Bonsoir à tous, Bonsoir Jérôme,
vraiment, ce superbe sujet méritait de remonter sur le haut de la pile.
Je suis heureux de pouvoir y contribuer, quoi que tardivement, en y adjoignant cette photo du drapeau du 1er RMZ de retour à Alger (date probable: 1919):
C'est le sous-lieutenant Jean-Baptiste BAUDIMENT, mon GO, qui le porte: il a été grièvement blessé, le 18 septembre 1914, à Prunay, par un schrapnel allemand qui lui a emporté l'oeil gauche, ...et par trois éclats d'obus français aux poumons! Il est le seul survivant de trois frères.
Sur la photo postée par Guilhem, de la garde à ce même drapeau, prise le 14 juillet 1919 à Paris, je remarque également que l'homme qui porte le drapeau a été, lui aussi, grièvement blessé, puisqu'il n'a plus de jambe gauche:
Avez-vous d'autres témoignages de garde au drapeau confiée, à la fin de la guerre, à de grands blessés (en état de défiler, tout de même)?
Par avance, merci.
Très cordialement,
Louis
ps pour Jérôme: je viens de lire, en feuilletant le volumineux livre consacré aux "300 jours de Verdun", que les drapeaux des régiments qui avaient combattu à Verdun, étaient entreposés "dans le fort de Vincennes". Peut-être celui du 90ème RI est-il dans le coin?
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)