Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1398
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

une série de 4 photos de Maurice Farman MF 11 pour continuer ce sujet.

Image
Remarquez la position du radiateur

Image
A l'arrière, le Ltt Blamoutier, chef service photo de la 6ème armée.
Remarquez l'appareil photo (0,50 ou 1,20 m de focale) dépassant largement sous le fuselage

Image


Image
MF 11 à l'école d'aviation d'Etampes, le 27 février 1917

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 293
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Je suis de retour sur cet ancien post pour vous présenter mes dernières pensées...et voir si vous avez d'autres infos sur nos fameux Farman.

Tout comme on parle de Sop. 1.A2 et Sal. 2.A2 par exemple, on oublie bien souvent que la désignation officielle du Farman 40 est: Far. 40.A2

Voici pour la série des "40" les désignations issues de la liste d'appellations des avions du 20 avril 1917, complétée à la date du 15 octobre 1917.

Far. 40.A2
Farman 40 avec moteurs Renault 12D, 8G, De Dion 12B ou Lorraine 8A.

Far. 41.E2
Farman école F.41 avec moteurs Renault 8B ou Lorraine 6AM.

Pour moi le Farman F41 est un avion école, entrainement, ce qui pourrait expliquer les grands numéros sur les flancs du 1707.
Je ne pense pas que le F41 constructeur soit un F40 militaire car ils sont différents.
Le F.41 a un PU de 210k et un PC de 115k
Le F.40 a un PU de 227k et un PC de 148k


Quel est le document qui précise que les F.1-40 et F.1-41 sont des avions double-commandes ?

- La notice sur la conduite et réglage de l'avion type F.40 stipule simplement que les nervures des cellules des types F.1-40 et F.1-41 sont à extrémité arrière rectiligne contrairement aux F.40 et F.41 qui sont à extrémité arrière relevée.

- La liste d'appellations des avions (citée ci dessus) revient sur ces simples modifications
Le Far. 50.A2 est un Farman F.1-40 (ailes à simple courbure)
Le Far. 51.E2 est un Farman F.1-41 (ailes à simple courbure)
Si le Far. 51.E2 (qui est un Far. 41.E2 avec ailes à simple courbure) avait été double commandes il ce serait appelé d'après moi Far. 51.D2

Histoire de s'embrouiller encore plus, il ne faut pas confondre les Far. 50.A2 et 51.E2 avec le Farman 50B2 qui est un Farman F.50

Les numéros de série peuvent parfois nous aider:
2891 et 2882 sont des F.60 - 4150 et 4170 sont des F.61
mais
4098 est un F.62 et 4086 un F.61, sans parler des 1801, 3405 et 4337 qui sont des F.40 ...

Pour finir, connaissez vous le F.37 ?
en juin 1917, on trouve encore le F.37 N° 176

Ci joint une mauvaise photo antérieure à 1917 avec un F.37

Image

Merci pour vos participations passées et futures
Cordialement
Luc (qui a beaucoup de mal avec les Farman)
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 380
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Message par shadoko »

Bonjour,
Au cazou ça pourrait faire avancer le schmilblic, il y a une nomenclature d'avions dans Gorrell'history of AEF. Les pages de nomenclature sont accessibles directement par ce lien : http://www.footnote.com/image/19789153/#19789014 qui amène à la "page 289" (Gorrell's history AEF Air Service / Section L : Miscellaneous of the Air Service / Chap 9 : Air Service Bulletins 201-250).
Je mets "page 289" entre guillemets car cette numérotation est propre au site où les documents sont numérisés. Cela signifie que c'est la 289ème page numérisée du chapitre 9 de la section L).
Les pages sont sélectionnables dans le "film" en bas de la fenêtre. Il faut consulter les "pages" 289 à 292 et les "pages" 297 à 300.

Bon courage !
PM

Pour télécharger les pages, il faut s'inscrire sur le site . C'est gratuit pour ce document et ce n'est pas une source de spam apparemment. Le site est un peu compliqué. Pour voir le chapitrage du document entier : http://www.footnote.com/browse.php#-1|14540191
C'est un document formidable, mais j'y ai relevé des erreurs en ce qui concerne les affectations d'hélices au fil des pages.
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 293
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Shadoko,

Merci pour ce lien vers ce site US qu'il ne faudra pas que l'on oublie de consulter lors de futures recherches...

IL s'agit de la version US en date du 22 juillet 1918 de la liste d'appellations des avions.

Cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
xan
Messages : 110
Inscription : lun. janv. 10, 2005 1:00 am

Re: Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Message par xan »

quel dommage que la plupart des documents de ce post ne soit plus accessible.
Répondre

Revenir à « AVIATION »