" 88 autrichien ", mythe ou réalité?

jaky

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par jaky »

suite !!
était le 88 autrichien qu'il n'entendait pas arriver. Né en 1924, les hommes au bistrot me parlaient que de la guerre 14-18, moi, j'étais à Verdun ;moi, j'étais dans la Somme, etc ...
Cordialement
Jacques
jaky

Message par jaky »

Bonjour !

Le canon de 88 mm, est il allemand ou autrichien ?
Artilleur en 1914-18, Mr auguste Fontaine qui m'a élevé, raconte que l'obus qu'il craignait le plus ét
Jacques
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Le canon de 88 mm, est il allemand ou autrichien ?
Allemand
Les soldats partaient du principe très simple que si l'obus avait plusieurs bagues de forcement (cerclage en cuivre sur le corps de l'obus), c'étaient un calibre autrichiens.

Cordialement
Cyril
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

voici une photographie datant de 1940, prise à Remiremont, sur le champ de Mars, où les allemands rassemblaient les pièces récupérées ici et là.

Outre le fait que l'on y voit un 220 mm Schneider Mle 1917 en configuration de route, on y trouve également un 15 cm RK 92, et surtout, deux 9 cm K73, provenant du monuments aux morts de la commune, qui avait demandée des trophées de guerre après l'armistice.

Ces deux canons avaient été placés en pot de fleurs devant l'Hôtel de Ville, puis furent transférés aux monuments aux morts un peu plus tard.

Amicalement
Florian

Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
AZ16

Message par AZ16 »

Bonjour à tous,

Il est vrai que ce pseudo 8.8 autrichien semblait terroriser les poilus :
je suis en train de lire "J'étais médecin dans les tranchées" de Louis Maufrais et il est déjà fait mention à trois reprises de ce canon ; l'auteur décrit (d'après les récits des combattants) un petit canon de tranchée (de 88 autrichien) surnommé "François-Joseph" qui tire de plein fouet sans que l'on entende le projectile arriver et qui fait des ravages.
(Argonne et Champagne)
Cordialement
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

J'ajoute un autre récit sur le "mythique" 88 autrichien, tiré du récent ouvrage "Harcelés par une pluie de fer et de feu..." mémoires d'Auguste Hervouet. L'action se passe devant le fort de Vaux, en mars 1916 :

"Tout à coup, une rafale de 130 ou de 88 s'amenait. Il fallait se terrer en vitesse, bien inutilement du reste, car si on entend ceux-là, il est trop tard pour se cacher. Ce sont les obus les plus rapides et les plus redoutés."

Comment comprendre la récurrence de ces témoignages dans presque tous les récits ?
Ce canon est-il employé partout ? Est-il le seul canon amené en première ligne, confondant les bruits de départ et d'arrivé ?

Cordialement,

Régis

polux

Message par polux »

Bonsoir,

Et si c'était tout simplement des mortiers à air comprimés dont les Autrichiens maitrisaient bien la fabrication ? Cela expliquerait qu’on n’entend pas (et on ne voit pas) le coup partir...

Un 9 ou 10 cm Minenwerfer M 14/M15 Autrichien ?

Bonne soirée,
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne crois pas, sauf preuve formelle, à l'emploi des mortiers pneumatiques autrichiens dans l'Armée allemande dans les années 1914 à 1918, d'autant plus qu'il existe des mortiers pneumatiques d'excellente qualité dans l'Armée allemande.
Aucun ouvrage autrichien ou allemand n'évoque ce point.
Aucun des projectiles bien particuliers tirés par ces Minenwerfer autrichiens n'est décrit dans les longues listes de projectiles employés sur le front occidental et analysés en détail dans les publications techniques de l'artillerie française.
Les témoins de l'emploi du "88" autrichien, n'évoquent d'ailleurs pas l'absence totale de bruit de départ du coup, il ne parlent que d'un impact survenant avant d'en avoir entendu le départ.
Cordialement,
Guy François.
pat67

Message par pat67 »

Bonjour à tous,

Il faudrait chercher du côté des gebirgskanone style M15 skoda ou analogues (je crois qu'il y a d'autres modèles 09, 12).
Ces derniers était du calibre 75 (350 m/s, 20cps mn). Les allemands en possédaient comme canons d'infanterie ou canons de montagne.
Surtout employés pour le tir tendu à une portée efficace de 1000 m (max 3800m) ils pouvaient également être utilisés en guise de mortiers. Cette portée assez faible pour un calibre assez conséquent pourrait expliquer ce surnom de zim-boum que j'avais évoqué.
Existe également le gebirg IG18 mais d'après mes infos il n'a été développé qu'en 27 puis modifié en 37. Néanmoins nous avons un chassis de provenance inconnue qui serait WW1 et qui correspondrait à ce modèle (forme du bouclier. Chassis ajouré. Roues de petites dimensions). Le tube de ce canon a une longueur 88 cm et quelques mm si mes souvenirs sont bons (Peut-être un mélange entre longueur de tube en cm et calibre en mm).
Malheureusement je ne trouve plus ma source et ne peut en dire plus.
Cordialement
Patrick
Patrick
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il ne peut s'agir d'un canon de montagne car il n'en existe aucun du calibre 9-cm (88 mm) tant en Allemagne qu'en Autriche.
Les canons de montagne employés par les allemands sont bien connus depuis les 7,5-cm de versions "export" construits pour la Chine et le Chili et réquisitionnés en 1914.En effet, l'Armée allemande n'avait curieusement aucun canon de montagne en 1914 (à l'exception de quelques vieux modèles employés dans la colonie allemande du Sud-Ouest Africain).De même, l'emploi du 7,5-cm Skoda de montagne s'est ensuite généralisé.
En tout cas, il n'y a aucun de ces modèles qui puissent être baptisés "88 autrichien".
De surcroît, tous les obus, même ceux tirés par les raretés de réquisition "export", ont été parfaitement identifiés et répertoriés par les services français de l'artillerie.
En ce qui concerne le "IG 18", les prototypes datent bien des années de fin de guerre, la "Revue d'Infanterie" française l'évoque d'ailleurs dans son numéro d'avril 1920 et des documents d'archives des services d'artillerie français de 1919-1920 le décrivent parfaitement, de toute façon, nous sommes toujours dans la catégorie 7,5 et 7,7-cm, en dehors de ce sujet.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »