Hello les ami(es),
Comme promis je reviens de ma "mission du jour" sur le terrain.
Purée, les giboulées de mars ce n’est pas une légende, c'est vrai de vrai, j'ai dégusté grave, même mon caméscope à pris sévère !
Bref, je ne vais pas me plaindre, même si mes habits sont trempé, dégelasse et bon pour la machine, vas y pour expliquer ça à ma femme, je vais me faire lyncher !
Mais quelle météo de fou, j'ai eu les 4 saisons toutes les 20 minutes, horrible !!! Je suis passé de l'été à l'hiver, de l'automne au soleil indien, c'est hallucinant !
Ceci dit, personnellement j'aime ça, la gadoue et le terrain, ça me rappel l'armé et mes 19 ans, bref, alors voilà je vous sors mon compte rendu du jour et celui d'hier dans la foulé en photo, j'espère que le staff du site va pas me crucifier pour le nombre de post et de photos, mais bon je tente on verra bien si je me fais radier ...
Prêt ? Ok, j'envoie :
Bon, alors comme d'habitude, les cartes, pff, ça ne sert pas à grand chose 95 ans après...
(Ou si peu, du moins celle que j'ai, d’où ma galère sur le terrain)
J'ai découvert pas mal de choses sur place, mais absolument non mentionné sur mes cartes !
Je suis
TRÈS fier de moi
(oui je sais c'est mal) mais ma découverte me rempli de joie, je n’ai pas honte de le dire.
Mais là ou ça me gène c'est que depuis 2007, je suis passé en VTT dieu m'en ai témoins au moins 80 fois devant ce site sans JAMAIS rien soupçonner, c'est dire si c'est bien camouflé.
Purée, j'ai rien vue, sans jamais rien remarquer, je m'en veux d'avoir été aussi ignorant et aveugle, c'est limite gênant.
Le seul truc qui me console, c'est que je n'ai jamais vue ça sur le web, alors je me suis dit que je ne suis pas le seul débile qui n'ai pas vue ça sous mes yeux
Bon, je reconnais mes torts de n'avoir pas bien ouvert les yeux, mais bon en même temps c'est mentionné nul part, est-ce un tort de ne pas voir ce que tout le monde considère comme "absent" ?
Méthode de travail sur le terrain :
Je pars d'un raisonnement très simple mais si souvent avéré exact,
pour l'avoir vécu systématiquement depuis 2004 sur la Ligne Maginot, apparemment le 1914-1918 ne déroge pas à regret à cette règle.
Ce qui est sur les cartes d'états majors officiel a déjà été exploré maintes et maintes fois par les passionnés d'histoires, rien à espérer de ce coté là, mais je me suis dit fainéant, puisqu’ils doivent l’être pour la plupart d'entre eux physiquement sur le terrain
(désolé) ou venant de loin, ils ne vont pas fouiller plus loin que ce qu'il y a sur leur précieux papiers d'archives,
(de Vincennes généralement, que ce soit Maginot, 1914-1918 ou Séré de Rivière voir de Vauban pour les plus fanatiques) or c'est la que moi j’interviens avec mes maigres moyens de simples citoyens sans bagages universitaire. Je vais là ou personne ne m'attend, dans la merde et les secteurs considéré comme "vide" ou non digne d’intérêts, bref le caca c'est pour moi et oh miracle, j'apporte une lumière depuis la fosse septique de l'arrière garde

Ma carte de travail, autant dire une "bouse" qui ne sert à rien puisqu'il manque plus que la moitié ! Par exemple la position de batteries sous la parafe 08.83 n'est plus qu'un léger remblais de terre aujourd'hui, et légèrement en arrière dans ce bois vous pouvez voir une maigre tranché. Ce que cette carte ne dis pas, c'est qu'entre les deux dans le même bois il y a 2 énormes abris ! Ses abris je les ai pris en photos, ils sont dans ce topic. Dans le topic suivant, vous verrez le positionnement de ses abris avec 2 carrés rouges sur une carte IGN que j'ai vite réalisé.

La météo du jour ! Remarquez sur la gauche le beau temps, sur la droite le temps horrible de giboulée que je viens de me prendre sur la gueule, trempé jusqu'au os ! Ici, vous voyez un assemblage de 60 photos, au centre observez bien il y a même un arc en ciel. Sur la gauche vous avez la fameuse forêt à coté de l'étang de ma carte, sur la droite on va plutôt vers les villages de Durlinsdorf et Liebsdorf.

Voici la position sur ma carte mentionné sous la parafe :
06.84 qui d'une part n'est pas au bon endroit sur la carte, mais qui en plus se compose de 2 sapes qui rejoignent un vulgaire abri en tôle métro à -2 mètres sous terre. Je veux bien croire qu'il y ai eu une position d'artillerie ici comme mentionné sur la carte, mais bon, de vous a moi, bonjour la cible pour les français, c'est tout juste si c'est pas une incitation a tirer dessus tellement c'est voyant ! Pensez-vous, un étang comme repère, plus royal ce n’est pas possible !

Voilà la suite ! Plusieurs vues d'un vaste abris en Béton de 20x20 m2 à 4 entrée non mentionné sur la carte ! Alors ? Faire confiance aux cartes ? Pfff !!! Je pense que non, sauf si on a une carte au 1/5000eme, ce qui n'est pas mon cas, mais j'aimerai bien en voir une copie de cet endroit précis, est-ce que c'est mentionné ?
Ma fierté !
La plus grande trouvaille que j'ai jamais fait dans le Sundgau !
Il s'agit d'un vaste abri en béton de plus de 2 mètres de béton de toiture, presque intact avec des dégâts minimes, avec son voisin c'est presque 100m2 de surface bétonné sous terre hors tunnels !!!
Ce matin en me réveillant je n'aurait jamais pensé trouver ça, incroyable
La météo ma sacrément pourrie ma sortie alors j'ai fait au plus pressé, mais j'y retournerai pour faire de meilleurs photos.
Désolé pour la qualité prise sur le vif, mais je n’avais pas le choix, mon appareil photo était si trempé par les giboulées que j’aurai pu le griller.
J'y retournerai à la faveur d'une météo plus clémente, promis.

Voici 3 photos en attendant mieux de ce complexe méconnus, il s'agit en fait de 2 salles souterraines en béton avec chacune deux fourneaux de chauffages et de cuissons desservi par 3 entrées, 4 fenêtres et des couloirs souterrains entre complexes. Le tout est extrêmement vaste, au jugé, plus de 100 hommes pouvait y tenir facilement et y coucher en comptant le complexe voisin et distant de moins de 50 mètres relié par sape et tranchés. Je n'avais pas de mètres, alors j'ai compté mes pas. D'un bout à l'autre j'ai fait plus de 55 pas à grandes enjambés pour la longueur et 8 pour la largeur. Je pense au juger que l’abri fait environs 30 x 6 mètres. Il se compose de 2 chambres identique à celle-ci en eau, sauf que la 2eme est sèche et en partie remblayé. Les chambres sont relié par un couloir d'environs 5 mètres de long. Il se compose de 2 entrées, l'une au centre et l'autre à l'EST. Deux cheminée en briques sortent du toit. C'est tout ce que je peu en dire pour le moment faute de plus d'informations.
Amicalement.