L’officier en second du sous-marin Prairial
lors de la perte de ce bâtiment
lors de la perte de ce bâtiment
— FÉREY Georges Désiré Victor, né le 6 novembre 1890 à Equeurdreville (Manche), au lieu-dit « Ha-meau Pinel » (Registre des actes d’état civil de la commune d’Equeurdreville, Année 1890, suppl. f° 1, acte n° 362), domicilié en dernier lieu à Cherbourg (– d° –). Disparu en mer le 29 avril 1918 avec le sous-marin de haute-mer Prairial (Lieutenant de vaisseau Jean-Marie LE MOULLEC, commandant), abordé et coulé par le par le cargo britannique Tropic devant le chenal d’accès au port du Havre, par 49° 32,8 N. et 0° 05,2O W.
• Fils de Victor Alexandre Désiré FÉREY, né le 13 décembre 1863 à Beaumont-Hague (Manche) (Re-gistre des actes d’état civil de la commune de Beaumont-Hague, Année 1863, f° 13, acte n° 37), fac-teur rural, et de Marie FLEURY, née le 24 septembre 1868 à Jobourg (– d° –) (Registre des actes d’état civil de la commune de Jobourg, Année 1868, f° 5, acte n° 14), sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 29 janvier 1887 (Registre des actes d’état civil de la commune de Jobourg, Année 1887, f° 1, acte n° 1).
• Époux de Blanche Anna Madeleine HÉLEINE, née le 22 juin 1892 à Cherbourg, au 15, rue Gambetta (Registre des actes de naissance de la ville de Cherbourg, Année 1892, f° 108, acte n° 417), décédée le 13 octobre 1962 à Bray-sur-Somme (Ibid. — Mention marginale), avec laquelle il avait contracté mariage à Cherbourg, le 18 juillet 1914 (Ibid. — Mention marginale).
Fille de Charles Paul Alphonse HÉLEINE, né le 20 juin 1858 à Beaumont-Hague (Registre des actes d’état civil de la commune de Beaumont-Hague, Année 1858, f° 14, acte n° 36), décédé le 17 octobre 1911 à Cherbourg, charcutier, et de Marie Virginie DUBOST, née le 21 juin 1861 à Emondeville (Man-che) (Registre des actes d’état civil de la commune d’Emon-deville, Année 1861, f° 6, acte n° 15). Époux ayant contracté mariage à Cherbourg, le 29 janvier 1885 (Registre des actes de mariage de la ville de Cherbourg, Année 1887, f° 28, acte n° 28).
• Époux de Blanche Anna Madeleine HÉLEINE, née le 22 juin 1892 à Cherbourg, au 15, rue Gambetta (Registre des actes de naissance de la ville de Cherbourg, Année 1892, f° 108, acte n° 417), décédée le 13 octobre 1962 à Bray-sur-Somme (Ibid. — Mention marginale), avec laquelle il avait contracté mariage à Cherbourg, le 18 juillet 1914 (Ibid. — Mention marginale).
Fille de Charles Paul Alphonse HÉLEINE, né le 20 juin 1858 à Beaumont-Hague (Registre des actes d’état civil de la commune de Beaumont-Hague, Année 1858, f° 14, acte n° 36), décédé le 17 octobre 1911 à Cherbourg, charcutier, et de Marie Virginie DUBOST, née le 21 juin 1861 à Emondeville (Man-che) (Registre des actes d’état civil de la commune d’Emon-deville, Année 1861, f° 6, acte n° 15). Époux ayant contracté mariage à Cherbourg, le 29 janvier 1885 (Registre des actes de mariage de la ville de Cherbourg, Année 1887, f° 28, acte n° 28).
Carrière
Classe 1910, n° 901 au recrutement de Cherbourg.
Par décision ministérielle du 29 août 1907 (J.O. 31 août 1907, p. 6.226), admis à l’École navale le 30 septembre 1907 à la suite du concours ouvert la même année, étant classé 10e sur une liste de 50 élèves.
Engagé volontaire pour trois ans le 19 octobre 1907 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équi-pages de la flotte ; matricule n° 91.217 – 2.
Par décision ministérielle du 8 août 1909 (J.O. 10 août 1909, p. 8.616), nommé au grade d’aspirant de 2e classe à compter du 1er octobre 1909, étant classé 14e sur une liste de 47 promus.
Embarque ensuite à Brest sur le Duguay-Trouin (Capitaine de vaisseau Jules Jean Marie KÉRAUDREN, commandant), bâtiment de l’École d’application des aspirants.
Par décret du 13 août 1910 (J.O. 15 août 1910, p. 7.068), promu au grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe à compter du 5 octobre 1910, étant classé 8e sur une liste de 45 promus. Attaché au port de Cherbourg (J.O. 25 août 1910, p. 7.186).
Début Septembre 1910, désigné pour embarquer sur le croiseur cuirassé Dupleix (Capitaine de vaisseau Roger Marie Achille MORIN de La RIVIÈRE, commandant), dans l’Escadre de l’Extrême-Orient (J.O. 8 sept. 1910, p. 7.548 — Liste de destinations ~ Annuaire de la Marine 1911, p. 749). Pour gagner sa desti-nation, embarque le 5 octobre 1910 sur le croiseur cuirassé Edgar-Quinet (Capitaine de vaisseau Émile Paul Aimable GUÉPRATTE, commandant).
Au 1er janvier 1912, embarqué sur le croiseur cuirassé Kléber (Capitaine de vaisseau Paul Jean Marie GOUTS, commandant), dans la Division navale de l’Extrême-Orient (Annuaire de la Marine 1912, p. 757).
Par décret du 16 août 1912 (J.O. 16 août 1912, p. 7.494), promu au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe à compter du 5 octobre 1912, étant classé 7e sur une liste de 43 promus.
Au 1er janvier 1913, demeurait embarqué sur le croiseur cuirassé Kléber (Annuaire de la Marine 1913, p. 790).
Au 1er janvier 1914, embarqué sur le torpilleur d’escadre divisionnaire Escopette (Capitaine de frégate Gaston MERCIER, commandant), dans la 2e Escadrille de sous-marins de la 2e Escadre légère, unité alors basée à Calais (Annuaire de la Marine 1914, p. 838).
Le 19 juillet 1915, affecté à la 1re Escadrille de sous-marins de la Manche.
Par décret du 30 mars 1918 (J.O. 1er avr. 1918, p. 2.884), promu au grade de lieutenant de vaisseau (2e tour ; ancienneté).
Par décision ministérielle du 29 août 1907 (J.O. 31 août 1907, p. 6.226), admis à l’École navale le 30 septembre 1907 à la suite du concours ouvert la même année, étant classé 10e sur une liste de 50 élèves.
Engagé volontaire pour trois ans le 19 octobre 1907 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équi-pages de la flotte ; matricule n° 91.217 – 2.
Par décision ministérielle du 8 août 1909 (J.O. 10 août 1909, p. 8.616), nommé au grade d’aspirant de 2e classe à compter du 1er octobre 1909, étant classé 14e sur une liste de 47 promus.
Embarque ensuite à Brest sur le Duguay-Trouin (Capitaine de vaisseau Jules Jean Marie KÉRAUDREN, commandant), bâtiment de l’École d’application des aspirants.
Par décret du 13 août 1910 (J.O. 15 août 1910, p. 7.068), promu au grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe à compter du 5 octobre 1910, étant classé 8e sur une liste de 45 promus. Attaché au port de Cherbourg (J.O. 25 août 1910, p. 7.186).
Début Septembre 1910, désigné pour embarquer sur le croiseur cuirassé Dupleix (Capitaine de vaisseau Roger Marie Achille MORIN de La RIVIÈRE, commandant), dans l’Escadre de l’Extrême-Orient (J.O. 8 sept. 1910, p. 7.548 — Liste de destinations ~ Annuaire de la Marine 1911, p. 749). Pour gagner sa desti-nation, embarque le 5 octobre 1910 sur le croiseur cuirassé Edgar-Quinet (Capitaine de vaisseau Émile Paul Aimable GUÉPRATTE, commandant).
Au 1er janvier 1912, embarqué sur le croiseur cuirassé Kléber (Capitaine de vaisseau Paul Jean Marie GOUTS, commandant), dans la Division navale de l’Extrême-Orient (Annuaire de la Marine 1912, p. 757).
Par décret du 16 août 1912 (J.O. 16 août 1912, p. 7.494), promu au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe à compter du 5 octobre 1912, étant classé 7e sur une liste de 43 promus.
Au 1er janvier 1913, demeurait embarqué sur le croiseur cuirassé Kléber (Annuaire de la Marine 1913, p. 790).
Au 1er janvier 1914, embarqué sur le torpilleur d’escadre divisionnaire Escopette (Capitaine de frégate Gaston MERCIER, commandant), dans la 2e Escadrille de sous-marins de la 2e Escadre légère, unité alors basée à Calais (Annuaire de la Marine 1914, p. 838).
Le 19 juillet 1915, affecté à la 1re Escadrille de sous-marins de la Manche.
Par décret du 30 mars 1918 (J.O. 1er avr. 1918, p. 2.884), promu au grade de lieutenant de vaisseau (2e tour ; ancienneté).
Distinction honorifique
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 22 octobre 1919, inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants (J.O. 20 déc. 1919, p. 14.826) : « M. Fe-rey (Georges-Désiré-Victor), lieutenant de vaisseau, officier en second du sous-marin Prairial : est resté à son poste à bord du sous-marin Prairial, le 29 avril 1918, pour lutter jusqu’au bout contre une voie d’eau ayant causé la perte du bâtiment ; est mort glorieusement pour la France en coulant avec son sous-marin. »
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