GOLO-II — Croiseur auxiliaire.

Yves D

Re: GOLO-II — Croiseur auxiliaire.

Message par Yves D »

Merci Stef,
Je copie toutes ces pages pour les lire confortablement et on en reparle. La dernière vue apparait sous forme de lien sans doute parce que l'url n'a pas été sélectionnée pour apparaître sous forme d'image (bouton "oeil" dans la barre d'outils) dans le message. Cela dit c'est pas un problème, cliquer sur le lien ouvre aussi l'image.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Yves D

Message par Yves D »

Pour Stef
Ci-dessous le texte intégral du KTB relu et corrigé

22.8.17 lonisches Meer
12 h mitt.
M 1-2 d.
Unterwasserangriff gegen schnell von SW kommenden bewaffneten Dampfer, alleinfahrend

12 h 30 Nm
Torpedoschuß, Treffer, 14 sm, Kurs 50°, leichtes Zickzack. Auf 30 m, nach 10 Minuten beim auf 11 m gehen helle, danach entfernte dumpfe Detonation. 15 Minuten auf 15 m A.K. (Äußerste Kraft)

12 h 50 Nm
Auf Sehrohrtiefe, nur Trümmer und Boote zu sehen.
Aufgetaucht, zu äußerstem Boot gegangen. Vor vermeintlichem Sehrohr A. K. abgedreht, als unten belastete Spier ausgemacht. Im Wasser, in und an 1 Boot und mehreren Flößen viele Leute, meist wenig angezogen. Von einem Floß 4 Mann, die älter und besser aussahen und sich zu verstecken suchten, an Bord genommen, stellten sich als 3 serbische Obersten, darunter ein Divisions-kommandeur, und 1 serb. Oberstleutnant heraus, die in Bizerta waren. Dampfer ist französischer Hilfskreuzer "Golo II", etwa 2000 t, 14 sm auf regelmäßiger Fahrt Toulon - Bizerta - Malta -Korfu. S.(chiff) mit Kriegsmarinebesatzung, 5 Geschützen, z(um) T.(eil) 12 cm, erlauben der Kriegsschiffe in Korfu, Munition und Geld. Die 4 Offiziere als Kriegsgefangene mitgenommen, hatten fr.(anzôsische) und 3 Pfd. Sterl(ing) Gold bei sich. Suchen von 6 weiteren Stabsoffizieren, die dabei waren, nicht möglich, um noch während der Nacht Otrantostraße zu passieren. Nach Gefangenenaussage Schiff in 5 Min.(uten) gesunken. Boot und Flöße weit überlastet, fast kein Freibord mehr, noch viele im Wasser. Hat wahrscheinlich kein Seenotzeichen mehr gegeben.

gez. Wiesenbach, Erich
ObLt.z.S.

Cordialement
Yves
www.histomar.net
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour à tous
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le récit mis à disposition par Stéphane. Très intéressant et ce qui ne gâte rien, fort bien écrit d'un joli brin de plume. Ce récit corrobore exactement le KTB du sous-marin, en particulier sur l'épisode des officiers serbes.
Merci Stef.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
kgvm

Message par kgvm »

I've tried to complete the transscription of the German KTB.
Some words aren't legible, but it's now almost complete. Corrections - with the exception of a few typographical ones - are underlined.

22.8.17. Ionisches Meer.  
12h mitttag.  N 1-2 d. (diesig)  

Unterwasserangriff gegen schnell von SW kommenden  bewaffneten Dampfer, alleinfahrend.  

12h30 Nm. (Nachmittags = pm)

Torpedoschuß. Treffer. 14 sm, Kurs 50°, leichtes Zickzack. Auf 30 m,  nach 10 Minuten beim auf 11 m gehen helle, danach entfernte dumpfe Detonation. 15(?) Minuten auf 45 m  ?  

12h50 Nm  

Auf Sehrohrtiefe, nur Trümmer und Boote zu sehen.  
Aufgetaucht, zu äußerstem Boot gegangen.  
Vor vermeintlichen Sehrohr A.K. abgedreht, als unten belastete Spier ausgemacht. Im Wasser, in und an 1 Boot und mehreren Flößen viele Leute, meist wenig angezogen. Von einem Floß 4 Mann, die älter und besser aussehen und sich zu verstecken suchten, an Bord genommen, stellten sich als 3 serbische Obersten, darunter ein Divisionskommandeur, und 1 serb. Oberstleutnant heraus, die in Bizerta waren. Dampfer ist französischer Hilfskreuzer „Golo II“, etwa 2000 t, 14sm auf regelmäßiger Fahrt Toulon - Bizerta - Malta - Korfu… mit Kriegsmarinebesatzung, 5 Geschützen, 12 cm, Urlaubern der Kriegsschiffe in Korfu, Munition und Geld. Die 4 Offiziers als Kriegsgefangene mitgenommen, hatten 1000 fr. und 3 Pfd. sterl. Gold bei sich. Suche von 5 weiteren Stabsoffizieren, die dabei wären nicht möglich, um noch während der Nacht Otrantostraße zu passieren. Nach Gefangenenaussage Schiff in 5 Min. gesunken. Boot und Flöße weit überlastet, fast kein Freibord mehr, noch viele im Wasser. Hat wahrscheinlich kein Seenotzeichen mehr gegeben.  

φ= 38° 58 N (latitude)
l = 19° 24 E (longitude –Länge)

gez. Wissenbach  
gildelan

Message par gildelan »

En attendant le fameux document je me permets de combler quelques lacunes de la transcription de M. Ar Brav. En possession de la photocopie, je pensais avoir plus de facilités à décrypter les patronymes incomplets. Cependant je dois avouer que ce n'étais pas si évident; la photocopie, à ces endroits là n'est pas d'une qualité extraordinaire. Voici tout de même ce qui a pu sortir de mon analyse :

Le quartier maître armurier MOURIES qui, voyant ... [pratiquement certain de cette orthographe (Mouriès peut-être. De nombreux résultats sur Google)

Equipage de la baleinière :

PORTAIS, Georges (Presque certain)
TROTANI Paul (Presque certain mais peu de réponses sur Google)
BOSSERO Benjamin (Presque certain)
LE FLEM (Certain)
GAURANNE (Presque certain)

A tout de suite pour un nouvel article ;)

Bonjour,
Je me permets de rectifier 2 noms :
TROJANI Paul
GAUDANNE
(source : "livre d'or de la Marine" - 2ème exemplaire)
A bientôt !
Excès de peur enhardit.
kilkenny

Message par kilkenny »

Il est de retour ! Et je viens pas les mains vides. En plus de mon titre de Technicien Supérieur de Support en Informatique obtenu le 11 juillet dernier, je vous apporte un lien internet vers un tableau affichant diverses infos sur le sous-marin UC 22 et une traduction du KTB.
Avant tout je souhaiterai précider, avant de vous entendre hurler au scandale au sujet de cette traduction, que je ne suis pas du tout germanophone et que si je suis parvenu à établir ce document c'est grace au net et aux traducteurs de Lexilogos qui sont loin d'être toujours efficaces. J'espère en tout cas que vous y regarderez de plus près et que vous apporterez vos corrections.

J'aimerai aussi discuter un peu de l'ouvrage d'Hervé de Saint-Cosme. Je voudrai savoir d'ailleurs si quelqu'un aurait une idée où il serait possible de se procurer les photographies (si elles ont traversées les années) prises par l'équipage du sous-marin dont il est question dans cet ouvrage.

Voici le fruit de mon travail :

22.08.1917. Mer Ionienne.
12:00. Nord 1-2 brumeux

Attaque sous-marine rapide contre un vapeur armé venant du sud-ouest navigant seul.

12:30.

Tir de torpille, Réussi, 14 milles marins, Relèvement 50°, légers zigzags. Sur 30 milles, 10 minutes plus tard à 11 milles apparut une lumière, puis une sourde détonation. 15 minutes pour 15 milles à pleine vitesse.

12:50

Sous l’eau depuis le périscope, seulement des débris et des embarcations étaient visibles.
Depuis la surface, tout au plus un canot naviguait.
Le périscope est prétendu être obstrué à pleine vitesse, la mer étant encombrée de débris. Dans l’eau, de nombreuses personnes, souvent peu vêtues, se trouvent dans un canot et plusieurs radeaux. Sur un radeau 4 hommes, paraissant plus âgés et mieux présentés cherchaient à se cacher, furent montés à bord, 3 étaient des colonels serbes, dont un commandant de division, et 1 lieutenant-colonel serbe, embarqués à Bizerte. Le vapeur est le croiseur auxiliaire français « Golo II », environ 2000 t, 14 milles marins qui assure la ligne régulière Toulon - Bizerte - Malte - Corfou. Les bateaux et leur équipage de guerre, 5 pièces d’artillerie, en partie 12 cm, sont autorisés à accéder au port de Corfou, avec munitions et argent. Les 4 officiers emmenés en tant que prisonniers de guerre avaient de l’argent français et 3 livres sterling or sur eux. On recherche 6 autres officiers d’état-major, qui étaient, non possible, pour passer pendant la nuit le Canal d’Otrante. Selon les prisonniers le navire a sombré en 5 minutes. Canot et radeaux étaient surchargés, presque plus de franc-bord, beaucoup étaient toujours dans l’eau. Aucun signe de détresse n’a probablement plus été donné.

φ = 38° 58’ N
λ = 19° 24 E

signé Wiesenbach, Erich
Lieutenant en mer.

URL concernant l'UC 22 : http://pagesperso-orange.fr/sous-marin. ... smu_62.htm

Cordialement,
Stef
On peut avoir la paix sans faire la guerre
kgvm

Message par kgvm »

Malheureusement quelque erreurs :(

"22.08.1917. Mer Ionienne.
12:00. Nord 1-2 brumeux

Attaque sous-marine contre un vapeur armé venant rapidement du sud-ouest, navigant seul.

12:30.

Tir de torpille, réussi, 14 noeuds, relèvement 50°, légers zigzags. Sur 30 mètres, 10 minutes plus tard à 11 mètres une claire, puis une sourde lointaine détonation. 15 minutes sur 15 mètres à pleine vitesse.

12:50

Sous l’eau depuis le périscope, seulement des débris et des embarcations étaient visibles.
Fait surface, naviguait au canot le plus au dehors.
Changeait le cap à pleine vitesse évitant un périscope imaginé, identifié comme latte lesté au-dessous.
Dans l’eau, de nombreuses personnes, souvent peu vêtues, se trouvent dans un canot et plusieurs radeaux. D'un radeau 4 hommes, paraissant plus âgés et mieux présentés cherchaient à se cacher, furent montés à bord, 3 étaient des colonels serbes, dont un commandant de division, et 1 lieutenant-colonel serbe, embarqués à Bizerte. Le vapeur est le croiseur auxiliaire français « Golo II », environ 2000 t, 14 noeuds qui assure la ligne régulière Toulon - Bizerte - Malte - Corfou. Équipage de marins de guerre, 5 pièces d’artillerie, 12 cm, avec des permissionaires de bateaux de guerre au port de Corfou, munitions et argent. Les 4 officiers emmenés en tant que prisonniers de guerre avaient 1000 francs français et 3 livres sterling or sur eux. Recherche pour 6 autres officiers d’état-major, qui étaient la (selon le rapport des prisonniers), non possible, pour passer pendant la nuit le Canal d’Otrante. Selon les prisonniers le navire a sombré en 5 minutes. Canot et radeaux étaient surchargés, presque pas de franc-bord, beaucoup (des hommes) étaient toujours dans l’eau. Aucun signe de détresse n’a probablement plus été donné.

φ = 38° 58’ N
λ = 19° 24 E

signé Wiesenbach, Erich
Lieutenant en mer."

Corrections are underlined, two additions to help in understanding the text are added in parentheses.

Cordialement
Klaus Günther
kilkenny

Message par kilkenny »

Merci beaucoup pour ces corrections. Je me rends compte que je me suis pas mal débrouillé. Pourtant vous avez visiblement mis bien moins de temps que moi pour y parvenir. Permettez-moi tout de même de rajouter que j'avais un peu de mal à comprendre ma traduction mais que la votre me laisse encore pantois devant certaines phrases. Cependant il est tard, je ferais plus attention demain.

J'ai récupérer quelques articles de la presse française rapportant le naufrage. Je vais tenter de les publier dès demain. Je demande à l'assistance si elle aurait l'opportunité de proposer des articles de la presse étrangère et notamment de celle d'Allemagne. J'ai tenté d'aller sur le nouveau site du Times (presse britannique) qui permet de lire son quotidien depuis le XVIIIe s. mais chaque fois que j'essai de m'enregistrer une jolie page d'erreur s'immisce.

Encore merci Klaus.
kilkenny

Message par kilkenny »

Voici les documents promis.

Les même article se retrouvent dans tous les journaux auxquels j'ai eu accès (L'Humanité, La Croix, Le Figaro, Le Temps, Le Gaulois, Ouest-Eclair, L'Eclaireur de Nice, Le Petit Niçois, La Liberté [Fribourg, Suisse]). Juste deux ou trois infos supplémentaires apparaissent sur certains. J'ai choisi les articles apportant le plus de renseignements. Il viennent de Paris et sont datés du 9 septembre.

Deux articles ; un paru le 10 septembre et l'autre le 11 septembre. Le premier article narre le torpillage du Golo II et le second rapporte l'arrivée des naufragés au 5° Dépôt de Toulon.

Article 1 : " Le Temps " du 11 septembre 1917

Image

Article 2 : " Le Gaulois " du 11 septembre 1917

Image

Cordialement
Stef
Rutilius

Message par Rutilius »

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 25, 2020 4:42 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »