Bonsoir à tous,
Je suis de retour sur cet ancien post pour vous présenter mes dernières pensées...et voir si vous avez d'autres infos sur nos fameux Farman.
Tout comme on parle de Sop. 1.A2 et Sal. 2.A2 par exemple, on oublie bien souvent que la désignation officielle du Farman 40 est: Far. 40.A2
Voici pour la série des "40" les désignations issues de la liste d'appellations des avions du 20 avril 1917, complétée à la date du 15 octobre 1917.
Far. 40.A2
Farman 40 avec moteurs Renault 12D, 8G, De Dion 12B ou Lorraine 8A.
Far. 41.E2
Farman école F.41 avec moteurs Renault 8B ou Lorraine 6AM.
Pour moi le Farman F41 est un avion école, entrainement, ce qui pourrait expliquer les grands numéros sur les flancs du 1707.
Je ne pense pas que le F41 constructeur soit un F40 militaire car ils sont différents.
Le F.41 a un PU de 210k et un PC de 115k
Le F.40 a un PU de 227k et un PC de 148k
Quel est le document qui précise que les F.1-40 et F.1-41 sont des avions double-commandes ?
- La notice sur la conduite et réglage de l'avion type F.40 stipule simplement que les nervures des cellules des types F.1-40 et F.1-41 sont à extrémité arrière rectiligne contrairement aux F.40 et F.41 qui sont à extrémité arrière relevée.
- La liste d'appellations des avions (citée ci dessus) revient sur ces simples modifications
Le
Far. 50.A2 est un Farman F.1-40 (ailes à simple courbure)
Le
Far. 51.E2 est un Farman F.1-41 (ailes à simple courbure)
Si le Far. 51.E2 (qui est un Far. 41.E2 avec ailes à simple courbure) avait été double commandes il ce serait appelé d'après moi Far. 51.
D2
Histoire de s'embrouiller encore plus, il ne faut pas confondre les Far. 50.A2 et 51.E2 avec le Farman 50B2 qui est un Farman F.50
Les numéros de série peuvent parfois nous aider:
2891 et 2882 sont des F.60 - 4150 et 4170 sont des F.61
mais
4098 est un F.62 et 4086 un F.61, sans parler des 1801, 3405 et 4337 qui sont des F.40 ...
Pour finir, connaissez vous le F.37 ?
en juin 1917, on trouve encore le F.37 N° 176
Ci joint une mauvaise photo antérieure à 1917 avec un F.37
Merci pour vos participations passées et futures
Cordialement
Luc
(qui a beaucoup de mal avec les Farman)