SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Suite des documents concernant le SEQUANA

A propos du NOMADIC

cité par l’Administrateur de l’Inscription maritime dans son rapport, on peut lire sur la fiche de ce navire qui était l’ancien transbordeur de la White Star à Cherbourg, utilisé pour les passagers du TITANIC, les informations suivantes (post de Belgenland du 04/02/2015) :

NOMADIC, réquisitionné par la Marine, fut donc équipé d’une drague divergente de type Oropesa (du nom du premier navire qui expérimenta ce type de drague), de deux canons (70mm et 90mm), de grenades Giraud, de carabines de type 1874 et 1886. Quelques modifications mineures furent apportées aux installations à bord, tel que par exemple un escalier supplémentaire à l’extrémité du Flying Bridge Deck.
NOMADIC rejoignit par la suite sa nouvelle affectation à Saint-Nazaire pour prendre part à sa première campagne de dragage le 2 juin 1917, sous les ordres du LV Réau de la Gaignonnière.

Image

Contrairement à la Royal Navy qui draguait avec 2 navires, la Marine Nationale opta pour la drague Oropesa. L’Oropesa est une drague divergente remorquée par un seul bâtiment et composée d’un câble de remorque et de deux brins de drague dont la divergence et l’immersion sont assurées par des prismes et des panneaux de plongée en bois. Des cisailles (d’abord mécaniques puis explosives) sont fixées à intervalles réguliers sur chaque brin de drague. Afin d’éviter que l’ensemble de la drague ne coule simplement, chaque brin de drague se terminait par un énorme flotteur dénommé « cochon » ou « cochonnet ». A cette époque, il n’existait aucun moyen de détection de mines immergées. La seule manière de les détruire consistait à sectionner l’orin afin de la faire flotter soit de la détruire au canon ou au fusil soit de la neutraliser. Les risques encourus par les navires et les équipages étaient donc significatifs. On dénombra 48 dragueurs auxiliaires perdus entre 1915 et 1918.
NOMADIC rencontra sa première mine le 8 juin 1917 à 9h du matin aux coordonnées 47°14’17” N – 4°53’38”. La mine fut ramenée à la surface et détruite par l’escorteur FLANDRES.
On constate donc que c’est alors qu'il était en opération de dragage de mines à environ 60 milles dans le SW de Penmarch et qu'il venait de rencontrer sa première mine, que NOMADIC reçut l'ordre de rallier l’île d’Yeu pour rapatrier sur le continent les naufragés du SEQUANA. Il dut rallier à pleine vitesse, arrivant le soir même à Port Joinville.
Il demeura ensuite jusqu’en 1919 à Saint Nazaire.

Cdlt
olivier
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Récompenses

Citation à l’Ordre de l’Armée

PRUDENTI Ernest Lieutenant de Vaisseau auxiliaire

Pour le sang froid et le courage dont il a fait preuve lors du torpillage de son bâtiment à bord duquel il avait fait prendre les meilleures dispositions de sauvetage.

TRIOREAU Sous intendant militaire de 1ère classe Passager

Pour sa courageuse attitude lors du torpillage du SEQUANA et le concours qu’il a apporté au capitaine. Disparu avec le bâtiment.

Citation à l’Ordre du Corps d’Armée

ESCOURE Raoul Cambusier Bordeaux 158

Mort bravement à son poste à la suite du torpillage de son bâtiment

LAYAS Gervais Chauffeur Bayonne 8376
BABA N’DIAYE Chauffeur Dakar 955

Morts bravement à leurs postes dans la chaufferie lors du torpillage de leur bâtiment

Citation à l’Ordre de la Brigade

BERETTI Jérôme Contrôleur des Services Maritimes postaux
BARREAU Albert Radio télégraphiste Saint Nazaire 609
FELIX Etienne Capitaine au Long Cours 2e capitaine Paimpol 183

Ont donné des preuves de grande énergie et de sang froid lors du torpillage de leur bâtiment

Citation à l’Ordre du Régiment

PLACHOT Etienne Emile Second mécanicien Le Havre 3958
TALLEC Fernand Valentin 1er maître de timonerie Passager Lorient 473

Pour l’énergie dont ils ont fait preuve lors du torpillage du SEQUANA

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre


Paquebot SEQUANA

Pour l’attitude disciplinée et dévouée de son équipage lors du torpillage de ce paquebot le 8 Juin 1917.

Lettre au Ministre envoyée de l’île d’Yeu par 190 rescapés le 8 Juin 1917

Les soussignés, du vapeur SEQUANA de la Cie de Navigation Sud Atlantique, torpillé dans la nuit, ont l’honneur de porter à votre connaissance la belle conduite du commandant Prudenti qui s’est comporté en héros, non seulement par les mesures prises pour assurer le sauvetage des passagers et des troupes qui étaient à bord, mais encore par l’exemple de sang froid qu’il a montré à tous jusqu’au moment où, le dernier, il a du quitter le navire qui sombrait dans les flots. Nous sollicitons pour lui la Légion d’Honneur.

Avec l’espoir, Monsieur le Ministre, que vous accueillerez favorablement notre supplique, nous vous prions d’agréer l’assurance de nos sentiments patriotiques.

190 signatures.

Nota : le commandant Prudenti recevra la Légion d'Honneur le 3 Mai 1919

Cdlt
olivier
vanderlynden
Messages : 9
Inscription : sam. août 22, 2015 2:00 am

Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par vanderlynden »

Bonjour

Voici ce que j'ai trouvé dans le cimetière de Sainte Marie de Ré (17), deux tombes qui SEMBLENT être des soldats musulmans
pas de trace dans sépulture de guerre et la mairie de Sainte Marie de Ré ne connait plus l'origine de ces tombes
je pense peut être a deux soldats du Sequana puisque les cimetières des communes de l'île de Ré sont constellés de soldats du Sequana
voici la photo

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1047
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par bruno17 »

mesimages/6916/SEQUANA2.jpg

ImageBien amicalement
Marpie
Le corps d'un autre passager du "Séquana" retrouvé en mer:
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1047
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par bruno17 »

Bonjour,
Une autre victime du naufrage: le Sous-Intendant Militaire des Troupes Coloniales, Charles Henri TRIOREAU.
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6101
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par markab »

Bonjour,

Dans le dernier numéro du Chasse-Marée (N°339), un article de 10 pages (avec illustrations) est consacré au torpillage du SEQUANA.

cm339-br-fb.jpg
cm339-br-fb.jpg (63.88 Kio) Consulté 368 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6101
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par markab »

Terraillon Marc a écrit : jeu. nov. 01, 2007 4:11 pm Bonjour

Et voici une vue plus détaillée du SEQUANA :

Image


A bientot
Bonjour,

La CPA disparue du SEQUANA :

Sequana_txt_2a.JPG
Sequana_txt_2a.JPG (178.65 Kio) Consulté 366 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6101
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux.

Message par markab »

Bonjour,

Une photo du SEQUANA à Bordeaux en 1912 :

SEQUANA Bordeaux 1912.jpg
SEQUANA Bordeaux 1912.jpg (174.35 Kio) Consulté 363 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Distinctions honorifiques conférées à la suite
de la perte du paquebot Sequana


Citations à l'ordre de l'armée

□ Furent cités à l'ordre de l'armée (J.O. 15 juill. 1917, p. 5.520) :

oAo - .JPG
oAo - .JPG (92.82 Kio) Consulté 339 fois

Témoignage officiel de satisfaction

Journal officiel du 15 juillet 1917, p. 5.520.

oIo - .JPG
oIo - .JPG (29.8 Kio) Consulté 339 fois

Nomination au grade de chevalier dans l'Ordre de la Légion d’honneur

□ Par décret du Président de la République en date du 3 mai 1919 (J.O. 7 mai 1919, p. 4.718), le capitaine au long-cours Ernest PRUDENTI fut nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

Image


Inscriptions à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 21 octobre 1919 (J.O. nov. 1919, p. 12.328), les marins du commerce dont les noms suivent furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

oTo - .jpg
oTo - .jpg (47.13 Kio) Consulté 339 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15291
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SEQUANA ― Paquebot — Compagnie de navigation Sud-Atlantique, Bordeaux (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le dernier commandant du paquebot Sequana

— PRUDENTI Ernest Antoine Hippolyte, né le 14 août 1877 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), au 1, rue Notre-Dame des Grâces (Registre des actes de naissance de la commune de La Ciotat, Année 1877, f° 51, acte n° 198), décédé le 20 juillet 1929, à 15 h. 00, dans la traversée de Lisbonne à Dakar, à bord du paquebot Ceylan, de la Compagnie des Chargeurs réunis, bâtiment dont il exerçait alors le comman-dement (*).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de La Ciotat, n° 76 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire.

• Fils de Jean-Baptiste PRUDENTI, né le 28 janvier 1852 à Lavatoggio (Corse — aujourd’hui Haute-Corse), marin, et d’Antoinette Victoire AYMARD, née le 11 août 1856 à La Ciotat, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 13 décembre 1876 (Registre des actes de ma-riage de la commune de La Ciotat, Année 1876, f° 39, acte n° 75).

• Époux de ... Domicilié en dernier lieu à Cuges-les-Pins (Bouches-du-Rhône).

Distinctions honorifiques

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 16 juill. 1917, p. 5.520) : « Prudenti (Er-nest), lieutenant de vaisseau auxiliaire (76 La Ciotat) : pour le sang froid et le courage dont il a fait preuve lors du torpillage de son bâtiment à bord duquel il avait fait prendre les meilleures dispositions de sauvetage. » Citation emportant concession de la Croix de guerre avec palme.

□ Par décret du 3 mai 1919 (J.O. 7 mai 1919, p. 4.718), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « Prudenti (Ernest-Antoine-Hippolyte), deu-xième capitaine à bord du vapeur Malte ; 20 ans de services. A fait preuve de sang-froid, lors du tor-pillage du Sequana, en faisant prendre les meilleures dispositions de sauvetage. Croix de guerre. »

_________________________________________________________________________________________

(*) Acte de décès établi le 20 juillet 1929, à 19 h. 00, par 24° 14 N. et 16° 17’ W., par Henri BOUVER, né le 24 mai 1894 à Plougasnou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), second capitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 7.648, sur la déclaration d’Ernest DUBURQUOIS, né le 20 octobre 1878 à Brest (Finistère), docteur en médecine, médecin du bord, inscrit au quartier du Havre, n° 1.862 (O.D.S.G.).

Bâtiment armé au long-cours le 24 juin 1929 au Havre, n° 189 ; désarmé le 24 mai 1930 audit quartier, n° 183.

[• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce (1930) ― Rôles de désarmement, n°ˢ 141 à 199, 24 mai 1930, n° 183 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4400 W 141, p. num. 257 à 286 — Spécialement, p. num. 285. ]

_________________________________________________________________________________________


PRUDENTI (E.-A.) - Acte de décès - .jpg
PRUDENTI (E.-A.) - Acte de décès - .jpg (228.48 Kio) Consulté 313 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »