Rozelieures

garigliano1

Re: Rozelieures

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Un autre document provenant du colonel Drussel à l'époque Capitaine commandant la 7e Cie du 134. Mais parler de 1ère retraite ou encore plus ou de seconde retraite (??) est infondé même Castelli l'a écrit dans un courrier du 18 septembre 1914 en ma possession.

L’absence de protection sur les flancs sur les flancs du 134e a causé de lourdes pertes sans parler des bombardements de notre propre artillerie

Image
Image

Cordialement

yves
badon54

Message par badon54 »

Merci pour ces nouvelles info.
D'ailleurs on peut lire ici que l'Euron est un ruisseau profond et marécageux! il a bien changé en 100 ans.
Bonjour
1914 ou 2015, le ruisseau n'est long que d'une quinzaine de km, et serpente au fond de la même vallée.
Même vu par un officier qui se justifie, il est difficilement profond et marécageux en plein été. :heink:
Salutations
Bernard
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
1914 ou 2015, le ruisseau n'est long que d'une quinzaine de km, et serpente au fond de la même vallée.
Même vu par un officier qui se justifie, il est difficilement profond et marécageux en plein été. :heink:
Il avait peut-être beaucoup plu les semaines ou mois qui ont précédés , des crues peut-être ?
Le ruisseau n'est pas décrit comme plus important dans la "mémoire locale ?"

ADLine

un autre lien
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Batail ... ut_1914%29
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

Excusez moi, j'aurais dû employer le terme de premier repli ou repli stratégique même si le dictionnaire affirme que c'est un synonyme. Ils ont beaucoup souffert et ce sont retrouvés seuls pilonné et sans flanc je suis d'accord.

Pour ce qui est de la rivière, entre le capitaine Drussel qui parle de ruisseau fangeux et profond où les hommes à certain endroit avaient l'eau jusqu'au coup et le général Castélli qui parle de ruisseau profond et marécageux. Sans oublier le récit d'un soldat du 143e ri qui parle de passerelle pour franchir celui-ci..

je rajoute cette information du site (http://www.macon.fr/Animer/Tous-les-dos ... -la-guerre) : "ils doivent franchir un ruisseau en crue où beaucoup se noient"

En voyant votre photo Badon54, je fais la même tête que votre smiley.

Cordialement,
Shark
badon54

Message par badon54 »

S'il y a des orages en août dans le secteur, j'irai faire une photo le lendemain.
Salutations
Bernard
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonsoir à tous

Effectivement, l'Euron n'a rien à voir avec le Danube. Il y a sans plusieurs voies à explorer pour essayer d'expliquer ces récits:

- dans son carnet le capitaine Rougé mentionne un terrible orage le 22 à Bénaménil/Domievin

- le terrain présente-il toujours le même aspect (zone marécageuse aujourd’hui disparue)

Image

- le pont qui se trouve en contre bas de Rozelieures n'est pas très large, difficile à plusieurs compagnies de passer ensemble

Image

Comme je connais la famille du capitaine et que ce dernier a adressé un abondant courrier à sa femme avant d'être tué, je demanderais si ce point est évoqué dans ses lettres.

Cordialement

Yves
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Merci à vous, je suivrai le fil avec attention.

Cordialement,
Shark
guironnet

Message par guironnet »

[quotemsg=113087,48,15345]

Du 28 août au 2 sept, la Division attaque l’ennemi retranché au-delà de la Mortagne, au Nord de Gerbéviller, elle prend pied sur la rive nord de la rivière et s’y maintient sous un feu violent d’artillerie lourde à petite distance de l’ennemi retranché à la lisière du bois du Haut de la Paxe.
À droite de la 74e Division, la 1ère armée ne peut déboucher au-delà de la Mortagne vers Moyen; à gauche, le 16e corps attaque en liaison avec la Divon.
Dans les journées du 28 août (attaque de Gerbéviller) et du 30 août (attaque au point du jour sur le bois du Haut de la Paxe et clairière de Fraimbois), la Division enlève la 1ère ligne de tranchées allemandes, mais violemment contre-attaquée, elle ne peut s’y maintenir et est ramenée sur le bord du plateau; sur la rive Nord de la Mortagne où elle se retranche assurant le débouché des attaques ultérieures au-delà de la rivière.

Bonjour,

Beaucoup de soldats des 222e et 299e régiments d'infanterie sont morts le 30 août 1914 lors des combats du Bois du Haut de la Paxe. La plupart étaient originaires de la région Lyon-Vienne.
Voir mon article sur http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article281

Je cherche vainement une carte détaillée de cette époque pour situer ce bois entre Gerbéviller et Fraimbois.
Merci de votre aide.

Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Ce lieu se trouve sur l'ancienne route Gerbéviller - Moyen

Image
Salutations
Bernard
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Michel,

De quoi faire sur Géoportail (mais pour les droits, c'est autre chose...) :

Image

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »