Bonjour
En effet, un peu dur au début. Une fois compris le système, on y passe la journée !! Pour info, je ne crois pas l'avoir lu ici, j'ai même trouvé, au hasard d'une recherche, une fiche précédant une photo du bonhomme en question !! Pas un gars à moi mais ça m'a laissé rêveur. Puis, j'ai songé que c'était sans doute la même photo que celle parue dans la magazine de la Croix Rouge "La recherche des Disparus". le format et les infos sous la photo se ressemblaient. Vous imaginez, si une photo accompagnait vraiment les demandes de renseignements ? Douce utopie !
Cordialement
Yannis
Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge
Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge
Merci michel pour ses traductions
Bonsoir,
J'ai un intérêt personnel pour ce site, ayant trouvé une demande qui concernait le premier mari de mon arrière-grand-mere, disparu à Loos. Mais aussi professionnel, car je suis journaliste et j'écris un article sur cet outil de recherché. Si jamais quelqu'un souhaite partager les sentiments ressentis au moment d'avoir retrouvé une fiche familiale, ou a des histoires familiales sur la recherché d'une proche à l'époque, merci de me faire signe par message privé dès que possible.
Bien cordialement,
Jonathan
J'ai un intérêt personnel pour ce site, ayant trouvé une demande qui concernait le premier mari de mon arrière-grand-mere, disparu à Loos. Mais aussi professionnel, car je suis journaliste et j'écris un article sur cet outil de recherché. Si jamais quelqu'un souhaite partager les sentiments ressentis au moment d'avoir retrouvé une fiche familiale, ou a des histoires familiales sur la recherché d'une proche à l'époque, merci de me faire signe par message privé dès que possible.
Bien cordialement,
Jonathan
- olivier gaget
Bonjour à tous,
Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, les fiches n'étant pas forcément dans l'ordre alphabétique. Mais ce qui est bien par contre, c'est que l'on a (presque toujours) le numéro de Cie du prisonnier ou du disparu en question.
cordialement,
Olivier
Il est vrai que ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, les fiches n'étant pas forcément dans l'ordre alphabétique. Mais ce qui est bien par contre, c'est que l'on a (presque toujours) le numéro de Cie du prisonnier ou du disparu en question.
cordialement,
Olivier
Bonjour,
Oui tout cela est intéressant... mais les fiches ne donnent pas par exemple les différents camps connus par les PG:
- camp de triage ou de passage, camp d'affectation, camp de travail ou Kommando...
Les PG ont connu de 2 à 5 camps différents sans compter les nombreux Kommando...
Le camp de Lauban est connu pour avoir abrité des PG en provenance d'autres camps dont de nombreux sujets malades exemptés de corvée. A l'intérieur existait la punition du tourniquet qui finissait de tuer les plus fragiles. Un des Kommando les plus connu était celui de Grodzisko (assèchement de marais et extraction de la tourbe).
Comme dans la grande majorité des camps en Allemagne il existait une monnaie spéciale (billets ou pièces).
J.Claude
Oui tout cela est intéressant... mais les fiches ne donnent pas par exemple les différents camps connus par les PG:
- camp de triage ou de passage, camp d'affectation, camp de travail ou Kommando...
Les PG ont connu de 2 à 5 camps différents sans compter les nombreux Kommando...
Le camp de Lauban est connu pour avoir abrité des PG en provenance d'autres camps dont de nombreux sujets malades exemptés de corvée. A l'intérieur existait la punition du tourniquet qui finissait de tuer les plus fragiles. Un des Kommando les plus connu était celui de Grodzisko (assèchement de marais et extraction de la tourbe).
Comme dans la grande majorité des camps en Allemagne il existait une monnaie spéciale (billets ou pièces).
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour
J'ai fait une première recherche hier sans succès , puis en lisant les commentaires ci-dessus j'ai compris qu'il fallait insister , donc je m'y suis remis ce matin , et en effet en faisant défiler les fiches une par une à partir des premières lettres du nom j'ai retrouvé la personne que je recherchais . Tout n'était pas classé par ordre alphabétique précis , mais on s'y retrouve . Un outil de plus pour les recherches !
Savez-vous qui rédigeait ces fiches, à quels moment ... ?
et pour les camps de prisonniers , je n'ai pas bien encore compris le classement , si je cherche LANGENSALZA , je fais comment ?
J'ai fait une première recherche hier sans succès , puis en lisant les commentaires ci-dessus j'ai compris qu'il fallait insister , donc je m'y suis remis ce matin , et en effet en faisant défiler les fiches une par une à partir des premières lettres du nom j'ai retrouvé la personne que je recherchais . Tout n'était pas classé par ordre alphabétique précis , mais on s'y retrouve . Un outil de plus pour les recherches !
Savez-vous qui rédigeait ces fiches, à quels moment ... ?
et pour les camps de prisonniers , je n'ai pas bien encore compris le classement , si je cherche LANGENSALZA , je fais comment ?
Bonjour
Comment fait-on pour avoir accès au verso d'une fiche ? Sur certaines il est écrit TSVP mais la fiche suivante concernant une autre personne !
Merci
Jérôme
Comment fait-on pour avoir accès au verso d'une fiche ? Sur certaines il est écrit TSVP mais la fiche suivante concernant une autre personne !
Merci
Jérôme
Bonjour Jérôme,
il faut passer la souris sur la fiche et voir apparaitre ceci :

puis cliquez sur le deuxieme dessin
Cordialement
Frédéric
il faut passer la souris sur la fiche et voir apparaitre ceci :

puis cliquez sur le deuxieme dessin
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Merci Frédéric
Jérôme
Jérôme
Bonjour à tous, notez que sur certaines fiches il y a parfois l'adresse complète de la personne de la famille qui a fait une demande de recherche auprès de la croix rouge...cela peut aider à retrouver les descendants.
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------