Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Guytout

Re: Classement, répartition et numérotation des Hôpitaux Militaires.

Message par Guytout »

Bonjour

j'effectue une recherche sur les hopitaux militaires de clermont de l'Oise pendant la première guerre mondiale
voici les infos que j'ai
Durant la première guerre mondiale, Clermont de l’Oise se trouvait près de la ligne de front. La région a connu de nombreux hôpitaux militaires comme Catenoy, Breuil le sec, Nointel, Litz, etc.,

L’hôpital général appelé à cette époque-là « hospice » disposait depuis 1905, d’une salle d’opération, située à gauche de la chapelle comprenant 2 pièces dont une salle de suites. Il dispose également d’un poste semi-fixe de radiologie. Il a donc servi comme hôpital militaire. Dans les archives militaires détenues à Limoges, on retrouve un état des évacuations établi pour la période du 01 mai 1915 au 23 octobre 1916. En 1918, cet établissement, comme celui de Beauvais, est considéré comme un Centre Hospitalier de 3ème ligne, un hôpital de « débordement ». Il vient en soutien aux hôpitaux militaires de Nointel, Catenoy, Litz, Breuil-le-Sec. Il est considéré par le Général Basseres comme « un appoint médiocre, mais suffisant pour un point de relais de blessés dirigés sur Beauvais et dont l’état s’aggraveraient en route » ( ). Le 30 mars 1918, on y dénombre 16 blessés. Les prisonniers de guerre blessés étaient eux cantonnés à la Belle Assise à Clermont. Cet hôpital aurait possédé 75 lits de malades ou blessés militaires.

Par une curieuse coïncidence, l’ancien couvent des Ursulines, qui a déjà été hôpital militaire pour la période du 5 novembre 1793 au 9 décembre 1794, devenu ensuite collège de garçons fut pendant la guerre 1914-1918 le siège de l’hôpital auxiliaire (HA) n°205 du comité local de l’association des Dames françaises. Il comptait 60 lits. Dans les archives militaires détenues à Limoges, il est indiqué que 877 malades ou blessés y ont été admis entre le 26 novembre 1915 et le 25 octobre 1916. La provenance et la destination des patients traités pour des motifs divers ne figurent pas sur l'état nominatif des entrées.

A la même période, on retrouve à Clermont un troisième hôpital militaire, l’Hôpital Auxiliaire (HA) n° 15 situé dans la fabrique de corsets Farcy Oppenheim, corsetterie de Clermont, rue du général De Gaulle actuel (anciennement 57-59 rue d’Amiens) avec son annexe dans un pensionnat de jeunes filles (orphelinat). Il comprenait 206 lits, avec pour la poste, un cachet spécial que l'on retrouve sur les correspondances écrites par les blessés. Il a fonctionné du 31 août 1914 jusqu'au moins au 27 janvier 1919. Il était dirigé par la Société de la Croix-Rouge.

Pour ces trois hôpitaux militaires, nous n’avons retrouvé le type de blessures ni le nombre de personnel qui les assistaient.
Les deux hôpitaux 15 et 205 étaient des « hôpitaux auxiliaires ». Il dépendait donc d’un hôpital principal. Lequel ? Estrées Saint- Denis ? Nous ne le savons pas.

auriez-vous d'autres informations à me transmettre ? Merci d'avance
Bonne soirée
josepaul

Message par josepaul »

Bonjour,

Mon AGP est décédé suite à ses bessures de guerre (Fiche mémoire des hommes, mort pour la France) IL était du 16e RIT cantonné en Seine Maritime (76) il a du décédé dans un HC ou HT... où puis-je trouver la liste de ceux-ci ? Merci d'avance et bonne soirée
josepaul
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

La liste des hôpitaux de la 3e RM se trouve ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1.htm#t565
mais rien dans votre question n'indique que le décès ait eu lieu dans cette région, même si le 16e RIT y était "cantonné". -Ce dont je doute, car d'après son Historique il était caserné en 2e RM, et je ne vois pas qu'il soit allé en Seine Maritime au cours de la Guerre...:

http://chtimiste.com/regiments/territoriale1.htm

Que dit exactement la fiche MDH ?

NB : Il serait plus aisé de vous répondre avec précision si nous avions l'identité de votre parent !...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
josepaul

Message par josepaul »

Bonjour Achache,
Les membres mon déjà bien aidé pour mon AGP Paul BENYS, il a été blessé lors du coup de feu sur la Mairie de Roye (80) mais ils étaient en mission pour faire sauter des voix à Goyencourt. Après le coup de feu il a été ramené sur Ry (Seine Inférieure ou le 16e RIT cantonnait d'après le JMO) Sur sa fiche de Matricule il est écris innumé à Ry hors le Maire de Ry ne retrouve pas la trace de sa sépulture. Des personnes de Généanet mon fait remarquer que comme il était décédé de "suite de blessures de guerre" sur sa fiche de "mort pour la France" qu'il était surement passé par la case "hôpital" voici la raison de ma recherche. Il a peut-être été enterré vers l'hôpital (où dans son village de naissance : j'attend leur réponse) Je vais écrire aussi au archives médicales et hospitalières des armées de Limoge. Je vous remercie pour votre réponse si rapide, c'est un peu compliqué et je recherche depuis lontemps sa sépulture mais je m'accroche, merci de vos aides à tous.
Josepaul
josepaul
Achache

Message par Achache »

re...

Il y a en effet un repli en Seine Maritime à la date indiquée, que je n'avais pas vu... :o

Sur la fiche MDH le décès est donné à Roye, Somme. Rien sur cette fiche ne permet de supposer une hospitalisation; elle serait mentionnée sur cette fiche: "mort à l'hôpital XY de tel lieu". Ce décès a sans doute eu lieu peu de temps après la blessure, au mieux dans un poste de secours ou une ambulance (mais celle ci aussi serait mentionnée).

Si cet homme est bien mort à Ry, c'est donc qu'il s'est replié avec son unité, ce qui exclut d'autant plus une hospitalisation.

Que dit l'acte de décès ?

Bien à vous,

Achache
josepaul

Message par josepaul »

re...
Sur sa fiche de "morts pour la France" il est écrit "mort : suite de blessures de guerre" et sur sa fiche matricule "inhumé à Ry" Mais je ne peut me résigner à ne pas trouver sa sépulture à Ry plusqu'il est dis "inumé à Ry", Il n'y avait pas d'ambulance avec son groupe juste des voitures, blessé ils ont du la ramener et il est peut-être décédé dans la voiture ou à son arrivée à Ry, il a donc bien été replié avec son groupe.
Pour l'acte de décés, je ne l'ai pas ici je regarderais ce soir, Je n'arrive pas à accepter que sa tombe n'existe pas à Ry plus qu'il est mentioné inumé là-bas, est-ce posible ? Je pensait que les sépultures des combattants été trés respectées, peut-être à tort ?
Cordialement
José
josepaul
josepaul

Message par josepaul »

Bonsoir Achache,
acte de décès de Paul :
Granville : 4/11/1914, 9 H du matin, transcription d'un acte de décès faite conformément à l'article 94 du Code Civil. L'an mil neuf cent quatroze, le 10/09/1914, à 9 h du matin, étant à Ry (Seine Inférieure), acte de décès de Bénys Paul Sulpice, soldat de 2e classe au 16e RIT N° 3687, manouvrier, 37 ans, né à St-Christ-Briost (Somme) domicilié en dernier lieu à Granville (Manche) 69 rue du >Port, décédé à Roye (Somme) le 09/09/1914 à 10 H du matin, sur le champ de bataille.....
Apparament il est décédé à Roye à 10 H et ils se sont repliés avec le corps de Paul dans la voiture, ou alors il y est décédé peu de temps après leur départ de Roye. Toujours est-il que malgrés son inhumation à Ry il n'y a pas de sépulture, faut-il que je me fasse à cette fin ? Vous qui avez l'habitude de lire ces histoires avez peut-être une petite idée ? dois-je laisser cette histoire de Paul avec cette fin ?
Bien cordialement
José
josepaul
Achache

Message par Achache »

Bonsoir José,

Merci pour cette transcription qui précise un peu les faits, quant au décès au moins: il est bien donné à Roye, comme sur la fiche MDH.

Reste le problème de la sépulture.
Ry était, tout de même, assez en arrière du front, je crois; on ne peut donc guère penser que cette tombe ait été détruite "par le bombardement" comme c'est le cas pour de nombreuses sépultures faites dans l'immédiat, très près de la zone où le front s'est stabilisé, et qui ont été plus ou moins pilonnées pendant des années...
D'autre part, si cette sépulture a bien eu lieu à Ry, il doit en rester trace. Pas forcément au cimetière même, ni dans les archives de la mairie. En effet, cette tombe a pu être déplacée, dans les années 1920. En ce cas, on peut trouver aux AD du département un PV d'exhumation... Il faudrait donc fouiller ces AD, série R, concernant ce village.
Mais reste un problème: si cette tombe a été déplacée, regroupée avec d'autres, on devrait la trouver dans une NN. Or, on ne la trouve pas. Elle peut aussi avoir été déplacée... vers une sépulture familiale, mais vous ne la trouvez pas non plus !!
Troisième possibilité: la tombe de Ry a été reprise par une autre famille, et le maire actuel l'ignore... là aussi, il faudrait fouiller les différentes archives de cette commune, qui n'a peut-être pas de dossier des concessions reprises bien tenu... et en ce cas il n'y a pas d'espoir d'en trouver trace.

Sinon... la mention de l'inhumation à Ry sur la fiche matricule peut être une erreur; alors, le corps serait resté à Roye, et disparu sans aucune chance de le retrouver.

Voilà ce que je vois pour votre problème. J'avoue que la seule piste qui me semble avoir quelque petite chance est celle des AD: PC d'exhumation, transfert de corps...

Bon courage...

Bien à vous,

Achache
josepaul

Message par josepaul »

Merci beaucoup, je vais attendre la retraite pour les recherches et la ballade en Seine Maritime.
Josepaul
josepaul
elaer05

Message par elaer05 »

Bonjour
Je suis toujours à la recherche de renseignements concernant mon grand pére, le soldat de 2° classe PERRIER Victor Alfred du 7° Régiment de Tirailleurs Algériens, faisant partie du 1er RMTZ et intégré au DAB (Détachement d'Armée de Belgique 2° formation).
Il est blessé le 29/04/1915 lors du franchissement de l'Yser à BOESINGHE (Belgique).
Je pense qu'il est évacué par l'ambulance 4/153 sur le HOE de POPERINGE (Belgique).
Il avait besoin de soins chirurgicaux.(Blessure par éclat d'obus)
Quel était l'hôpital chargé de soigner les blessés français en provenance de la Belgique ?
Merçi.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »