Coffret de photos sur verre

auguste11

Re: Coffret de photos sur verre

Message par auguste11 »

Bonjour,

je m'appelle Sylvain Halgand et j'habite dans la Somme, à l'est d'Amiens (tiens, tiens). Je suis collectionneur d'appareils photo anciens ... et des photos qui vont avec.
Je suis aussi le webmestre du site www.collection-appareils.fr sur lequel vous trouverez des appareils photo, mais aussi des visionneuses stéréos : http://www.collection-appareils.fr/gene ... stereo.php. Sur cette page, vous trouverez plusieurs visionneuses aptes à être utilisées avec les plaques de ce sujet, en fonction de leur format.
On trouve beaucoup de plaques 14-18 au format 45 x 107, mais aussi à d'autres. Si elles sont annotées c'est vraisemblablement qu'elles ont été vendues après guerre alors que le tourisme de guerre se développait. Les catalogues de marchands d'appareils photo étaient pleins de listes de photo à vendre, à l'unité ou en lot.

Si vous allez sur http://www.collection-appareils.fr/gene ... hoto-Plait en scrollant vers le bas, vous arrriverez à ce catalogue : http://www.collection-appareils.fr/gest ... annee=1916 qui vous donnera un aperçu des appareils photo dispos en France en 1916.

Je trouve dommage de corriger les photos pour les ramener en niveau de gris car les couleurs font parties de leur histoire et correspondent au mode de développement de l'époque.
Pour photographier ces photos, le mieux est un scanner à plat équipé d'un dos pour transparent. Il existe plein de bidouilles, mais le résultat optimal est obtenu par ce procédé de numérisation. J'utilise un Epson V 700 qui est excellent mais un peu cher.

A bientôt
Bonsoir Sylvain,
J'ai trouvé vos infos interressantes au sujet des plaques, et surtout qu'elles ont été vendues après la guerre dans ce marché que vous décrivez. Cela confirme mon opignon au sujet hétéroclique de ces photos prises un peu "en vrac" pour montrer la guerre et surtout les cadavres des deux camps. Dommage qu'un régiment, par exemple, ou une bataille, n'a pas été suivi. Mais elles sont bien représentatives de cette guerre.
J'ai voulu faire un retirage en N&B, à la vue du trop fort contraste en sépia très accentué qui donnait une densité médiocre. J'aurai pu les tirer en sépia bien plus clair, j'ai hésité, et puis j'ai trouvé que ce N&B leur allait bien.
Cordialement.
Auguste11
delmi83

Message par delmi83 »

Bonsoir Auguste, bonsoir Sylvain,

je travaille également avec un Epson V 700 qui donne des résultats remarquables. Néanmoins, les prises par (bon) appareil photo et (bonne) optique style macro sur table lumineuses donne aussi d'excellent résultats. Pour ce qui est du sépia, l'avantage le plus important est que la repro en couleur dispose d'une gamme de nuance bien plus importante que le noir et blanc (niveau de gris). Tout est dans le réglage des niveaux avant scan pour bénéficier au mieux de la qualité.

Michel
Sylvain Halgand

Message par Sylvain Halgand »

Re,

je me suis lancé dans un nouveau projet au sujet des photos de 14-18 : http://www.collection-appareils.fr/cent ... /index.php

Vous y verrez que les photos ont diverses teintes d'origine.

En sujet de la vente d'appareils photo et de la photographie en temps de guerre, je vous recommande la lecture de cet interview que j'ai faite l'année dernière :
http://www.collection-appareils.fr/phot ... oplait.php
Sylvain Halgand

Message par Sylvain Halgand »

Dommage qu'un régiment, par exemple, ou une bataille, n'a pas été suivi.
Pour les batailles, les photos sont très rares. Souvent celles qui représentent une bataille sont celles de reconstitution "post-guerre". De même, les photos de premières lignes sont rares. La hiérarchie militaire voyait d'un mauvais oeil les photographes amateurs. Néanmoins, des amateurs, par leur témoignage photographie, permettent de suivre plus ou moins bien le cheminement d'un régiment.
Par exemple : http://www.collection-appareils.fr/cent ... hp?page=22 les photos sépia proposées par AS sont issues d'un seul cahier tenu par .. "Bibi".

Dans le même style, si vous avez l'occasion de vous fournir le DVD des carnets du soldat Pensa, vous aurez une sorte de journal de guerre complet, d'une personne musicien / brancardier.

Il existe vraisemblablement des photos réelles et officielles de batailles dans les fonds de l'ECPA.
auguste11

Message par auguste11 »

Dommage qu'un régiment, par exemple, ou une bataille, n'a pas été suivi.
Pour les batailles, les photos sont très rares. Souvent celles qui représentent une bataille sont celles de reconstitution "post-guerre". De même, les photos de premières lignes sont rares. La hiérarchie militaire voyait d'un mauvais oeil les photographes amateurs. Néanmoins, des amateurs, par leur témoignage photographie, permettent de suivre plus ou moins bien le cheminement d'un régiment.
Par exemple : http://www.collection-appareils.fr/cent ... hp?page=22 les photos sépia proposées par AS sont issues d'un seul cahier tenu par .. "Bibi".

Dans le même style, si vous avez l'occasion de vous fournir le DVD des carnets du soldat Pensa, vous aurez une sorte de journal de guerre complet, d'une personne musicien / brancardier.

Il existe vraisemblablement des photos réelles et officielles de batailles dans les fonds de l'ECPA.
Bonjour Sylvain,
J'ai bien regardé votre lien, il est très enrichissant sur la photo. Merci pour vos infos.
Cordialement.
Auguste11
auguste11

Message par auguste11 »

Bonjour,
Africains au repos dans la Meuse.
Cordialement.
Image
Auguste11
auguste11

Message par auguste11 »

Bonjour,
Aujourd'hui trois photos de prêtres au front.
Cordialement.
ImageImage
Image
Auguste11
josephine

Message par josephine »

Bonsoir Auguste11,
Superbes photos, merci de nous en faire profiter !
On en veut encore !
Cordialement
Joséphine
auguste11

Message par auguste11 »

Bonsoir Joséphine, :hello:
Pour vous, et autres aussi, voici quatre photos de régiments en déplacement, et une patrouille surprise à un angle de champ.
Cordialement.
Image
Image
Image
Image
Image
Auguste11
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Auguste
Bonsoir à tous

Merci pour le partage de ces photographies
La dernière a été reprise par l'Illustration , mais à l'envers ( ou à l'endroit )
Source : l'Album de la Guerre 1914 1919

Bien amicalement
MarpieImage
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »