Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Rutilius
Messages : 16860
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

■ Autres accidents de chemin-de-fer :

● Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 19 février 1918 :

― MAIZERET Charles Ferdinand, né le 22 mai 1895 à Allemagne (Calvados) et domicilié à Moult (Calvados), mort le 19 février 1918 « à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) [dans un] accident de chemin-de-fer survenu pendant qu’il se rendait en convalescence », Caporal, 159e Régiment d’infanterie, Matricule n° 14.279, classe 1915, n° 856 au recrutement de Caen.

● Lemmes (Meuse), 9 février 1919 :

― DORBRITZ Maurice, né le 20 avril 1880 à Paris (IVe Arr.), mort le 9 février 1919 « à Lemmes (Meuse) [des] suites d’un accident de chemin-de-fer en service commandé », 2e Canonnier, 70e Régiment d’artillerie, Matricule n° 20.509, classe 1900, n° 3.270 au recrutement de la Seine, 2e Bureau [Jug. Trib. Seine, 20 janv. 1922, transcrit à Paris (XVe Arr.), le 18 mai 1922].

Bien à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
jlk3
Messages : 33
Inscription : mer. nov. 05, 2008 1:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par jlk3 »

Bonjour à tous.
Je suis en train d'essayer d'établir une liste des tués de cet accident de chemin de fer. Le train ramenait des permissionnaires du front italien.
Source : décorations posthumes du JO
Une petite liste (en cours) des unités touchées :
12e, 14e, 52e, 63e, 115e BCA
5e BCAT
21e chasseurs à cheval
2e, 34e, 52e RAC
109e RAL
Pour l'instant une cinquantaine de noms (a suivre, j'enverrai la liste prochainement)
A bientôt

Hervé
Bonsoir Hervé, vous pouvez rajouter à votre liste de l'accident de décembre 17, Marius Victorin LAGET - 5ème BCAT d'Auriol - 13.
jlk2
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer ,grace à l'extrême amabilité de la jeune dame qui s'occupe de la nécropole de La Doua, la liste des soldats victimes de l'accident de chemin de fer du 12 12 1917 à Saint Michel de Maurienne et inhumés sur son site. il y a une liste de 71 tombes individuelles et la liste des 274 réputés inhumés ensemble dans la fosse située au carré E rang 4 tombes 37 à 42.
Je me tiens bien sûr à la disposition de qui veut ces listes, ou de qui cherche à savoir s'il y a des soldats de tel ou tel régiment.
Je serai sûrement amené à exciter votre sagacité, car j'ai aperçu plusieurs dénominations d'unité qui ne me sont pas évidentes.
En résumé, 345 sont à La Doua, combien ont été rendus aux familles ??? D'autres listes originelles existent sans doute à Chambéry, à Saint Michel ou ailleurs??? le chiffre de 900 victimes aurait été avancé...
J'ai très envie d'en savoir plus...
Cordialement Nono
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
J'ai commencé à exploiter les listes des soldats qui reposent à La Doua, victimes de l'accident de train de Modane-St Michel de Maurienne.
Je peux déja dire qu'il y a 73 artilleurs et 22 sapeurs du Génie. je vais m'attaquer à lister les autres par unité.
Je répondrais bien volontiers aux recherches par nom et par unité
Bonne journée Cordialement Nono
houpert
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 14, 2010 1:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par houpert »

Bonjour à tous.
Je suis en train d'essayer d'établir une liste des tués de cet accident de chemin de fer. Le train ramenait des permissionnaires du front italien.
Source : décorations posthumes du JO
Une petite liste (en cours) des unités touchées :
12e, 14e, 52e, 63e, 115e BCA
5e BCAT
21e chasseurs à cheval
2e, 34e, 52e RAC
109e RAL
Pour l'instant une cinquantaine de noms (a suivre, j'enverrai la liste prochainement)
A bientôt

Hervé
mon grand père Louis Houpert du 175 eme infanterie est décédé dans cet accident
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par nono26 »

Bonjour houpert,
Savez vous où repose votre grand père?? son corps a t il été rapatrié dans un caveau familial et si oui à quel endroit??
Je vais regarder dans mes listes... Tout renseignements complémentaires m'intéressent ..
A bientot Cordialement noël
Avatar de l’utilisateur
jlk3
Messages : 33
Inscription : mer. nov. 05, 2008 1:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par jlk3 »

Bonjour à tous,
J'ai commencé à exploiter les listes des soldats qui reposent à La Doua, victimes de l'accident de train de Modane-St Michel de Maurienne.
Je peux déja dire qu'il y a 73 artilleurs et 22 sapeurs du Génie. je vais m'attaquer à lister les autres par unité.
Je répondrais bien volontiers aux recherches par nom et par unité
Bonne journée Cordialement Nono
Bonjour Nono 26, je serai interressé par la liste des artilleurs, notament ceux du 2ème RAM, et la confronter à la mienne, sait-on jamais, si certains m'avais échappé. Serai-ce possible. Cordialement
jlk3
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par chanteloube »

Bonjour,
Qui va publier sa liste ...ça évitera les échanges de "billes de collection".
Il y a des rechercheurs qui donnent et d'autres qui empilent, pourquoi ne pas faire le point.
Je suppose tout de même qu'il doit bien exister une liste puisqu'on trouve les fiches.
Je me suis laissé dire qu'il y avait même dans ce train des soldats sans titre de permission qui ont donc été considérés comme déserteurs. Je suis certain d'avoir une fiche de ce type.
Cordialement
CC
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par nono26 »

Bonjour à tous, Bonjour JLK3,
En piochant dans les listes, j'ai trouvé les artilleurs du 2° RAM :
en tombes individuelles il y a :
FABRE Pierre Louis Jules tombe E 4 26
GAUCHERAND Noé tombe E 4 49
BEL Auguste tombe E 4 36
Dans la tombe commune E 4 37 à 42 je trouve :
BEGAUD Raymond Edgar--BONNIER Etienne Paul Jean--LACHAUD Antoine
MASSIP Marcel Léonce -- PATROGNET Augustin Henri Louis-- VEAU Charles
Pour répondre à Chanteloube, il y a ceux qui sont très à l'aise en informatique et ceux qui galèrent... les listes que j'ai récupérées à La Doua sont bien sûr à la disposition de tous , comme mon temps pour faire des photos ici ou là pour tous ceux qui le souhaitent....
Je vais me faire aider, scanner ces listes et les mettre sur le fil pour le profit de tous..
A bientot Cordialement Nono
nono26
Messages : 721
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

Message par nono26 »

Bonne nouvelle!! J'ai réussi à scanner les onze pages de la liste des sépultures des victimes de l'accident de train de Saint Michel de Maurienne... Sur 9 pages la liste des gens réputés présents dans la tombe commune.. Sur deux pages la liste des gens bénéficiant d'une tombe individuelle. Reste inconnue la liste des gens qui ont été récupérés par les familles ..
Ce document est disponible à toute personne qui me donne son adresse mail en MP . Mon adresse mail est d'ailleurs disponible dans mon profil... c'est quand même plus facile....
Cordialement à tous Nono
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »