Recherche de photographies

Cne C

Re: Recherche de photographies

Message par Cne C »

Vous en êtes où de la Marne,

suis dispo pour Vitry-le-François et Saint-Dizier
Febus

Message par Febus »

Bonjour,
C'est une première pour moi et je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. Je suis en possession de vieux documents annonçant la mort d'un frère de mon arrière grand-père. Voici l'extrait du document reçu par la mère de ce soldat pour annoncer son décès "J'ai l'honneur de vous adresser sous ce pli une photographie sur laquelle est indiquée la tombe du cavalier Bochereau Pierre, André, Joseph, Marie, du 5ème Cuirassiers tombé au Champ d'Honneur le 26 août 1916 et inhumé au cimetière du Bois Creppey Commune de Lihons (Somme)." J'ai cette vieille photo mais j'en souhaiterai (si possible) une photo qui soit un peu plus actuelle et m'assurer que la tombe existe toujours. Ma mère, mon frère et moi sommes les seuls "héritiers" de l'histoire de ce soldat.
Je ne sais pas ce que vous pouvez faire pour moi, mais d'avance merci.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir,et bienvenue
s'il a bien une fiche MPLF
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3331128177

on ne le trouve pas sur SDG ,peut-être est-il en ossuaire ?
Jacqueline L.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Febus,

Il faut noter que les tombes initiales du bois Crepey ont pu être bouleversées par les combats après août 1916 et que l'on n'a pas pu mettre un nom par la suite sur sa tombe, lors de la création de cette nécropole dans les années 1920.

Cependant, on ne trouve pas trace de M. Bochereau dans la nécropole actuelle de Lihons, ni dans une autre nécropole de la Somme. Sur Lihons, il n'apparait pas sur les stèles des ossuaires et ceux-ci comportent un grand nombre d'inconnus. De plus, une quinzaine de croix dans la nécropole portent la mention "inconnu" :

Image

Image

Voir :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp08

Son corps aurait pu aussi être "rapatrié" toujours dans les années 1920, dans une tombe familiale à Saint Germain (Maine et Loire) par exemple ? Il faudrait vous en assurer.

J'ai retrouvé sa fiche matricule en ligne aux AD du Maine et Loire, classe 1907, Cholet, sous le N° 1099.

Image

On y voit qu'il a été tué dans le chemin creux proche de la briqueterie de Lihons. Je vous joins une carte datée d'août 1916 de la 101ème Brigade d'infanterie où vous retrouverez ces lieux :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 079__T.JPG

Source : JMO de la 101e Brigade 26 N 524/1 page : 79.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q6

Edité pour spécifier la source et rectificatifs divers.

P.S : Vous avez posté votre message à la suite de la recherche de photographies de tombes de "Rouvière". Il aurait fallu vous positionner dans la rubrique "Nécropoles" et que vous cliquiez sur "Nouveau sujet" en haut à droite de la page pour créer votre sujet personnel. Pour "Rouvière", la lecture de ses messages devient plus anarchique...
Cordialement Jean Michel
precyoma

Message par precyoma »

Pour l'Oise, quelles sont les cimetières concernés : je peux peut-être vous aider - bonne journée -Precyoma
precyoma
precyoma

Message par precyoma »

Bonjour,

Pour la Somme, est-ce que je peux avoir la liste pour savoir si je peux aider. Je préfère savoir avant de prendre un engagement.

Bonjour, je vous êtes dans la Somme - êtes-vous loin des Buttes de Marcelcave car j'aurai également besoin d'une photo ?

Merci de votre réponse afin que je vous donne éventuellement les coordonnés de cette sépulture.
Cordialement

Precyoma
precyoma
michev

Message par michev »

Bonsoir
pour les Yvelines et l'Aisne: quels sont vos besoins ??
noms, lieu de sépulture, n°de tombe
cdlt
michev
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Jean-Claude,
les deux photos demandées du carré militaire de Vouziers ville sont parties . Voici le carré militaire :
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Febus

Message par Febus »

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour votre réponse.
J'habite dans le sud-ouest de la France et Saint Germain sur Moine est un peu loin de moi pour l'instant (encore plus La Somme). Je ne pourrais donc pas utiliser les précieux renseignements que vous venez de me donner et retrouver la tombe de cet homme mais je les garde précieusement pour en faire bon usage plus tard.
Le peu de document que j'ai concernant le frère de mon ancêtre me l'ont rendu sympathique. Il est mort sans enfant et cette recherche est une manière de faire en sorte de ne pas l'oublier.
UN GRAND MERCI. Grâce à vous et à ce site, j'ai beaucoup appris en peu de temps sur cette horrible guerre et sur les cuirassiers.
En ce qui concerne mes erreurs, mille excuses, mais c'est la 1ère fois que je participe à un forum... c'est tout nouveau.
Françoise
laurent jm

Message par laurent jm »

Bonjour,

Avec le soleil, les premières photos sont parties.

Bonne réception et à bientôt pour la suite.
Cordialement.
Jean Marie
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »