Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Jean RIOTTE

Re: Soldats dans un trou d'obus (Verdun)

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Robert,
Merci pour ces derniers renseignements.
Effectivement, Jean PEYRELONGUE est bien l'un des 4 poilus du 49ème RI mort le 31 mai 1916 à Fleury que j'avais sur mes tablettes. Dans la colonne ad-hoc j'avais inscrit: TE? D? (tué à l'ennemi? disparu?).
Cordialement,
Jean RIOTTE
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)

Un petit trésor de cette découverte.
Rien que pour le plaisir des yeux.

Image

Bonne soirée.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
monique B

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Concernant le poilu Corse, André Giansily, je transmets ci-dessous un message reçu d'un de mes correspondants :

"La famille d'André Giansily est informée maintenant, son neveu Jean pierre Giansily, par ailleurs adjoint (chargé des affaires culturelles)du maire de Vescuvatu (casinca 2 B) va s'occuper du nécessaire pour rendre hommage à son oncle
Il semble même que la sœur du défunt a l'heure qu'il est serait également informée.
En tout cas merci a tous ceux qui ont constitués cette superbe chaîne afin de pouvoir honorer décemment ce soldat
Bona ghjurnata a voi - X Giansily""

Bravo à vous tous, qui avez permis, en quelques heures, d'arriver à ce magnifique résultat.
Cordialement
MoniqueB
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Il semble même que la sœur du défunt a l'heure qu'il est serait également informée.

Elle doit avoir un âge avancé, cette dame.

Pour revenir sur le sujet, je m'étonne des deux dates de Mai 1916.

Pourtant, le 140 était bien dans le secteur en Mai 16
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Giansily a été noté comme blessé cette journée du 24,
Image
il est décédé le lendemain.
Après discussion, il semble plausible que cette cave servait de morgue, les non identifiés ayant déjà leurs plaques enlevées et un corps identifié avait encore ses deux plaques...
Je ne vois pas comment un brancardier aurait pu rajouter deux corps fin Mai en entrant dans une cave où il y avait déjà plus de 20 cadavres se décomposant depuis plusieurs semaines... En fin Mars, il était possible d'évacuer les cadavres depuis cet endroit, il n'y avait aucun intérêt à les stocker deux mois.

La réponse se trouve peut-être dans les archives du service de santé?

Cordialement
JLK
jpg57

Message par jpg57 »

Bonjour ,
Lors de notre sortie en randonnée de la journée à Verdun nous sommes passés à l'ancien village de Fleury devant Douaumont ou la Gendarmerie ainsi que les
responsables de l'ONF sécurisaient l'emplacement de la découverte de nombreux ossements de soldats.
Voir le lien ci-dessous
Cordialement
Jean-Paul

http://lorraine.france3.fr/2013/05/30/f ... 61005.html
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tous,
A propos de Jean PEYRELONGUE du 49ème RI de Bayonne:
Le 22 mai 1916, à 21 heures, le 49ème RI quitte Verdun et fait mouvement vers Fleury-devant-Douaumont (2ème bataillon), le Bois de Vaux-Chapitre (1er bataillon), l'EM et la CHR vers le Bois des Essarts. Les derniers éléments du régiment ne quittent Beaurieux (Aisne) sur le Chemin des Dames que le 23 mai 1916.
Injecté dans la bataille de façon confuse et dispersée (2ème bat. à disposition de la 10ème Brigade, 1er bat. aux ordres de la 9ème brigade, l'EM et la CHR à la 5ème DI...), soumis à des déplacements incessants sous de violents et meurtriers tirs d'artillerie (ravins du Bazil, de la Caillette, tranchées Charlier, de Douaumont, boyau de la Fontaine...) agrémentés de rencontres fortuites avec des postes ennemis tant les renseignements sont imprécis voire caducs... le 49 subit de très fortes pertes (l'effectif de la 7ème compagnie est tombée à 20!!).
Le 29 mai, exsangue, ce qui reste des unités du 49 est rassemblé à Verdun.
Cordialement,
Jean RIOTTE
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Pour JLK :

Trouvé dans le JMO du GDBD de la 27e D.I auquel le 140e R.I est rattaché, à la date du 20 mars 1916 :

Lire : Par contre, les pertes par le feu...

Image

Source : 26 N 314/11 page 73/105.

En première lecture et à prendre avec toutes les réserves d'usage, ce manque de matériel pourrait expliquer la mise en morgue provisoire dans une cave des hommes tués après cette date du 20 mars 1916. Maintenant expliquer le rajout de deux cadavres à la fin mai 1916, difficile. A la lecture, il semble il y avoir quelques interférences ou "coups de mains" entre les différents GDBD ou territoriaux présents sur le terrain... J'avoue, ce n'est pas clair pour moi.
Cordialement Jean Michel
David1980

Message par David1980 »

Un grand bravo aux membres de l'ossuaire qui ont été informé rapidement et qui on pris l’initive de faire les fouilles. Comme l'a cité plus haut JLK, à l'origine, ils pensaient que c'était qu'un seul corps et non pas 26...
Théoriquement un monument va inauguré à l'endroit exact où les corps ont été retrouvé.
Bonne journée
David1980
Xavier_76

Message par Xavier_76 »

Bonjour à tous,

Je suis allé à la mairie de Bermonville à la recherche d'une descendance de Jules Letellier. Jules Letellier a bien eu un fils, Marcel, né en 1914 mais ce dernier est décédé le 25 mai 1914 dans les Ardennes.

Son nom se trouve sur le monument aux morts de Lindebeuf.

La femme de Jules Letellier s'est remariée en 1920 et est décédée en 1965.

Maintenant, il ne reste plus qu'a essayer de retrouver une descendance directe ou des neveux ou nièces.

A bientôt

Xavier
Mes recherches : le 119e RI
Le site du 119e RI : http://pagesperso-orange.fr/119RI
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Xavier, ému par la découverte, s'est trompé dans une date.
Le fils de Jules est décédé le 25 mai 1940.

Valérie
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »