de remonte / Mostaganem / Division d’Oran

8e compagnie de cavaliers de remonte / Constantine / Division de Constantine



Traduction automatique google (tout de même compréhensible :heink: ):
Les huit entreprises ont été condamnés à remonter les réduire à cinq le 1er Juillet 1914, avec les sociétés dissoutes à se former en dix-sept "groupes de cavalerie de remontre". Toutefois, le déclenchement de la guerre mit un terme à ce projet.
Est-ce à dire qu'il n'y avait plus de Compagnies de Cavaliers de remonte au moment de la Mobilisation ?
C'est bien ce que j'en ai déduit à l'époque, d'autant qu'il n'y a aucun JMO de ces Compagnies.

Ne serait-il donc pas nécessaire de consulter le détail du "Plan de Mobilisation"?
Ce devrait être une piste d'information.
Le Plan de Mobilisation, dans ses détails, a-t-il été numérisé ? :???:

Est-à-dire que la Remonte a été entièrement remaniée, pour l'entrée en guerre ?
D'autant que j'ai lu qu'à la Mobilisation sont constitués (en dehors des Dépôts de Remonte existants) des unités complémentaires telles que les Dépôts de Remonte Mobile (DRM) et les Dépôts pour Chevaux Malades qui selon mes lectures sont tous en ZA.

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par verdun19 »

Bonjour,

Quand on recherche sur google toute information à propos des compagnies à la mobilisation, à chaque fois on tombe sur la même information comme quoi ce projet n'aurait pas été mis sur pieds, cependant, il y a eu sur ce forum une demande contradictoire, une personne recherchant des infos sur son grand-père passé au 5ème groupe de remonte justement ce 1er juillet 1914:

http://lepoiludelamarne.free.fr/punbb/v ... hp?id=3745

Un lien renvoi toujours à celui du site historique de la défense mais il ne marche plus non plus, il semble avoir été rédigé par Hervé Faure qui est sur notre forum.

En ce qui concerne les JMO, je pense qu'il n'ont jamais existé car ces compagnies n'ont jamais été combattantes (je n'ai jamais trouvé la preuve du contraire, de plus cela n'était pas leur rôle premier), tout comme les hommes des dépôts (il y a bien une différence entre les cavaliers de remonte et le service des remontes).

Cordialement

Clément
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par 11Gen »

Bonjour Clément

Je vais répondre à votre message, en le "découpant" en citation afin de rendre mes réponses, interrogations, affirmations ... plus précises.
Quand on recherche sur google toute information à propos des compagnies à la mobilisation, à chaque fois on tombe sur la même information comme quoi ce projet n'aurait pas été mis sur pieds,
- Pouvez-vous nous indiquer qui sont ces "informateurs" et leur lien sur le Net ? ...
- Quelles COMPAGNIES, celles par exemple du Train où la remonte était incluse ?
- Donnent-ils leurs sources ? Définition Wikipedia "Une source ou source d'information désigne l'origine d'une information." http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_%28information%29
Ce sont bien des sources d'informations que vous recherchez pour écrire votre article sur les UNIFORMES DES OFFICIERS DES COMPAGNIES DE CAVALIERS DE REMONTE! Pour quelle période ? Jusqu'au 1er juillet 1914 ? Jusqu'à la Mobilisation ? au Cours de la guerre ?
cependant, il y a eu sur ce forum une demande contradictoire, une personne recherchant des infos sur son grand-père passé au 5ème groupe de remonte justement ce 1er juillet 1914: http://lepoiludelamarne.free.fr/punbb/v ... hp?id=3745
- Effectivement, cette demande du premier message est particulière à ce forum, mais en quoi est-elle contradictoire ?
- Il est question d'un GROUPE et non d'une pas de COMPAGNIE DE CAVALIERS. (donc hors de votre recherche)
- L'intervenant ni ne donne ni ne montre sa source d'information.
- Avez-vous voulu dire que cette personne confirmait les écrits de "ce" livre sur les uniformes que vous avez lu ?Quel livre ?
Un lien renvoi toujours à celui du site historique de la défense mais il ne marche plus non plus, il semble avoir été rédigé par Hervé Faure qui est sur notre forum.
- Effectivement, les liens des pdf à enregistrer du SHD ont changé, depuis le 22-10-2007. Je vous en ai donné le lien actuel. Lien inactif car c'est une copie du message de ce forum. Mais le pdf est le même et il est toujours accessible, sur un site de référence, dont la rigueur des notices historiques repose sur des documents originaux de l'époque, produites par le SHD, le service des archives des armées.
- L'essentiel des messages de ce sujet du forum (le Poilu de la Marne) réside dans un ensemble de copié-collé de messages de ce forum. ( et ils copient sans en indiquer la source !) dont la seule originalité réside dans le premier message.
En ce qui concerne les JMO, je pense qu'il n'ont jamais existé car ces compagnies n'ont jamais été combattantes (je n'ai jamais trouvé la preuve du contraire, de plus cela n'était pas leur rôle premier), tout comme les hommes des dépôts
- Les JMO des armes non combattantes existent, un exemple: ceux du Service Santé.
- La REMONTE MOBILE pendant la guerre n'était pas considérée comme unité combattante : les DRM et les GMR
- Effectivement, il y a LE SERVICE DES REMONTES (au pluriel) mais où se situe-t-il dans l'organigramme de l'armée? Et en quelle année? Il me semble ce Service des Remontes soit passé de l'Artillerie, au Train, à la Cavalerie ...
- Ici, vous faites référence aux DEPÔTS DE REMONTE et non aux COMPAGNIES de CAVALIERS !
(il y a bien une différence entre les cavaliers de remonte et le service des remontes).
- Oui, une question de hiérarchie dans l'organigramme des l'Armée, selon les années ?
- La Remonte se réduirait-elle seulement aux Cavaliers de Remonte ?


Si une rigueur minimale n'est pas de mise, la confusion et l'incompréhension et donc les erreurs historiques ne feront que s'amplifier.
Pour exemples, sur ce même sujet les deux interventions de RV qui donne un bon nombre d'informations sur la Remonte mais il est bien dommage que ces informations ne soient pas dans un cas complètes et l'erreur rectifiée et dans l'autre cas elles proviennent d'un livre quasi inaccessible dont on ne peut en vérifier et analyser la validité de la copie.
1 / Message de RV : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... 1.htm#t368
CITATION : "Liste des groupes de cavaliers de remonte en 1915. 1 : Caen .../... 5° : Saumur "
- Je l'ai déjà indiqué, par d'indication de source.
- Ces "groupes" sont pour Jérôme Charraud des "compagnies. Alors de quoi s'agit-il exactement? De groupes ? de Compagnies?
- L'année 1915 ? A partir de quel jour, suite à quelle note officielle provenant du Ministère de la guerre? Est-ce la date d'édition du livre ? etc. Il serait nécessaire que RV nous apporte des précisions sur ces imprécisions.

2 / Message de RV : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... 1.htm#t379
CITATION : "Source : Annuaire de la cavalerie 1914 Lavauzelle ".
- Edité en 1914 et donc concernerait la Cavalerie de 1912 ou 1913 ?
- Annuaire qui correspondrait au temps de paix? Aussi aux premiers mois de la guerre 14?
Quel livre rare, cet annuaire de 1914 qui pourrait donc répondre à votre interrogation : que s'est-il passé au niveau de la Remonte, durant un mois, entre le 1er juillet et le 2 août 1914 ?
- Pour ma part, il me semble que la suite de son message est une ré-écriture à partir de la compilation de plusieurs sources d'informations. Mais seul RV ainsi que tous ceux qui ont pu consulté les différents Annuaires de la Cavalerie pourraient nous dire si ce genre d'information est indiqué et où cet Annuaire est accessible.


Ainsi, pour avoir quelques chances de progresser dans le domaine de la connaissance de la Remonte, il est absolument nécessaire d'une part de s'appuyer sur des sources sûres et de les analyser (voir les nombreuses sources apportées par Daniel / Rutilus) et d'autre part de porter une attention particulière au choix des mots que l'on emploie et à leur définition. En effet, un même mot a un sens différent selon l'usage qui en est fait, dans des contextes différents et époques différentes. C'est la base minimale pour communiquer et se comprendre. Ainsi l'usage est-il personnel ou fait-il référence à un article d'un "code" de l'armée qui en donnerait la définition ?
Et aussi à considérer que les officiers du Service des Remontes des armées négociaient non seulement avec des dépôts de remonte privés mais aussi avec des particuliers. Egalement, les officiers affectés aux Dépôts de Remonte ne l'étaient pas de manière permanente. D'ailleurs, c'était une source de dissensions, de différends au niveau de l'armée.
Et où se situent les cavaliers de remonte ?
N'est-on pas cavalier dès que l'on monte à cheval? Et ce cheval est-il un cheval personnel loué à un Dépôt de Remonte ? Où un cheval de Dépôt de Remonte que l'on dresse, soigne et entretien à titre individuel?

La pioche selon les "on dit que " est aussi un principe de fonctionnement des chercheurs d'or qui parfois en trouvent une pépite, qui parfois une paillette, qui parfois rien du tout ! L'avenir nous le dira !

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par verdun19 »

Bonjour Geneviève,
- Quelles COMPAGNIES, celles par exemple du Train où la remonte était incluse ?
- Donnent-ils leurs sources ? Définition Wikipedia "Une source ou source d'information désigne l'origine d'une information." http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_%28information%29
Ce sont bien des sources d'informations que vous recherchez pour écrire votre article sur les UNIFORMES DES OFFICIERS DES COMPAGNIES DE CAVALIERS DE REMONTE! Pour quelle période ? Jusqu'au 1er juillet 1914 ? Jusqu'à la Mobilisation ? au Cours de la guerre ?

Je n'ai pas trouvé dans mes recherches de sites traitant de la remonte rattaché au train.

Concernant mon article, je pensais le faire sur tout ce qui concerne la remonte de l'armée de la période de 1872 à 1914 jusqu'à la mobilisation, je pense qu'il me serait trop difficile voir impossible d'aborder tout ce qui concerne la remonte durant la guerre avec tous les changements qu'il y a eu (je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à présent des groupes mobiles par exemple), et aussi d'y présenter des tenues de la troupe ou d'officiers en bleu horizon car elles sont encore plus rares que celles d'avant guerre et je ne sais même pas si il en existe une seule en collection ou musée, les tenues d'avant guerre portées bien plus longtemps sont déjà très peu connues.
- Effectivement, cette demande du premier message est particulière à ce forum, mais en quoi est-elle contradictoire ?
- Il est question d'un GROUPE et non d'une pas de COMPAGNIE DE CAVALIERS. (donc hors de votre recherche)
- L'intervenant ni ne donne ni ne montre sa source d'information.
- Avez-vous voulu dire que cette personne confirmait les écrits de "ce" livre sur les uniformes que vous avez lu ?Quel livre ?
Elle est contradictoire sur le fait que la personne demande des informations sur un ancêtre passé dans un groupe de cavalier de remonte, ce qui voudrait dire que ces groupes ont bien été mis en place à cette date (1er juillet) suite à la loi promulgué le 15 avril 1914 dont nous avons parlé plus haut et que le projet n'a pas été arrêté.

Je pense que l'intervenant a été cherché les réponses sur notre forum.

Le livre traitant de l'uniforme de la remonte fait partie de plusieurs tomes qui ont été rédigés dans les années 60 sur les uniformes de l'armée française durant la période 1872/1914, le Galot et Robert.
Les auteurs précises que des groupes ont étés mis sur pieds et certaines compagnies supprimées le 1er juillet 1914 et que cela n'a pas été au bout à cause de la déclaration de guerre, hors cela semble être faux comme indiqué plus haut.
- La REMONTE MOBILE pendant la guerre n'était pas considérée comme unité combattante : les DRM et les GMR
- Effectivement, il y a LE SERVICE DES REMONTES (au pluriel) mais où se situe-t-il dans l'organigramme de l'armée? Et en quelle année? Il me semble ce Service des Remontes soit passé de l'Artillerie, au Train, à la Cavalerie ...
- Ici, vous faites référence aux DEPÔTS DE REMONTE et non aux COMPAGNIES de CAVALIERS !
Je n'ai hélas aucune information sur les changements dans la remonte durant la guerre au niveau des DRMet GMR
- La Remonte se réduirait-elle seulement aux Cavaliers de Remonte ?
Non, la remonte ne se limite pas qu'aux cavaliers de remonte, il y a tout d'abord le service des remontes, puis les compagnies de cavaliers de remonte, et enfin le service des remontes et des réquisitions.

Un peu d'histoire, je remonte aux origines:

Le 1er texte proviens directement d'un annuaire des officiers, il concerne le service des remontes.
Le 2ème concernant les cavaliers provient d'un livre traitant des boutons d'uniformes, il nous dit encore que les éléments des 3 compagnies supprimées devaient former 17 groupes de cavaliers de remonte, sous entendu que cela n'a jamais été fait, hors il se trouve que si (voir plus haut et plus bas).

Concernant le service des remontes et des réquisitions, je n'ai pas plus d'infos là dessus, c'est un service particulier aux officiers de la territoriale, il n'est pas présent dans l'annuaire des officiers de 1876 mais dans celui de 1884, on peut donc en conclure que ce service a été créé entre 1876 et 1884.
Le service existe toujours durant la guerre, et la tenue est la même que pour les officiers hors cadre des dépôts, je possède l'uniforme d'un officier identifié pour preuve.

Image

Le forum réduit automatique la taille de l'image, pour la voir en plus grand et donc plus lisible, il faut cliquer sur le lien suivant:

http://imageshack.us/a/img802/774/crati ... emonte.jpg

Je suis tombé par hasard sur ce site d'archives parlant de réquisition et de la remonte:

http://archives.cg27.fr/pleade/toc.xsp? ... search=not
Si une rigueur minimale n'est pas de mise, la confusion et l'incompréhension et donc les erreurs historiques ne feront que s'amplifier.
Pour exemples, sur ce même sujet les deux interventions de RV qui donne un bon nombre d'informations sur la Remonte mais il est bien dommage que ces informations ne soient pas dans un cas complètes et l'erreur rectifiée et dans l'autre cas elles proviennent d'un livre quasi inaccessible dont on ne peut en vérifier et analyser la validité de la copie.
1 / Message de RV : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... 1.htm#t368
CITATION : "Liste des groupes de cavaliers de remonte en 1915. 1 : Caen .../... 5° : Saumur "
- Je l'ai déjà indiqué, par d'indication de source.
- Ces "groupes" sont pour Jérôme Charraud des "compagnies. Alors de quoi s'agit-il exactement? De groupes ? de Compagnies?
- L'année 1915 ? A partir de quel jour, suite à quelle note officielle provenant du Ministère de la guerre? Est-ce la date d'édition du livre ? etc. Il serait nécessaire que RV nous apporte des précisions sur ces imprécisions.

2 / Message de RV : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... 1.htm#t379
CITATION : "Source : Annuaire de la cavalerie 1914 Lavauzelle ".
- Edité en 1914 et donc concernerait la Cavalerie de 1912 ou 1913 ?
- Annuaire qui correspondrait au temps de paix? Aussi aux premiers mois de la guerre 14?
Quel livre rare, cet annuaire de 1914 qui pourrait donc répondre à votre interrogation : que s'est-il passé au niveau de la Remonte, durant un mois, entre le 1er juillet et le 2 août 1914 ?
- Pour ma part, il me semble que la suite de son message est une ré-écriture à partir de la compilation de plusieurs sources d'informations. Mais seul RV ainsi que tous ceux qui ont pu consulté les différents Annuaires de la Cavalerie pourraient nous dire si ce genre d'information est indiqué et où cet Annuaire est accessible.


Et aussi à considérer que les officiers du Service des Remontes des armées négociaient non seulement avec des dépôts de remonte privés mais aussi avec des particuliers. Egalement, les officiers affectés aux Dépôts de Remonte ne l'étaient pas de manière permanente. D'ailleurs, c'était une source de dissensions, de différends au niveau de l'armée.
Et où se situent les cavaliers de remonte ?
Les annuaires de 1914 font état de l'armée française en date du 1er janvier 1914, il n'y est donc pas hélas précisé ce qu'est devenue la remonte suite à la loi d'avril 1914 mise en application le 1er juillet 1914.

Je pense pour ma part que ces groupes de cavaliers ont bien été créés en juillet 1914, je possède d'ailleurs une affiche datée 1915 donnant tout les emplacements des troupes combattantes de l'armée, et il y figure bien la remonte, comme il suit:

-1er.Groupe de Cavaliers de Remonte(Caen);
-2e.Groupe de Cavaliers de Remonte(St.Lô);
-3e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Alençon);
-4e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Guingamp);
-5e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Fontenay-le-Comte);
-6e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Angers);
-7e.Groupe de Cavaliers de Remonte(St.Jean-d'Angély);
-8e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Tarbes);
-9e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Agen);
-10e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Mérignac en Gironde);
-11e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Aurillac);
-12e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Arles);
-13e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Paris);
-14e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Guéret);
-15e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Macôn);
-16e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Faverney en Haute-Saône);pendant la Guerre: (Macôn);
-17e.Groupe de Cavaliers de Remonte(Suippes dans la Marne);pendant la Guerre: (Saumur);


-1ère.Compagnie de Cavaliers de Remonte(Blida);
-2e.Compagnie de Cavaliers de Remonte(Mostaganem);
-3e.Compagnie de Cavaliers de Remonte(Constantine);
-4e.Compagnie de Cavaliers de Remonte(Tébourka en Tunisie).
-5e.Compagnie de Cavaliers de Remonte(Saumur).

On constate que sur 5 compagnies restantes, 4 sont en Afrique.

Bien content que le sujet avance petit à petit.

Cordialement

Clément
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir Clément, mes remerciements pour le partage de vos documents et pour vos explications.

Présentement et faute de temps disponible, je ne répondrai qu'à une seule phrase de votre long message.
Je n'ai pas trouvé dans mes recherches de sites traitant de la remonte rattaché au train
A partir de la mobilisation, les JMO en ligne relatifs à la Remonte se situent au niveau du Train et plus spécifiquement au niveau des Escadrons du Train des Equipages Militaires (ETEM).

Certains JMO concernent les Compagnies des ETEM soit pour un Dépôt de Remonte Mobile (DRM ) soit pour un Groupe de remonte Mobile (GMR)
En général, pour chacun des 20 ETEM, ce sont les 8e Cie (DRM / 1914- 1917) et les 80e et 81e Cies (GMR / 1917-1918).
Puis, au cours de 1917, les GMR se constituent en "unité administrative autonome" et l'on peut constater qu'il y des JMO du Train pour les GMR (ce qui concerne la remonte n'est donc plus "incluse" dans une Cie d'un ETEM) : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... .htm#t1565

Quelques JMO à consulter:
Votre requête : Plein-texte : Remonte / 9 résultats
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... y3=&op3=OR

Et pour étudier ce rattachement de la Remonte au Train, reprenez la lecture du PDF du SHD que je vous ai précédemment indiqué.
Par ailleurs avez-vous consulté les autres répertoires proposés par le SHD, pour la période avant 1914 ? Quant à moi, je ne les ai que très partiellement consultés. Vous pouvez faire votre choix :
Votre requête : Texte libre avec documents associés : Remontes // 17 résultats dans 12 instruments de recherche.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... it-npt.y=0

En général, les 40e Compagnie des ETEM concernent les Dépôts de Remonte, mais aucun JMO n'a été à ce jour numérisé.

Quant à l'Artillerie, c'était l'arme qui avait le plus besoin de chevaux et donc un détachement de DRM ou d'un GMR était toujours proche des grandes opérations. C'est le Train qui a été à un moment rattaché à l'Artillerie.

A bientôt. Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par verdun19 »

Bonjour,

Je pense pour ma part que le train a lui même eu des hommes de remonte mais faisant partie intégrante du train, il existe à côté de ça toujours les 5 compagnies et les 17 groupes, sur mon affiche de 1915, mais pas de groupes mobiles ou dépôt de remonte mobile, ce qui confirmerait que ces derniers ne font qu'un avec les escadrons du train dans lesquels ils sont attachés.
Par ailleurs avez-vous consulté les autres répertoires proposés par le SHD, pour la période avant 1914 ? Quant à moi, je ne les ai que très partiellement consultés. Vous pouvez faire votre choix :
Votre requête : Texte libre avec documents associés : Remontes // 17 résultats dans 12 instruments de recherche.
http://www.servicehistorique.sga.defens ... it-npt.y=0
Ces répertoires pour la plupart ne traitent que des années 20 à 39/45, j'ai cependant pu trouver ceci dans le fichier:

http://www.servicehistorique.sga.defens ... 8_0001.pdf

"Le service de la remonte est assuré par des compagnies de cavaliers de remonte (huit en 1875 - huit au 1er mai 1914,) réparties entre les écoles,les divers dépôts des circonscriptions de remonte, et les établissements hippiques."

Le train des équipages:

"La mission essentielle du train étant d’assurer les transports, ses escadrons doivent être capables de fournir des détachements pourvus des moyens nécessaires aux quartiers généraux ainsi qu’aux services de
santé (évacuation des blessés, conduite des voitures des formations sanitaires), des subsistances (conduite des convois administratifs et auxiliaires et des boulangeries de campagne), de la trésorerie et des postes.
Le train assure également le commandement, l’administration et la conduite des détachements de remonte mobile."

"En août 1914, le train comprend vingt escadrons, soit un par corps d’armée ; chaque escadron, composé de trois compagnies de quatre-vingt dix hommes, est utilisé pour le service des transports dans les différentes places du corps d’armée.
A la mobilisation, les escadrons se dédoublent en escadrons d’active rattachés aux corps d’armée et en escadrons territoriaux rattachés aux directions des étapes et des services des armées (D.E.S.).
Les escadron d’active comprennent chacun huit compagnies qui attellent et conduisent les équipages des quartiers généraux des divisions et des corps d’armée, sont chargées des dépôts de remonte mobile, fournissent les convois administratifs des corps d’armée et des armées, conduisent les équipages de la boulangerie de campagne pour le service de l’intendance, assurent les transports des formations sanitaires et les évacuations."

"A la fin de la guerre, les unités hippomobiles comprennent par escadron huit convois administratifs, une boulangerie de campagne, cinq convois auxiliaires, une compagnie d’ambulances, huit compagnies
de quartier général, deux compagnies territoriales d’étapes, une compagnie muletière, une compagnie d’âniers, trois sections d’équipages muletiers ; pour certains, un groupe mobile de remonte et une compagnie de transports automobiles, avec un atelier de réparations."

Cordialement
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Clément
Ces répertoires pour la plupart ne traitent que des années 20 à 39/45, j'ai cependant pu trouver ceci dans le fichier: http://www.servicehistorique.sga.defens ... 8_0001.pdf
"Le service de la remonte est assuré par des compagnies de cavaliers de remonte (huit en 1875 - huit au 1er mai 1914,) réparties entre les écoles,les divers dépôts des circonscriptions de remonte, et les établissements hippiques.
Ce répertoire, c'est le pdf dont le lien était inactif. Lien que je vous ai donné précédemment. Mais je n'ai pas autant reproduit les passages concernant le Train des équipages.
SHD : y a les pdf qui concernent la cavalerie avant 1914 qui devraient ouvrir des pistes afin de faire des recherches à Vincennes.
Je pense pour ma part que le train a lui même eu des hommes de remonte mais faisant partie intégrante du train, il existe à côté de ça toujours les 5 compagnies et les 17 groupes, sur mon affiche de 1915, mais pas de groupes mobiles ou dépôt de remonte mobile, ce qui confirmerait que ces derniers ne font qu'un avec les escadrons du train dans lesquels ils sont attachés.
C'est une hypothèse à vérifier : la Remonte aurait-elle eu deux rattachements administratifs pendant la guerre, d'une part la Cavalerie et d'autre part le Train des équipages ? Etait-ce possible ?

Par contre l'affiche n'est pas un élément source suffisant car elle peut avoir été éditée/imprimée en 1915 et comporter des informations relatives aux années précédents.
De même pour le témoignage de 1915, car sans document pouvant le prouver.
ET vous avez raison de retenir ces informations afin de la vérifier.

Avec tout cela pris en compte, une ébauche d'hypothèse serait possible et ressemblerait à :
du 1er juillet à fin 1914, à quelle instance hiérarchique était rattaché le Service de la Remonte (ou des Remontes)? Ce Service était-il toujours assuré par les Compagnies de Cavaliers de Remonte?
Questions annexes, pour savoir s'il y a un lien ( et lequel ?) entre les (Compagnies et/ou Groupes) de Cavaliers de Remonte et les Dépôts de Remonte Mobile :
- Direction de rattachement : la Cavalerie ? Le Train ? A quelle date se serait effectué le changement de rattachement ?
- Y aurait-il simplement un changement de dénomination ?
- Le nombre de compagnies de Cavaliers selon les époques nous indiquerait si la loi du 1er juillet aurait été appliquée.
- Toujours 3 circonscriptions de Remonte? Relations aux RM, CA, DRM (Dépôts de Remonte Mobile )
- Les Compagnies de Cavaliers de Remonte sont-elles indiquées dans les JMO de la Cavalerie?
- etc.

Avec tous nos brins d'informations, on pourrait bien arriver à en savoir plus sur la Remonte. Mais où sont les sources ?
Et si la Remonte était effectivement affectée au Train dès la Mobilisation, ce sujet ne serait pas à sa place dans la rubrique Cavalerie !!!
Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Rutilius
Messages : 16862
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: la remonte

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,
« C'est une hypothèse à vérifier : la Remonte aurait-elle eu deux rattachements administratifs pendant la guerre, d'une part la Cavalerie et d'autre part le Train des équipages ? Était-ce possible ? »
Oui. Je tenterai de le démontrer prochainement...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
verdun19
Messages : 719
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par verdun19 »

Bonjour,

Avant guerre, le Service de la Remonte est rattaché à la Direction de la Cavalerie, Bureau des remontes.
Ce service, à la fois sous tutelle militaire et administrative, à vocation non combattante, était pourtant indispensable à une époque où l'armée comptait de nombreux régiments de cavalerie montée et où la traction hippomobile était la règle.

En 1919, les emplacements des groupes et compagnies sont inchangés, seule la 5ème compagnie semble avoir été supprimée.

J'ai en septembre 1919 le cas d'un officier qui a été affecté au service de remonte de la 10ème armée, peut-être une piste intéressante comme quoi une armée possède un service de remonte ?
Recherche tout objet militaire sur le 1er régiment de cuirassiers de Paris, ainsi que l'officier et les généraux français de 1871 à 1918.
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: la remonte

Message par 11Gen »

Oui. Je tenterai de le démontrer prochainement...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir Daniel,

J'attendrai patiemment votre démonstration !
Bien Amicalement :jap:
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Cavalerie »