OSSEMENTS aux EPARGES

Sur les traces des combats et de combattants
jeepgmc

Re: OSSEMENTS aux EPARGES

Message par jeepgmc »

Bonjour daniel 19210, bonjour clem, bonjour à Tous,
Daniel, si vous relisez mon 1° post, vous verez qu' à l'époque, j'ai fait un courrier au Ministére de la Défense (Septembre 2004) cet organisme à fait redescendre l'info aux Gendarmes de Fresne en Woevre. Je me suis rendu sur le site avec les ces derniers et deux personnes du Cimetiére de Douaumont le 9/11/2004 vers 16 h30. Depuis les ossements sont toujours éparpillés sur le terrains !!! Que se soit des ossements de Civils ou de Militaires peu importe, ,la correction aurait voulu que "nos autorités" si accrocs de principes républicains fassent le necessaire pour les réenterrés dignement.
Quant à vous, Clem, j'attends votre Top, mais en attendant, préparer bien votre incorporation à St Maixant, la France, quoiqu' on en dise a encore bien besoin de son Armée et de Militaires respectueux de leur Pays, de leurs Anciens, et du Devenir des générations qui viennent.
Cordialement.
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour à Tous,
C'est décidé, ce week end, je retourne voir si les ossements sont toujours éparpillés sur le sol. Dans l'affirmative je fais un nouveau courrier au Ministére de la Défense.
On verra la suite !!!
Cordialement.
clem

Message par clem »

Bonjour,
je viens aux nouvelles, étant en permission pour la semaine.
Je prépare une petite virée sur les Eparges...enfin !
Bien cordialement,
Clément
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour tout le monde, bonjour CLEM,
Avez vous trouvé quelque chose dans ce Bois de Montgirmon ?
Je crois qu' ils peuvent dormir tranquille ces pauvres malheureux, il n'y a plus grand monde qui pense à leur donner une sépulture correcte.
Une association comme l'USPM peut elle prendre l'initiative de faire quelque chose .... au bout de 4 ans de palabres ??????
Cordialement
GILBERT

Message par GILBERT »

Impossible de retrouver le post, mais quelqu'un est-il intéréssé par l'historique du 85 ème RI ayant servi justement aux éparges, mon arrièregrand père étant enterré au cimetière du trottoir.
clem

Message par clem »

Bonsoir,
votre proposition m'intéresse au plus haut point, car il sera peut-être plus simple de recouper ensuite certains noms de lieux.
En ce qui concerne les Eparges j'ai du faire une pause (assez longue je l'avoue) car je tout bonnement pas le temps. Sorti de Saint Maixent l'Ecole j'ai été incorporé comme jeune sergent dans l'est de la France. Mais il me tarde de reprendre tout cela...ça commence à me manquer !!
Merci encore,
bien cordialement,
Clément
clem

Message par clem »

Bonjour,
he bien ! que de découvertes ! Votre message m'a laissé sans voix et j'ai bien du le relire trois fois. A part la commune de Saint-MArtin des Eparges, je ne me doutais pas qu'il y ai eu une activité aussi "riche" dans les parrages avant la guerre. Comme vous le dite, les recherches s'affinent et la théorie des ossements civils semble la plus probante...dans ce cas la recherche deviendrait purement archéologique.
Intrigué par ce ravin de la mort, j'étais allé y faire un tour il y a maintenant deux ans. J'avais eu vent sur une carte d'état major de la présence de la "ruine de la ferme de Monville". Je me souviens que la zone, très broussailleuse, était difficile d'accès.
En tout cas je suis de très très près les recherches.
Et encore une fois merci pour ces découvertes...tout va se recouper je penses et la théorie des ossements civils sera la bonne. Nous sommes maintenant en train de recréer la vie post première guerre mondiale (post Genevoix je devrai dire) sur les Eparges. D'ailleurs je me demande à quoi pouvais bien ressembler le sommet de la crête...champs labourés ? culture ?
Bien cordialement,
Clément
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour à Tous,
Comment se fait il que deux réponses fort intéressantes soient effacées du post. Par qui et pourquoi ?
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »