DJEMNAH - Compagnie des Messageries Maritimes

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Gastolli
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Re: DJEMNAH - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Gastolli »

Bonjour,

in the KTB (war diary) of UB 105, Wilhelm Marschall mentions the capture of two survivors. After he tried to follow the convoy he returned to the sinking place:

2 Mann gefangen:
Fontaine (in Rettungsgürtel schwimmend), geb. 1897, Kreole, 24. Kolonial-Regiment
Najer (von gekentertem Boot), Schiffsjunge, Madegasse

Fontaine swimming in an life belt
ship's boj (mousse?) Najer from an capsized boat

Do you have any further details on this men?

Oliver
olivier 12
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Re: DJEMNAH - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par olivier 12 »

Bonjour Oliver, bonjour à tous,

On ne trouve rien aux archives sur le soldat Fontaine, du 24e colonial, qui n'est pas dans la liste des hommes repêchés par les navires sauveteurs. Rien non plus sur le mousse Najer qui n'est pas sur la liste de l'équipage survivant.
Toutefois, ces deux hommes ne figurent pas non plus parmi les disparus et il est donc probable que l'on a su, plus tard, qu'ils avaient été récupérés par le sous-marin.
C'est d'ailleurs sans doute l'explication de ce qu'a rapporté le QM Colin qui a entendu un homme du sous-marin crier en français "Accostez". Les deux naufragés devaient être sur un radeau ou un espar quelconque.

Ajoutons que le sous-marin n'a peut-être pas eu à changer de cap pour lancer sa 2e torpille car, même si le système de guidage était rudimentaire, on n'avait pas besoin d'orienter le TLT vers la cible pour lancer. D'après Yves, on pouvait lancer du tube avant ou du tube arrière pour atteindre une cible située par le travers. Un calculateur mécanique (Schusswinkelempfänger) intégrait les données pour la torpille, déjà en 1918.

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: DJEMNAH - Compagnie des Messageries Maritimes

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Je crois que le terme technique exact est Schusswinkelempfänger .
En simplifiant à l'extrème, le processus est le suivant : L'azimut vrai du but est obtenu depuis le gyrocompas du s/m à travers un appareil de visée, et introduit dans la torpille au moment du lancement pour alimenter son propre gyrocompas. Le gyro de la torpille pilote ensuite son gouvernail (gyrodéviation) jusqu'à la caler sur l'indication initiale et de là, elle poursuit sa route vers le but, corrigeant en permanence la trajectoire. Bien entendu, l'azimut du but est celui calculé sur la position future de l'objectif en tenant compte des nombreux paramètres qui viennent l'affecter.
Cdlt
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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