Marin du cuirassé d'escadre Condorcet décédé à bord du navire-hôpital Canada,
ayant été victime d'un accident lors d'une corvée de charbonnage
ayant été victime d'un accident lors d'une corvée de charbonnage
― LE GOFF Joseph Bertrand, né le 25 juin 1892 à Quimperlé (Finistère) (Registre des actes de nais-sance de la commune de Quimperlé, Année 1892, f° 22, acte n° 117), domicilié en dernier lieu à Moë-lan-sur-Mer (– d° –) au lieu-dit « Les Grandes Salles ». Décédé le 21 octobre 1914 à bord du transport-hôpital Canada, par 37° 41’ N. et 15° 34’ E., des suites d’une fracture du crâne, blessure reçue à bord du cuirassé d’escadre Condorcet [Acte de décès transcrit le 9 décembre 1914 à Moëlan-sur-Mer (Regis-tre des actes de décès de la commune de Moëlan-sur-Mer, Année 1914, f° 22, acte n° 120)].
Matelot de 1re classe sans spécialité, matricule n° 96.383–2 au 2e Dépôt des équipage de la flotte, à Brest. Engagé volontaire le 15 janvier 1910 à la Mairie de Lorient. Était embarqué sur le cuirassé d’es-cadre Condorcet depuis le 1er octobre 1912, bâtiment commandé à partir de Décembre 1913 par le capitaine de vaisseau Alexandre François Gabriel LAUGIER.
• Fils de Bertrand LE GOFF, né le 6 juin 1858 à Riec-sur-Bélon (Finistère), décédé le 15 juin 1924 à Moëlan-sur-Mer (Registre des actes de décès de la commune de Moëlan-sur-Mer, Année 1924, f° 12, acte n° 61), meunier. Et de Marie Louise CUDON, née le 5 juillet 1859 à Querrien (Finistère), décédée le ... [> 1924] à ... (...), cultivatrice [Sans profession (1924)]. Époux ayant contracté mariage à Riec-sur-Bélon, le 22 octobre 1882 (Registre des actes de mariage de la commune de Riec-sur-Bélon, Année 1882, f° 19, acte n° 36).
□ Le matelot Joseph LE GOFF fut victime, le Dimanche 18 octobre 1914, de la rupture accidentelle d’une balancine d'un mât de charge du cargo Louis-Fraissinet, alors que ce bâtiment avitaillait en charbon le cuirassé d'escadre Condorcet.
Matelot de 1re classe sans spécialité, matricule n° 96.383–2 au 2e Dépôt des équipage de la flotte, à Brest. Engagé volontaire le 15 janvier 1910 à la Mairie de Lorient. Était embarqué sur le cuirassé d’es-cadre Condorcet depuis le 1er octobre 1912, bâtiment commandé à partir de Décembre 1913 par le capitaine de vaisseau Alexandre François Gabriel LAUGIER.
• Fils de Bertrand LE GOFF, né le 6 juin 1858 à Riec-sur-Bélon (Finistère), décédé le 15 juin 1924 à Moëlan-sur-Mer (Registre des actes de décès de la commune de Moëlan-sur-Mer, Année 1924, f° 12, acte n° 61), meunier. Et de Marie Louise CUDON, née le 5 juillet 1859 à Querrien (Finistère), décédée le ... [> 1924] à ... (...), cultivatrice [Sans profession (1924)]. Époux ayant contracté mariage à Riec-sur-Bélon, le 22 octobre 1882 (Registre des actes de mariage de la commune de Riec-sur-Bélon, Année 1882, f° 19, acte n° 36).
□ Le matelot Joseph LE GOFF fut victime, le Dimanche 18 octobre 1914, de la rupture accidentelle d’une balancine d'un mât de charge du cargo Louis-Fraissinet, alors que ce bâtiment avitaillait en charbon le cuirassé d'escadre Condorcet.
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• Cahier de correspondance du commandant du cuirassé d’escadre Condorcet
— 24 sept. 1914 ~ 5 nov. 1916 — (Service historique de la Défense, Cote SS Y 118, p. num. 334)
— 24 sept. 1914 ~ 5 nov. 1916 — (Service historique de la Défense, Cote SS Y 118, p. num. 334)
« № 158.
Amiral. – Diderot.
Au sujet de la rupture d’une balancine de mât de charge du cargo Louis-Fraissinet.
J’ai l’honneur de vous transmettre en double expédition le P.V. établi à la suite de la rupture d’une balancine de mât de charge à bord du charbonnier Louis-Fraissinet accosté au Condorcet le 18 octo-bre, rupture qui a occasionné une blessure grave à l’un des hommes du cuirassé.
La commission et le capitaine du charbonnier n’ont pu se mettre d’accord sur les circonstances qui ont occasionné l’accident.
Bord, le 19 octobre 1914.
Signé : LAUGIER. »
L’accident eut lieu en mer Égée, entre 13 h. 00 et 16 h. 10, dans les parages de l’île d’Arkoudi, où le cuirassé était momentanément stoppé depuis midi. A 11 h. 00 ledit jour, il s’en trouvait en effet à 2 milles à l’Est (Journal de bord n° 10 / 1914 — 4 oct. ~ 6 nov. 1914 —, Service historique de la Défense, Cote SS Y 119, p. num. 95 — Journal de navigation n° 7 / 1914 — 9 oct. ~ 2 nov. 1914 —, Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 119, p. num. 809).
L’île d’Arkoudi (Αρκούδι) est sise à 5 km au Sud de l’île de Lefkada (Leucade), à 6 km au Nord-Est de l’île d’Ithaca (Ithaque) et à 7 km au Sud-Ouest de l’île Meganisi (38° 32' 29.7132" N. ~ 20° 42' 35.0748" E.). Aujourd'hui, elle relève administrativement de la compétence de la collectivité territoriale d’Itha-ca.
J’ai l’honneur de vous transmettre en double expédition le P.V. établi à la suite de la rupture d’une balancine de mât de charge à bord du charbonnier Louis-Fraissinet accosté au Condorcet le 18 octo-bre, rupture qui a occasionné une blessure grave à l’un des hommes du cuirassé.
La commission et le capitaine du charbonnier n’ont pu se mettre d’accord sur les circonstances qui ont occasionné l’accident.
Bord, le 19 octobre 1914.
Signé : LAUGIER. »
L’accident eut lieu en mer Égée, entre 13 h. 00 et 16 h. 10, dans les parages de l’île d’Arkoudi, où le cuirassé était momentanément stoppé depuis midi. A 11 h. 00 ledit jour, il s’en trouvait en effet à 2 milles à l’Est (Journal de bord n° 10 / 1914 — 4 oct. ~ 6 nov. 1914 —, Service historique de la Défense, Cote SS Y 119, p. num. 95 — Journal de navigation n° 7 / 1914 — 9 oct. ~ 2 nov. 1914 —, Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 119, p. num. 809).
L’île d’Arkoudi (Αρκούδι) est sise à 5 km au Sud de l’île de Lefkada (Leucade), à 6 km au Nord-Est de l’île d’Ithaca (Ithaque) et à 7 km au Sud-Ouest de l’île Meganisi (38° 32' 29.7132" N. ~ 20° 42' 35.0748" E.). Aujourd'hui, elle relève administrativement de la compétence de la collectivité territoriale d’Itha-ca.
